Gaza: Macron condamne les violences des forces israéliennes

Les premiers heurts ont éclaté dans la bande de Gaza entre Palestiniens et soldats israéliens

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir à 16h à l'initiative urgente du Koweït.

Les tensions autour du conflit israélo-palestinien ont offert un bien triste spectacle lundi 14 mai. Lundi 14 mai, des dizaines de Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à Gaza, en parallèle de l'inauguration de l'ambassade des États-Unis déplacée à Jérusalem.

60 Palestiniens tués, dont plusieurs mineurs, et près de 2400 blessés.

A souligner que depuis la guerre de 2014, cette journée est la plus meurtrière des affrontements entre l'armée de Tsahal et les Palestiniens.

.

Israël revendique son droit de se défendre contre de possibles transgressions de la frontière et accuse les dirigeants du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, de tenter de mener des attaques sous le couvert de manifestations civiles. Selon lui, les violences perpétrées par les forces israéliennes à l'encontre des Gazaouis, relève d'une "violation abjecte " du droit international: "On ne peut utiliser des armes de guerre et des balles réelles pour tirer sur des personnes, que s'il y a une menace directe et imminente pour les policiers et militaires impliqués ou en vue de protéger d'autres personnes".

Gourvennec discute avec le FC Nantes — Mercato
Un an seulement après son arrivée à la tête de l'équipe , Claudio Ranieri pourrait rendre les clés cet été. Mais sa famille est installée aux Etats-Unis ce qui pourrait constituer un frein à sa venue.

D'autres Etats du continent tels le Bénin, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Lesotho, le Malawi, le Rwanda, le Soudan du Sud et l'Ouganda s'étaient rangés, eux, malgré leur proximité avec Israël, dans le camp des abstentionnistes, provocant la colère de l'administration américaine. Les deux nations ont ainsi décidé de rappeler leur ambassadeur en Israël à la suite de ce drame. Les tireurs d'élite israéliens ont tiré sur les manifestants lors des rassemblements précédents. D'un côté, la Belgique a dénoncé des "violences inacceptables" et convoqué l'ambassadrice d'Israël, qui a qualifié de "terroristes" les dizaines de victimes à Gaza. "Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d'où qu'il vienne, d'Israël ou d'Amérique ". Même si la Maison Blanche assure que cette question demeure ouverte, les déclarations répétées de Benyamin Netanyahou sur Jérusalem capitale " indivisible et éternelle " d'Israël, principe proclamé depuis l'annexion de la partie orientale de la ville en 1967 et inscrit depuis 1980 dans la loi fondamentale, ne favorisent pas le dialogue avec les Palestiniens sur ce sujet. Le ministère des Affaires étrangères turc avance que ce déménagement encourageait "les massacres perpétrés par les forces de sécurité israéliennes". Le Premier ministre, Binali Yildirim, va même plus loin, affirmant que les États-Unis et Israël étaient coupables d'un "crime contre l'humanité". "La responsabilité de ces morts tragiques repose entièrement sur le Hamas, a poursuivi Raj Shah". Le Hamas provoque intentionnellement et cyniquement cette réponse " a-t-il déclaré lors d'un point accordé à la presse.

C'est dans le sang que l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem a été inaugurée hier lundi.

De son côté, Ravina Shamdasani, porte-parole au Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU, parle d'une "tuerie choquante". L'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, lundi, a attisé les flammes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Sénégal: un étudiant tué dans des affrontements avec la police
Mai 15, 2018 - 22:41
Où il a tenu à préciser que " les forces de l'ordre n'entrent pas dans le campus pour mâter les étudiants mais pour protéger d'autres acteurs dans le campus social.

isis-killer-beheading-video-story-top Matej Mohoric remporte la dixième étape, Yates toujours en rose
Mai 15, 2018 - 22:32
Mercredi, la 11e étape se conclut à Osimo (est) après deux petits murs pentus dans les 5 derniers kilomètres. Woods devance de 2 secondes le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Comme promis, voici du gameplay pour RAGE 2
Mai 15, 2018 - 21:46
80% de la population a disparu et les terres sauvages sont contrôlées par des factions qui y cherchent de précieuses ressources. Il sera possible de tout faire sauter et de tirer sur n'importe quoi.

