La justice se prononce mercredi sur les mises en examen — Affaire Grégory

France 3 Lorraine

C'est un nouveau coup de tonnerre dans une affaire qui en compte déjà beaucoup: les magistrats de la chambre de l?instruction de Dijon ont annulé mercredi les mises en examen de Murielle Bolle et des époux Jacob pour le rapt mortel du petit Grégory il y a 33 ans. Pour Me Ballorin, avocat de Murielle Bolle, "C'est une très belle victoire, Murielle Bolle est innocente et elle est libre".

Leurs avocats affirment notamment que leurs mises en examen, intervenues également en juin dernier, sont nulles "car leurs droits élémentaires ne leur ont pas été notifiés". Elle "est innocente, elle l'a toujours été", a insisté Me Vincent Nioré, l'un de ses défenseurs. La chambre de l'instruction a considéré "qu'il n'y avait pas d'indice grave et concordant laissant à penser qu'elle ait pu participer à l'infraction qui lui est reprochée", a précisé Me Ballorin. Claire Barbier se consacre à présent exclusivement à l'instruction de l'affaire. "L'affaire Grégory n'est pas terminée".

Murielle Bolle avait ensuite été inculpée, le 29 juin, pour enlèvement suivi de mort, et placée en détention provisoire, puis remise en liberté sous strict contrôle judiciaire en août 2017.

A l'automne 1984, alors âgée de 15 ans, elle avait accusé son beau-frère Bernard Laroche, lors d'une garde à vue devant les gendarmes, d'avoir enlevé Grégory, avant de se rétracter. Les époux Jacob avaient été autorisés à rentrer chez eux en novembre et décembre 2017 et Mme Bolle le 25 avril 2018.

Finale de la Conférence Est : Tampa Bay contrarie Washington
Il n'a jamais perdu deux départs de suite depuis le début des séries. Il en a lui-même inscrit un en plus d'obtenir deux passes. Le quatrième duel aura lieu jeudi, à Washington.

La mère de Grégory, Christine Villemin, à son tour soupçonnée du crime et inculpée, a été innocentée en 1993 par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon devant laquelle l'affaire avait été dépaysée. Trois décennies plus tard, l'accusation soupçonnait cette femme aujourd'hui âgée de 48 ans d'avoir participé à l'enlèvement et soutient que sa rétractation s'explique par des violences familiales subies à l'époque - ce qu'elle conteste.

" Jean-Marie et Christine Villemin ne cesseront jamais de rechercher la vérité sur l'assassinat de leur enfant Grégory", selon Mes Thierry Moser, François Saint-Pierre et Marie-Christine Chastant-Morand cités par Le Parisien.

Les deux septuagénaires Jacqueline et Marcel Jacob étaient quant à eux soupçonnés d'avoir été les "corbeaux " de l'affaire, à l'origine de plusieurs lettres anonymes bien renseignées et d'être aussi impliqués dans l'enlèvement et la mort du garçon dans le cadre d'un "acte collectif ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Portugal - Climat de terreur au Sporting !
Mai 16, 2018 - 13:39
Une hypothèse confirmée par le syndicat des joueurs et par le quotidien portugais A Bola . L'entraîneur Jorge Jesus aurait aussi reçu des coups.

isis-killer-beheading-video-story-top La pollution atmosphérique affecte la santé des fœtus
Mai 16, 2018 - 13:10
L'exposition des femmes enceintes aux particules fines présentes dans la pollution atmosphérique accroît les risques de retards de croissance du fœtus .

