Des échauffourées dans l'enseignement supérieur suite au décès d'un étudiant — Sénégal

Manifestation des étudiants au Sénégal

Lors de son intervention sur les ondes de la Radio Sénégal, le Directeur de l'hôpital régional de Saint-Louis, Docteur Ousmane Guèye dément formellement la rumeur selon laquelle un deuxième étudiant serait décédé lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants de l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis.

Les "échauffourées" qui ont éclaté dans l'enceinte de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis "ont fait une vingtaine de blessés, dont 18 gendarmes". La colère s'est rapidement propagée aux autres universités du pays, notamment à Bambey et Ziguinchor.

Les deux derniers cas de décès d'étudiants tués dans le pays lors de confrontations avec les forces de l'ordre remontent à 2001 et 2014, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. À Dakar, en fin d'après-midi, des barricades de blocs de pierre et de branchages étaient tenues par quelques centaines d'étudiants sur les chaussées menant à l'Université Cheikh Anta Diop. En dehors de l'université, ils ont lapidé une maison qui appartiendrait au ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane. Interrogé par l'AFP, un étudiant a expliqué qu'ils réagissaient à la mort d'un des leurs et aux "violences policières ".

Arsenal : Wenger a " toujours été proche du PSG "
On ne peut pas construire un club avec l'idée que s'il ne gagne pas la Ligue des Champions tout est mauvais", a-t-il déclaré. Une rumeur certainement relancée par les dernières déclarations de l'entraîneur français.

Des étudiants ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, mais aussi sur des voitures passant à proximité, brisant plusieurs pare-brise et occasionnant un gigantesque bouchon sur l'un des principaux axes pour quitter le centre-ville.

Entreprise sans conteste anormale, qui interpelle les agents de la gendarmerie de Saint-Louis.

Mardi soir, le président sénégalais Macky Sall a fait part de sa "profonde émotion" et indiqué avoir "instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de situer les responsabilités". Faute de bourses, ils voulaient "manger sans (payer le) ticket" dans les restaurant universitaires et les autorités ont fait appel aux forces de l'ordre, selon la même source. Une information judiciaire a été immédiatement ouverte. Les trois ONG ont exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante pour identifier l'auteur du meurtre " et déploré les "retards récurrents dans le paiement des bourses", "principale cause de la violence dans les universités ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Laëtitia Milot, la comédienne de Plus Belle la vie, a accouché
Mai 16, 2018 - 14:47
En couverture de votre magazine Télé 7 Jours cette semaine, Laetitia Milot s'est confiée à notre journaliste: "Je vis au jour le jour".

isis-killer-beheading-video-story-top Portugal - Climat de terreur au Sporting !
Mai 16, 2018 - 13:39
Une hypothèse confirmée par le syndicat des joueurs et par le quotidien portugais A Bola . L'entraîneur Jorge Jesus aurait aussi reçu des coups.

isis-killer-beheading-video-story-top PS Vita : Sony arrête la commercialisation des jeux physiques
Mai 16, 2018 - 13:39
La console de Sony ne profite pas d'une popularité aussi grande que celle de sa plus grande rivale. On espère pour les joueurs que le magasin en ligne restera ouvert le plus longtemps possible.

isis-killer-beheading-video-story-top Hulot fera le point cet été sur son maintien au gouvernement
Mai 16, 2018 - 13:33
Partira, partira pas? Cette petite musique revient régulièrement depuis l'entrée de Nicolas Hulot dans le gouvernement. Mais " jusqu'à l'été, j'ai la tête sous l'eau, cette évaluation là, je la ferai cet l'été ", a-t-il insisté mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Le corps de Mouhamadou Fallou Sène acheminé à Dakar pour l'autopsie
Mai 16, 2018 - 12:57
Les manifestations d'étudiants sont courantes aux Sénégal mais ne font généralement pas de morts. Il manifestait avec ses camarades pour le paiement de leurs bourses.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille touche son rêve de fada — Ligue Europa
Mai 16, 2018 - 12:49
Les Madrilènes l'ont emporté à Getafe (1-0) samedi, lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Espagne. Marseille: Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet (c), Ocampos - Germain.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar battu aux enchères par Kylian Mbappé pour une pièce d'Orlinski
Mai 16, 2018 - 12:21
Ce dernier s'est illustré en achetant la tenue portée à Guingamp par Neymar (son 1er match au PSG) pour 240 000 euros. Il était à la lutte avec Neymar .

isis-killer-beheading-video-story-top Un appel à témoins après la disparition inquiétante d'Elodie — Annot
Mai 16, 2018 - 11:47
Si vous avez des informations concernant cette disparition, vous pouvez appeler la gendarmerie d'Annot au 04 92 83 20 05. La jeune femme de 28 ans devait rejoindre une amie ce 12 mai, avant de ne plus donner de nouvelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Viaduc de Gennevilliers : le pont s'affaisse, l'autoroute A 15 fermée
Mai 16, 2018 - 11:45
Les autorités préfectorales ainsi que la Direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) ont mis en place des déviations. Sytadin recommande d'éviter le secteur et donne plusieurs itinéraires bis permettant de contourner la zone.

isis-killer-beheading-video-story-top Messi brise le silence sur une arrivée de Neymar au Real Madrid
Mai 16, 2018 - 11:43
Aux dernières nouvelles, il semblerait que le Brésilien ait choisi de poursuivre son aventure parisienne au moins un an de plus. Une éventuelle arrivée au Real Madrid serait en tout cas "terrible" selon Lionel Messi qui pousse Neymar vers Manchester City.

isis-killer-beheading-video-story-top Une date de sortie pour F1 2018
Mai 16, 2018 - 11:19
Sans doute le seul moyen de redorer l'image du pilote français? F1 2018 sera optimisé sur PlayStation 4 pro et Xbox One X . La simulation sera donc disponible le 24 août 2018 sur PS4, Xbox One et PC à la fois en version physique et digitale.

isis-killer-beheading-video-story-top Finale de la Conférence Est : Tampa Bay contrarie Washington
Mai 16, 2018 - 10:36
Il n'a jamais perdu deux départs de suite depuis le début des séries. Il en a lui-même inscrit un en plus d'obtenir deux passes. Le quatrième duel aura lieu jeudi, à Washington.

isis-killer-beheading-video-story-top Un an à Matignon : la méthode Philippe
Mai 16, 2018 - 09:56
Un an jour pour jour après son arrivée à Matignon, le Premier ministre affiche sa loyauté vis-à-vis d'Emmanuel Macron . Le chef du gouvernement a souligné qu'il assume parfaitement toute la politique menée par l'exécutif.

isis-killer-beheading-video-story-top Thauvin, Rami et Mandanda évoquent leur avenir — OM
Mai 16, 2018 - 08:40
Deux ans après avoir déjà joué sur les sommets européens, Adil Rami et Antoine Griezmann sont encore finalistes, mais face à face. Avec l'absence longue durée de Laurent Koscielny, le défenseur central marseillais peut rêver du Mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : Newcastle relance Alphonse Areola (Paris-SG)
Mai 16, 2018 - 08:15
En fin de contrat en juin 2019, Alphonse Areola pourrait bien être le premier joueur à quitter le Paris Saint-Germain cet été. Areola serait donc poussé vers la sortie, d'après le journal français, et le PSG serait vendeur.