Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière mardi — Gaza

Ibraheem Abu Mustafa  Reuters

"Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders l'a convoquée après sa déclaration à la RTBF". Cela demande beaucoup d'efforts, de temps et d'argent. "La réalité est que Jérusalem est la capitale d'Israël".

Dans l'enceinte de l'ambassade américaine, dont les alentours avaient été bouclés par des centaines de policiers, rien n'aurait permis de discerner ce qui se passait à Gaza. Pendant que Pompeo et Kushner parlaient de paix, des manifestations ont eu lieu un peu partout en Israël, notamment dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Selon le dernier bilan du ministère Israélien de la Santé, 52 Palestiniens ont été tués, et des centaines d'autres blessés. Ces mouvements de protestation duraient depuis longtemps mais ce lundi, ils ont connu leur apogée. "Et ce, quel que soit l'emplacement de l'ambassade américaine".

L'armée israélienne avait reçu l'ordre d'empêcher les Palestiniens de traverser la frontière avec Israël et d'ouvrir le feu sur les manifestants.

Selon le Réseau palestinien pour le dialogue, Laila et la famille al-Ghandour sont des habitants du district d'al-Shati, également connu sous le nom de Beach Camp, à l'ouest de Gaza.

Portugal - Climat de terreur au Sporting !
Une hypothèse confirmée par le syndicat des joueurs et par le quotidien portugais A Bola . L'entraîneur Jorge Jesus aurait aussi reçu des coups.

Les ONG Amnesty International est allé jusqu'à évoquer des "crimes de guerre". De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière avec Israël. En tout cas, pour Raj Shah, le porte-parole adjoint de l'exécutif américain, seul le Hamas est responsable de ces 59 vies ôtées: "La responsabilité de ces morts tragiques repose entièrement sur le Hamas. Israël a fait le nécessaire".

Elle a aussi déploré côté palestinien l'utilisation d'une "méthode (.) qui consiste à emmener dans des manifestions, où on sait qu'il va y avoir des violences, et même des violences importantes, des femmes et des enfants". La Maison-Blanche a apporté son soutien au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a estimé qu'Israël avait "l'obligation de défendre ses frontières". En revanche , "peut-on s'attendre à une levée de boucliers des dirigeants africains contre cette mesure américaine", s'est interrogé de son côté le quotidien burkinabè le Pays? "Nous préférons recevoir des critiques que des condoléances plus tard", a-t-elle fait savoir.

Rien d'étonnant à ce que les hommes du Hamas fassent parties des manifestants, puisqu'ils opèrent un changement de stratégie qui est "d'appuyer les mobilisations de la société civile et de suivre la société civile dans sa volonté de s'inscrire dans une résistance populaire et pacifique", analyse la chercheuse au CNRS et au CERI, Stéphanie Latte Abdallah, pour le HuffPost. Mais ajourd'hui, avec 52 morts et 2.400 blessés, le 70ème anniversaire d'Israël restera comme le jour le plus sanglant de ces manifestations.

Au cours des sept dernières semaines, les Palestiniens de la bande de Gaza ont protesté dans le cadre d'une campagne exigeant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans les zones d'où ils ont été expulsés en 1948.

La présidence insiste, également, sur "la désapprobation de la France à l'encontre de la décision américaine d'ouvrir une ambassade à Jérusalem". Ce faisant, il est allé contre le monde entier et, selon de nombreux observateurs, il a mis en péril la stabilité et la sécurité dans la région.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Yates pétillant, Dumoulin à l'affût — Tour d'Italie
Mai 16, 2018 - 22:39
Le favori de la course, Chris Froome a encore perdu du terrain sur ses poursuivants en arrivant à 40 secondes du leader. D'où la présence dans l'échappée de gros rouleurs comme Alessandro de Marchi et Luis Leon Sanchez.

isis-killer-beheading-video-story-top La seconde plainte contre le ministre classée sans suite — Affaire Darmanin
Mai 16, 2018 - 22:12
Les investigations n'ont " pas permis de caractériser dans tous ses éléments constitutifs une infraction pénale ", a précisé le parquet.

