Que peuvent les Européens face aux sanctions américaines — Accord nucléaire iranien

Les dirigeants de l'UE réagissent aux attaques

Donald Tusk avait demandé aux trois pays européens signataires de l'accord nucléaire avec Téhéran - la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de partager leur évaluation de la situation, au lendemain d'une réunion à Bruxelles avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Zarif. Objectif: sauver l'accord nucléaire. Des allusions claires aux menaces américaines de sanctions contre les entreprises qui maintiendraient leur activité ou leurs projets en Iran, ainsi qu'à l'instauration de tarifs douaniers sur l'exportation d'acier et d'aluminium à destination les Etats-Unis.

Mais l'unité des Européens n'est pas sans faille sur le sujet, comme l'a illustré le blocage récent par la République tchèque, la Hongrie et la Roumanie d'une déclaration européenne critiquant le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.

" J'aimerais que notre débat reconfirme sans aucune ambiguïté qu'aussi longtemps que l'Iran respecte les dispositions de l'accord, l'UE le respectera aussi", a indiqué Donald Tusk. "Mais il ne faut pas se voiler la face, les moyens sont limités", a toutefois prévenu le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "C'est la seule façon de protéger les intérêts européens", a insisté M. Juncker, rappelant que l'UE réclamait une exemption permanente des droits de douane américains. Ils vont le faire "tout en conduisant toutes les parties a poursuivre les négociations sur un accord plus large indispensable", a-t-il ajouté. Mais honnêtement, l'Europe devrait être reconnaissante envers le président Trump car, grâce à lui, toutes nos illusions ont disparu. "Nous devons ramener la réalité dans cette discussion, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui". Pour l'exempter définitivement, Washington exige une plus grande ouverture du marché européen.

L'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25 % sur ses exportations d'acier et de 10 % sur celles d'aluminium.

Un bras de fer outre-Atlantique que les 28 comptent bien remporter. Si les États-Unis leur accordent l'exemption permanent, les Européens se disent prêts "à ouvrir des discussions" sur plusieurs sujets.

Sur les routes cahoteuses des Balkans de l'Ouest
02:35 Sur les routes cahoteuses des Balkans de l'Ouest

"Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons ces jours-ci, les relations transatlantiques sont et resteront d'une importance capitale", avait souligné la chancelière allemande Angela Merkel devant le Bundestag.

Jeudi, les Européens vont rencontrer leurs homologues de six pays des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine et Kosovo) pour raffermir les liens avec cette région où la Russie tente d'étendre son influence.

Dans cette lettre, Donald Tusk expliquait aussi qu'il allait profiter d'un mini-sommet à Sofia, en Bulgarie, à l'origine consacré à l'innovation et à l'économie numérique, pour aborder les thèmes de l'actualité récente dont "les déclarations du président Trump à propos de l'Iran et du commerce, ainsi que les derniers événements dramatiques à Gaza".

" C'est la première fois depuis 15 ans que l'UE rencontre ses partenaires de la région sous ce format", a souligné une source européenne, tout en précisant qu'il ne serait pas question d'élargissement jeudi.

OM : Payet, Germain, Mandanda, Zambo… Les regrets de Garcia
Il avait une appréhension, sa blessure ne s'est pas aggravée mais il n'était pas à fond pour disputer ce match. Même diminué, il a fait une passe décisive, ou qui aurait pu être décisive, pour Valère Germain.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Seigneur des Anneaux : la série Amazon centrée sur Aragorn ?
Mai 17, 2018 - 16:00
Let's discuss whats available and how this opens up Tolkien's Legendarium. Tolkien, et encore plus célèbre trilogie de Peter Jackson .