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille touche son rêve de fada — Ligue Europa
Mai 16, 2018 - 12:49
Les Madrilènes l'ont emporté à Getafe (1-0) samedi, lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Espagne. Marseille: Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet (c), Ocampos - Germain.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : 100ME pour un milieu, le PSG a trouvé !
Mai 16, 2018 - 12:33
Il faut juste savoir que la Lazio Rome réclame 100 millions d'euros pour le transfert de ce joueur. Sergej Milinkovic-Savic avait déjà été évoqué comme cible du PSG l'hiver dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Orange victime d'un incendie d'origine criminelle — Côte d'Ivoire
Mai 16, 2018 - 12:05
Tout naturellement, cette situation a causé d'énormes conséquences à la compagnie et à ses abonnés et utilisateurs. Ainsi, il s'agirait d'un " acte délibéré de sabotage ", selon son Directeur général, Mamadou Bamba.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Gouvernement lance 10 000 formations aux emplois " verts "
Mai 16, 2018 - 11:58
Avec le numérique, les métiers de la transition écologique ont été identifiés comme prioritaires par le gouvernement pour répondre aux tensions sur les recrutements.

isis-killer-beheading-video-story-top "Sur un match, tout semble plus possible", estime Garcia — Europa League
Mai 16, 2018 - 11:48
L'entraîneur olympien sait bien que son équipe ne part pas favorite face à l'Atlético, " un grand d'Espagne ". R: "Il y a des similitudes de caractère, on en a montré aussi cette saison au long de notre périple.

isis-killer-beheading-video-story-top Capitaine Marleau (France 3) encore au top
Mai 16, 2018 - 11:27
France 2 complétait le podium avec un nouveau numéro du magazine historique présenté par Stéphane Berne: Secrets d'histoire . Un score également correct pour la chaîne. 2 L'arme fatale ( TF1): 4,12 millions de téléspectateurs ( 17,1% de PDA).

isis-killer-beheading-video-story-top Rainbow Six Siege : tout un week-end gratuit
Mai 16, 2018 - 09:42
Pour finir, pour les PCistes, le week-end de gratuité démarrera le 17 mai à 19h et se terminera le 20 mai à 22h. Comme d'habitude, votre progression sera conservée si vous décidez d'acquérir le jeu final par la suite.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2019 : l'Espagne, la Belgique et la Roumanie exclues
Mai 16, 2018 - 09:31
Ils rejoignent, comme qualifiés, le groupe A qui inclut déjà l'Irlande, l'Écosse et le Japon. L'Allemagne doit, elle, disputer un barrage avant d'affronter les Samoa en cas de victoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Thauvin, Rami et Mandanda évoquent leur avenir — OM
Mai 16, 2018 - 08:40
Deux ans après avoir déjà joué sur les sommets européens, Adil Rami et Antoine Griezmann sont encore finalistes, mais face à face. Avec l'absence longue durée de Laurent Koscielny, le défenseur central marseillais peut rêver du Mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : Newcastle relance Alphonse Areola (Paris-SG)
Mai 16, 2018 - 08:15
En fin de contrat en juin 2019, Alphonse Areola pourrait bien être le premier joueur à quitter le Paris Saint-Germain cet été. Areola serait donc poussé vers la sortie, d'après le journal français, et le PSG serait vendeur.

isis-killer-beheading-video-story-top Munir El Haddadi ne pourra pas jouer avec le Maroc
Mai 16, 2018 - 06:34
La décision a été rendue par le Tribunal arbitral du sport, autorité suprême dans le monde du sport. Munir El Haddadi ne disputera pas le Mondial 2018 avec le Maroc .

isis-killer-beheading-video-story-top Messi: " Voir Neymar partir au Real Madrid serait terrible "
Mai 16, 2018 - 02:55
Messi brise le silence par rapport aux rumeurs qui envoient Neymar au Madrid depuis quelques semaines. Mais c'est l'ancien technicien du Borussia Dortmund qui a été choisi, peut-être par défaut.

isis-killer-beheading-video-story-top Lars von Trier fait scandale à Cannes
Mai 16, 2018 - 02:35
Ce dernier, qui nous a également offert Dancer in the Dark, Dogville et Melancholia , semble donc avoir atteint sa cible avec sa nouvelle offrande.