isis-killer-beheading-video-story-top Ramadan France 2018: la date fixée à jeudi
Mai 15, 2018 - 21:35
Près de 60 Palestiniens y ont été tués et 2.400 blessés par des tirs de soldats israéliens. L'Aïd al Fitr est la fête qui célèbre la fin du Ramadan.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentats du 13 novembre : un convoyeur d'Abdeslam remis en liberté
Mai 15, 2018 - 21:33
Attou avait d'abord été inculpé et incarcéré en Belgique avant d'être transféré en juin 2016 en France . Après la libération de Hamza Attou, sept suspects sont encore détenus en France et un en Belgique.

isis-killer-beheading-video-story-top Le pont qui entérine l'annexion — Crimée
Mai 15, 2018 - 20:42
Vladimir Poutine a inauguré, mardi, le nouveau pont reliant la Crimée à la Russie. Les trains devront attendre fin 2019 pour traverser le détroit de Kertch .

isis-killer-beheading-video-story-top Dimitri Payet donne de ses nouvelles
Mai 15, 2018 - 20:26
Bouna Sarr , victime d'une luxation de l'épaule, a décidé de ne pas se faire opérer et sera à la disposition de Rudi Garcia . Pour ne pas aggraver cette petite alerte on a préféré déclarer forfait.

isis-killer-beheading-video-story-top Pep Guardiola : "Notre record de points tiendra longtemps"
Mai 15, 2018 - 19:45
Certains fans ont même envahi la pelouse, ce qui avait fortement déplu au capitaine Mark Noble, se chauffant avec l'un des leurs. Avec 32 buts inscrits en 36 apparitions en Championnat, l'Egyptien a été le grand bonhomme de la très belle saison de Liverpool .

Une date pour Zone of the Enders : The Second Runner - Mars
Mai 15, 2018 - 19:07
Annoncé en septembre dernier , ce remaster du deuxième Zone of the Enders permettra aux joueurs de faire tourner le titre en 4K . Un mode Pro permettra aussi de personnaliser plus en profondeur les touches afin de bénéficier d'un gameplay plus dynamique.

isis-killer-beheading-video-story-top Gaza: la Turquie demande à l'ambassadeur israélien de quitter le pays temporairement
Mai 15, 2018 - 18:41
Le même jour, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait vivement critiqué les actions de l'armée israélienne. Un rassemblement, qui s'annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l'appel de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Beitar Jérusalem devient le Beitar "Trump" Jérusalem
Mai 15, 2018 - 18:41
Pour l'heure, rien n'indique que le nouveau nom du club a un caractère définitif. Depuis ce lundi 14 mai, les États-Unis ont leur ambassade à Jérusalem .

isis-killer-beheading-video-story-top Que sait-on de l'homme qui a tenté d'enlever 2 enfants — Créteil
Mai 15, 2018 - 18:19
Grâce au signalement de sa plaque d'immatriculation, relevée par les enfants, l'individu a pu être retrouvé et interpellé par les services de police. " Pour l'heure il n'est connu que pour des faits de conduite sans permis ", a ainsi expliqué le parquet de Créteil dans Le Parisien .

isis-killer-beheading-video-story-top Kristen Stewart proteste nu-pieds à Cannes
Mai 15, 2018 - 17:44
Ce n'est toutefois pas sa tenue argentée qui a fait le plus d'effets mais bel et bien un geste des plus surprenants: elle s'est déchaussée sur le tapis rouge.

isis-killer-beheading-video-story-top Le français Worldline acquiert le suisse Six Payment — Paiement
Mai 15, 2018 - 17:15
Dans la bataille pour Six, la filiale d'Atos l'a emporté sur le fonds d'investissement américain Hellman & Friedman. Six Payment Services est la division de services de paiement de Six.

isis-killer-beheading-video-story-top OnePlus 6 : des prix et des images fuitent sur Amazon Allemagne
Mai 15, 2018 - 16:23
Une page de produit pour le OnePlus 6 dans les coloris Midnight Black et Mirror Black a été repérée par Winfuture ce week-end. Dans la foulée, le PDG de OnePlus officialisait le processeur de la bête , une puce Snapdragon 845 .