isis-killer-beheading-video-story-top Une première depuis près de 4 ans — Pétrole
Mai 17, 2018 - 15:56
Ces dernières mettront en péril une partie des exportations du troisième producteur de l'Opep, qui avait fait son retour sur le marché international en 2015.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump qualifie certains immigrés illégaux d'"animaux"
Mai 17, 2018 - 15:54
Donald Trump parle en ces termes des clandestins renvoyés de l'autre côté de la frontière mexicaine par les Etats-Unis. Relayés en direct à la télévision, ses propos ont suscité la polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus agressif, SFR regagne des clients au 1er trimestre — Résultats Altice
Mai 17, 2018 - 15:24
La séparation entre Altice Europe et Altice USA devrait être totalement effective début juin, a précisé le groupe. Selon Altice , le premier trimestre 2018 de SFR est le meilleur de l'opérateur depuis son acquisition en 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top Des solutions pour éviter la "ghettoïsation" des personnes âgées
Mai 17, 2018 - 14:35
Le point de départ de la réflexion du CCNE se résume en une question: quel sens donner à la concentration des personnes âgées... Des chiffres révélés hier par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).

isis-killer-beheading-video-story-top Des enregistrements embarassants dévoilés aux prud'hommes — Tex
Mai 17, 2018 - 13:50
Tex n'a toujours pas digéré son licenciement brutal des Z'amours pour laquelle il était aux commandes depuis dix-sept ans. Premièrement, il a été surpris en train d'enregistrer l'audience avec son smartphone, ce qui est interdit par la loi.

isis-killer-beheading-video-story-top Youtube Music entre dans la danse le 22 mai — Streaming
Mai 17, 2018 - 12:26
L'entreprise affirme dans son communiqué qu'il sera capable de faciliter grandement les recherches des utilisateurs. Par exemple, si vous êtes à l'aéroport, YouTube Music sélectionnera pour vous des musiques relaxantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Violences israéliennes: les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU
Mai 17, 2018 - 10:55
Après la journée de violence lundi dernier, le calme est de retour dans la bande de Gaza . Dans leur sillage, l'Irlande et la Belgique ont convoqué l'ambassadeur israélien.

isis-killer-beheading-video-story-top Payet et Sarr titulaires avec l'OM — Ligue Europa
Mai 17, 2018 - 09:58
Il était tout simplement trop juste pour être à 100 %. "Après, pour ce type de match, c'est le genre de risque à prendre". Ce dernier a embrassé Payet quand son partenaire en Bleu a quitté la pelouse en pleurant, après s'être écroulé de dépit.

isis-killer-beheading-video-story-top Exodus repoussé en 2019 — Metro
Mai 17, 2018 - 09:47
L'annonce de l'intégration du ray tracing n'est sûrement pas étrangère à ce report . On les attendait néanmoins pour 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top David Goffin affronte Marco Cecchinato (direct) — ATP Rome
Mai 17, 2018 - 09:46
Ce devait être la première participation de David Goffin au tournoi de Genève, remporté l'an dernier par le Suisse Stan Wawrinka. Au premier tour, le numéro un belge avait facilement éliminé l'Argentin Leonardo Mayer (ATP 42) en deux manches 6-1, 6-2.

isis-killer-beheading-video-story-top McCourt ne baisse pas les bras — OM
Mai 17, 2018 - 09:37
Avant la défaite, Dimitri Payet avait dû abandonner ses coéquipiers sur la pelouse à cause de sa blessure réveillée lors d'un contact.

isis-killer-beheading-video-story-top Rivaldo pousse encore Neymar à partir — PSG
Mai 17, 2018 - 06:22
Pour être le meilleur, il faut jouer en Espagne " La légende du foot brésilien, Rivaldo a un avis bien tranché sur la question. Rivaldo , ancienne gloire brésilienne, a récemment fait une annonce fracassante sur l'avenir de Neymar .

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de la famille Da Sila : ce que l'on sait
Mai 17, 2018 - 05:12
L'avis de recherche invite toute personne ayant des informations à contacter la police de Nancy au 03.83.17.27.53 ou bien au 17. Mais ce jour-là, L., comme l'appelle le quotidien régional, constate "deux gros hématomes" sur le torse de son père .

isis-killer-beheading-video-story-top Après ses propos chocs, l'ambassadrice d'Israël convoquée par Jean Asselborn
Mai 17, 2018 - 03:40
Netanyahu à Ivanka Trump et Jared Kushner. "Il faut que tous les incidents fassent l'objet d'enquêtes complètes", a-t-il dit. Le président de Debout la France , Nicolas Dupont-Aignan a même souhaité que Paris " propose une conférence de paix ".