Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés

CAITLIN WINNER

Mis en cause sur sa gestion de données et son manque de transparence dans l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a décidé, mardi 15 mai, de publier pour la première fois les chiffres officiels des contenus et comptes effacés sur les trois premiers mois de l'année.

Cette augmentation est due à l'amélioration des technologies d'analyse, qui font de plus en plus appel à l'intelligence artificielle. "Ce sont ainsi 837 millions de contenus relatifs à des spams qui ont été supprimés, " dont près de 100 % ont été détectés et signalés avant que quiconque ne les signale", assure Facebook, qui indique également avoir désactivé " environ " 583 millions de faux comptes, dont la plupart ont été désactivés quelques minutes après leur inscription.

1,9 million de contenus de propagande terroriste ont été supprimés au premier trimestre, soit 73% de plus qu'au 4e trimestre 2017. 99,5% d'entre eux ont été supprimés avant tout signalement. Dans près de 86% des cas, ces images ont été détectées avant même d'avoir été signalées par des utilisateurs.

Avec la publication de son premier rapport trimestriel sur la modération, Facebook a vanté son succès dans le traitement des faux comptes.

Les images de nudité et d'activité sexuelle (hors pédopornographie) sont aussi concernées. Cela représente moins de 0,1% des contenus visionnés, et dans près de 96% des cas les images sont supprimées avant tout signalement. Facebook a aussi censuré 21 millions de telles images.

OM - Atletico : Rudi Garcia justifie la titularisation de Mandanda
Du côté de l'Atlético, Diego Simeone va évoluer avec un 4-4-2 avec deux ailiers, qui seront Koke et Angel Correa. A Lyon, Payet a une opportunité unique de lier éternellement son nom à celui de Marseille .

Facebook peine en revanche à détecter les messages de haine. Sans compter les millions de tentatives quotidiennes de création de faux comptes. Par comparaison, Facebook déclare avoir supprimé 2,5 millions de contenus comportant des discours haineux au premier trimestre 2018, dont 38% ont été signalés par la technologie.

Le groupe explique avoir du mal à gérer ces messages car l'intelligence artificielle peine encore à trier le bon grain de l'ivraie: des insultes racistes ou homophobes peuvent par exemple être "réappropriées" par les minorités qu'elles visent, ou dans le but de les dénoncer, ce qui est normalement permis par la plateforme.

Monika Bickert, Directrice de la politique de contenus de Facebook, a fait part du bilan de modération avec des chiffres impressionnants.

Facebook a précisé, par ailleurs que le groupe, comme il s'y était engagé l'an dernier, avait recruté 3 000 personnes supplémentaires pour contrôler les contenus litigieux.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Je suis immensément fier de mes joueurs" — Eyraud
Mai 17, 2018 - 01:28
Même fraternité du côté des supporters? Comment jugez-vous son bilan depuis son arrivée à la tête de l'OM en fin d'année 2016? On ne s'imaginait absolument pas aller jusqu'en finale de la Ligue Europa .

isis-killer-beheading-video-story-top OM-Atlético : les supporters arrivent au stade, l'ambiance monte
Mai 17, 2018 - 01:19
En effet, le club madrilène arbore une publicité, qui barre le maillot des joueurs au niveau de la poitrine, pour une société de trading chypriote.

isis-killer-beheading-video-story-top Rome : Shapovalov a rendez-vous avec Nadal!
Mai 16, 2018 - 23:53
Au contraire, c'est Thiem qui a perdu son calme et qui a cassé sa raquette quand son adversaire a obtenu trois balles de match. Shapovalov a maintenant rendez-vous avec l'Espagnol Rafael Nadal , tombeur du Bosnien Damir Dzumhur (6-1, 6-0) en journée.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille en quête de gloire contre l'Atlético Madrid — Europa League
Mai 16, 2018 - 23:47
Les supporters marseillais ont mis l'ambiance sur le Vieux Port, au coeur de la cité phocéenne, dès le début de matinée. Mais sur un match, et plus particulièrement une finale, tout reste possible. "Je crois vraiment à l'exploit.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosions volcaniques : Hawaï en alerte rouge
Mai 16, 2018 - 23:40
Jusque maintenant, plus de 40 maisons ou bâtiments ont été détruits par les coulées de lave , qui ont également recouvertes les routes.

isis-killer-beheading-video-story-top Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière mardi — Gaza
Mai 16, 2018 - 22:51
Selon le dernier bilan du ministère Israélien de la Santé, 52 Palestiniens ont été tués, et des centaines d'autres blessés. De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière avec Israël.

isis-killer-beheading-video-story-top La seconde plainte contre le ministre classée sans suite — Affaire Darmanin
Mai 16, 2018 - 22:12
Les investigations n'ont " pas permis de caractériser dans tous ses éléments constitutifs une infraction pénale ", a précisé le parquet.

isis-killer-beheading-video-story-top Call of Duty arrive sur l'iPhone
Mai 16, 2018 - 21:47
Enfin Activision révélera officiellement le jeu le 17 mai au cours d'un événement en direct. Ainsi le candidat recherché devra avoir de l'expérience dans les jeux de tir.

isis-killer-beheading-video-story-top Des chercheurs ont retrouvé deux pages manquantes au journal d'Anne Frank
Mai 16, 2018 - 21:43
Une équipe de scientifiques a découvert des réflexions sur le sexe dans le journal d' Anne Frank , relate la chaîne BBC. Des découvertes qui " rapprochent encore plus de la jeune fille et écrivain Anne Frank ", a ajouté Ronald Leopold.

isis-killer-beheading-video-story-top La privatisation des voitures-radars illégale ?
Mai 16, 2018 - 21:37
Mais comme l'explique le Canard enchaîné pour être certain de la "moralité" des chauffeurs, il faudrait que ces contrats soient passés en tant que " marché de sécurité ".

isis-killer-beheading-video-story-top Frederic Hantz quitte le club — FC Metz
Mai 16, 2018 - 21:35
Vendredi, le technicien avait dressé un bilan au vitriol de ses six mois passés à Metz, évoquant l'"inertie" du club. Ce départ fait suite à des propos très durs de Frédéric Hantz contre la direction du club prononcés à la radio.

Grasse: des détenus percent des murs pour tabasser un codétenu
Mai 16, 2018 - 21:34
Au petit matin, la police interroge les agresseurs présumés, la victime est entendue par la direction. Avec le détenu de la cellule voisine, il a recommencé, pour creuser un trou dans la cellule suivante.

isis-killer-beheading-video-story-top Voici la liste des 23 joueurs d'Angleterre convoqués — Tunisie-Mondial
Mai 16, 2018 - 21:34
Les Anglais affronteront dans le groupe G la Tunisie (18 juin), le Panama (23 juin) et la Belgique (28 juin). En revanche, le jeune latéral de Liverpool, Trent Alexander Harnold, figure bien dans cette liste.

isis-killer-beheading-video-story-top Les supporters dans les starting-blocks — OM/Atlético de Madrid
Mai 16, 2018 - 21:34
Pour le poste de latéral droit, le Croate Sime Vrsaljko a plus de rythme que Juanfran, qui n'a repris que samedi contre Getafe. Marseille: Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin , Payet (c), Ocampos - Germain.

isis-killer-beheading-video-story-top 50 millions d'utilisateurs Apple Music ? En trichant un peu, oui
Mai 16, 2018 - 17:40
C'est le chiffre communiqué mardi sur Bloomberg TV par le PDG d'Apple , Tim Cook . Que pensez-vous de la position de Tim Cook et d'Apple sur le plan politique?