Le pont qui entérine l'annexion — Crimée

Le pont de Crimée en chantier dans le détroit de Kertch

Vladimir Poutine a inauguré, mardi, le nouveau pont reliant la Crimée à la Russie. Après avoir annexé la Crimée en 2014, en dépit d'une vague de protestations occidentales, il sonne le glas de l'indépendance de ce territoire en le reliant avec la Russie par un méga pont dans lequel il a injecté 228,3 milliards de roubles (2,9 milliards d'euros), d'après un décret publié sur le site du gouvernement. Long de 19 km, ce pont relie la péninsule de Taman, dans le sud de la Russie, à la péninsule ukrainienne de Kertch, en Crimée, dont l'annexion par Moscou a déclenché une crise sans précédent depuis la Guerre froide entre la Russie et l'Occident.

Mais lors d'une visite en mars, quelques jours avant sa réélection à la présidence, Poutine a exigé que le pont soit prêt dès mai "pour que les gens puissent en profiter pendant la saison estivale".

Les Russes attendaient ce pont car la Crimée est une de leurs destinations de vacances favorites; les touristes affectionnent particulièrement ses plages et ses montagnes qui parsèment la mer Noire.

Officiel - Un fond d'investissement a un accord pour racheter Nancy
L'identité du futur repreneur n'est pas encore connue, mais la prolongation de contrat de Didier Tholot semble donner des indications sur ses ambitions.

Le pont sera ouvert à la circulation automobile le 16 mai, le lendemain de la cérémonie officielle d'inauguration, d'après le centre d'information Pont de Crimée. Les trains devront attendre fin 2019 pour traverser le détroit de Kertch.

Le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman a accusé "l'occupant russe" de "bafouer le droit international" et promis le retour de la Crimée dans le giron de l'Ukraine. La Russie a construit cette infrastructure "sans le consentement de l'Ukraine", a déclaré une porte-parole du service d'action extérieure de l'UE.

Commencés en 2016, ces travaux de construction avaient été considérées comme illégales, représentant une "violation" de l'intégrité de l'Ukraine, selon la Cour de justice de l'Union européenne. Le pont "n'est pas seulement une construction unique pour notre pays, je pense qu'il n'a pas sa pareille dans le monde", avait assuré Vladimir Poutine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Décryptage tactique : comment l'Atlético de Madrid attaque
Mai 15, 2018 - 20:26
A deux reprises, les Rojiblancos ont échoué en finale de la Ligue des champions (2014 et 2016). En attendant l'été, le technicien espère empocher la Ligue Europa avec son escouade.

isis-killer-beheading-video-story-top Pep Guardiola : "Notre record de points tiendra longtemps"
Mai 15, 2018 - 19:45
Certains fans ont même envahi la pelouse, ce qui avait fortement déplu au capitaine Mark Noble, se chauffant avec l'un des leurs. Avec 32 buts inscrits en 36 apparitions en Championnat, l'Egyptien a été le grand bonhomme de la très belle saison de Liverpool .

isis-killer-beheading-video-story-top Une bière pas du goût de l'Arabie saoudite — Allemagne
Mai 15, 2018 - 19:03
Elle a précisé qu'il ne s'agissait que de très peu de produits, la bannière saoudienne apparaissant sur une bouteille sur 171. La présence du drapeau saoudien sur des boissons alcoolisées à fait sortir Riyad de ses gonds.

isis-killer-beheading-video-story-top La mise au point d'Evra sur son départ — OM
Mai 15, 2018 - 18:56
Autre ce semblant de méa-culpa, Evra a également mentionné le parcours de l'OM sur la scène européenne. Jamais! [.] Les médias ont essayé de dire que je me foutais du club, mais pas du tout.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Beitar Jérusalem devient le Beitar "Trump" Jérusalem
Mai 15, 2018 - 18:41
Pour l'heure, rien n'indique que le nouveau nom du club a un caractère définitif. Depuis ce lundi 14 mai, les États-Unis ont leur ambassade à Jérusalem .

isis-killer-beheading-video-story-top Gourvennec discute avec le FC Nantes — Mercato
Mai 15, 2018 - 18:26
Un an seulement après son arrivée à la tête de l'équipe , Claudio Ranieri pourrait rendre les clés cet été. Mais sa famille est installée aux Etats-Unis ce qui pourrait constituer un frein à sa venue.

isis-killer-beheading-video-story-top Que sait-on de l'homme qui a tenté d'enlever 2 enfants — Créteil
Mai 15, 2018 - 18:19
Grâce au signalement de sa plaque d'immatriculation, relevée par les enfants, l'individu a pu être retrouvé et interpellé par les services de police. " Pour l'heure il n'est connu que pour des faits de conduite sans permis ", a ainsi expliqué le parquet de Créteil dans Le Parisien .

isis-killer-beheading-video-story-top Drake en show au Centre Bell de Montréal
Mai 15, 2018 - 17:30
Ces nouvelles productions annoncent l'arrivée d'un nouvel album. Selon evenko , il sera accompagné par des "invités spéciaux". Il devrait être disponible le 15 juin prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Löw dévoile une liste élargie… avec Neuer — Allemagne
Mai 15, 2018 - 16:19
Le contrat de Joachim Löw a été prolongé jusqu'en 2022, a annoncé mardi le président de la Fédération allemande (DFB) Reinhard Grindel.

isis-killer-beheading-video-story-top Procès en appel: Jérôme Cahuzac est arrivé au Palais de justice
Mai 15, 2018 - 15:44
Son avocat et ami Jean-Alain Michel avait réclamé une peine qui "n'accable pas plus que nécessaire un homme cassé". Plus sobre qu'en première instance en 2016, Jérôme Cahuzac avait concédé un " déni " persistant.

isis-killer-beheading-video-story-top Polémique Le père de Meghan Markle ne viendra pas au mariage
Mai 15, 2018 - 15:28
Il a déclaré au site ne pas avoir eu de nouvelles de Meghan depuis qu'il a annoncé son intention de ne pas se rendre au mariage . Selon TMZ , il a fait une crise cardiaque il y a quelques jours mais avait quitté l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Croissance 2017 relevée à 2,3%, déficit confirmé à 2,6% du PIB
Mai 15, 2018 - 15:24
Ce bon résultat ne permettra toutefois pas de réduire encore le déficit public, qui est passé sous le seuil des 3%, à 2,6%. Les précédentes estimations de croissance relevées par l'Insee la chiffraient à 1,9% en janvier, et 2% en février.

isis-killer-beheading-video-story-top BOURSE-Iliad au défi de rassurer le marché sur ses perspectives
Mai 15, 2018 - 15:23
En poste depuis 2007, Maxime Lombardini passera le relais à Thomas Reynaud le 21 mai 2018, qui était jusqu'à présent directeur financier du groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Michael carrick sera l'assistant de José Mourinho — Manchester United
Mai 15, 2018 - 14:58
En effet José Mourinho a déclaré en conférence de presse que l'ex milieu de terrain deviendra à terme son assistant. Néanmoins, on peut se demander si le départ de Rui Faria ne va pas affaiblir José Mourinho la saison prochaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Les fêtes de Bayonne seront désormais payantes
Mai 15, 2018 - 14:54
Des péages pour accéder à certains endroits? Un "pass" sera délivré pour chaque personne désirant pénétrer sur le sol bayonnais. L'organisation de ces fêtes annuelles coûte globalement aux environs d'un million d'euros pour la collectivité.