isis-killer-beheading-video-story-top Des chercheurs ont retrouvé deux pages manquantes au journal d'Anne Frank
Mai 16, 2018 - 21:43
Une équipe de scientifiques a découvert des réflexions sur le sexe dans le journal d' Anne Frank , relate la chaîne BBC. Des découvertes qui " rapprochent encore plus de la jeune fille et écrivain Anne Frank ", a ajouté Ronald Leopold.

isis-killer-beheading-video-story-top Frederic Hantz quitte le club — FC Metz
Mai 16, 2018 - 21:35
Vendredi, le technicien avait dressé un bilan au vitriol de ses six mois passés à Metz, évoquant l'"inertie" du club. Ce départ fait suite à des propos très durs de Frédéric Hantz contre la direction du club prononcés à la radio.

isis-killer-beheading-video-story-top Voici la liste des 23 joueurs d'Angleterre convoqués — Tunisie-Mondial
Mai 16, 2018 - 21:34
Les Anglais affronteront dans le groupe G la Tunisie (18 juin), le Panama (23 juin) et la Belgique (28 juin). En revanche, le jeune latéral de Liverpool, Trent Alexander Harnold, figure bien dans cette liste.

isis-killer-beheading-video-story-top Shenmue III repoussé à 2019
Mai 16, 2018 - 21:31
Deep Silver , l'éditeur du jeu, et Yu Suzuki se sont tous les deux exprimés au sujet de ce nouveau report. A tous nos bakers (ceux qui ont financé le jeu sur Kickstarter ), nous sommes désolés de ce retard.

isis-killer-beheading-video-story-top Fraudes bancaires: le nombre de victimes a plus que doublé
Mai 16, 2018 - 21:30
Le plus souvent, les victimes ignorent totalement le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction. Quel est le montant du préjudice? Dans 64% des cas, le préjudice était égal ou inférieur à 300 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top 10 enfants torturés dans une nouvelle "maison de l'horreur" — Etats-Unis
Mai 16, 2018 - 18:03
Le procureur général adjoint du district de Solano, a déclaré qu'il s'agissait "d'une torture réalisée à des fins sadiques ". Ina Rogers, âgée de 30 ans, a été interpellée et placée en détention pour " négligence envers un enfant ".

isis-killer-beheading-video-story-top Guillermo del Toro va écrire une série pour Netflix
Mai 16, 2018 - 17:52
Après le récent succès de " La forme de l'eau ", le réalisateur a vendu un projet de série au géant du divertissement. Miles Dale pour co-produire son projet, comme il l'avait fait pour son dernier long-métrage.

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix va sortir un documentaire incroyable sur Michael Jordan
Mai 16, 2018 - 17:51
Cette série sera composée de 10 épisodes, durera 10 heures et sera consacrée à Michael Jordan et la dynastie des Bulls . Les fans de la balle orange vont être servis.

isis-killer-beheading-video-story-top La vidéosurveillance renforcée dans les hôpitaux pour lutter contre l'incivilité
Mai 16, 2018 - 17:07
Cela représente un important investissement de 30 millions d'euros, l'équivalent d'un petit bâtiment . L'incivilité, la violence et les tensions sont le lot quotidien des soignants à l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Des échauffourées dans l'enseignement supérieur suite au décès d'un étudiant — Sénégal
Mai 16, 2018 - 16:55
En dehors de l'université, ils ont lapidé une maison qui appartiendrait au ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane. Interrogé par l'AFP, un étudiant a expliqué qu'ils réagissaient à la mort d'un des leurs et aux "violences policières ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le mandat d'arrêt des trois ex-ministres catalans débouté
Mai 16, 2018 - 14:50
Le 5 avril, Meritxell Serret, Anton Comin et Lluis Puig s'étaient livrés aux autorités belges. Celle-ci doit se pencher sur les mandats d'arrêt européens délivrés à leur encontre.

isis-killer-beheading-video-story-top Laëtitia Milot, la comédienne de Plus Belle la vie, a accouché
Mai 16, 2018 - 14:47
En couverture de votre magazine Télé 7 Jours cette semaine, Laetitia Milot s'est confiée à notre journaliste: "Je vis au jour le jour".

isis-killer-beheading-video-story-top La pollution atmosphérique affecte la santé des fœtus
Mai 16, 2018 - 13:10
L'exposition des femmes enceintes aux particules fines présentes dans la pollution atmosphérique accroît les risques de retards de croissance du fœtus .