Croissance 2017 relevée à 2,3%, déficit confirmé à 2,6% du PIB

Croissance 2017 relevée à 2,3% déficit confirmé à 2,6% du PIB

Selon une nouvelle évaluation mardi de l'Insee, qui estimait jusqu'ici la croissance à seulement 2%, le produit intérieur brut (PIB) de la France a finalement augmenté de 2,2% en 2017. L'exécutif a prévu une croissance de 2% pour 2018.

Les précédentes estimations de croissance relevées par l'Insee la chiffraient à 1,9% en janvier, et 2% en février. Cette nouvelle révision, qui " confirme l'intensité de la reprise sur 2017", résulte de " la dynamique de l'investissement des entreprises et des ménages", souligne aussi Mathieu Plane.

Caen: le président Fortin poussé vers la sortie
Il est toujours président de Caen mais il est sorti, hier, considérablement affaibli de l'assemblée générale du SMC 10 . Jean-François Fortin est critiqué publiquement par ses opposants depuis le 24 avril dernier .

Ce bon résultat ne permettra toutefois pas de réduire encore le déficit public, qui est passé sous le seuil des 3%, à 2,6%. L'année 2017 a donc marqué un renversement de tendance: " Le point faible, c'est presque la consommation des ménages " alors que celle-ci avait soutenu la croissance en 2015-2016. L'État va néanmoins en profiter puisque le ratio de dette publique rapporté au PIB a diminué de 0,2 point; les ratios de la dette publique par rapport aux dépenses publiques, aux recettes et aux prélèvements obligatoires reculent de 0,1 point même s'ils restent toujours aussi élevés (96,8% pour la dette). "Pas spécialement" mais "cela signifie que c'est le bon moment pour continuer à faire les réformes", a-t-il dit.

Depuis ses dernières prévisions mi-avril, le gouvernement parie sur une croissance de 2 % pour 2018. Ce chiffre est légèrement supérieur à la prévision de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à celle de l'OCDE (2,2%) ou du FMI (2,1%).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top BOURSE-Iliad au défi de rassurer le marché sur ses perspectives
Mai 15, 2018 - 15:23
En poste depuis 2007, Maxime Lombardini passera le relais à Thomas Reynaud le 21 mai 2018, qui était jusqu'à présent directeur financier du groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Les fêtes de Bayonne seront désormais payantes
Mai 15, 2018 - 14:54
Des péages pour accéder à certains endroits? Un "pass" sera délivré pour chaque personne désirant pénétrer sur le sol bayonnais. L'organisation de ces fêtes annuelles coûte globalement aux environs d'un million d'euros pour la collectivité.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OMS appelle à une interdiction globale des acides gras trans industriels
Mai 15, 2018 - 14:28
Elle doit contribuer à la réduction d'un tiers des décès liés aux maladies non transmissibles dans le monde d'ici 2030. Les fabricants les utilisent fréquemment car ils ont une durée de conservation plus longue que les autres graisses.

isis-killer-beheading-video-story-top Mali-Côte d'Ivoire-Burkina Faso : mise en place d'une zone économique spéciale
Mai 15, 2018 - 14:19
Des délégations des trois pays prendront part au lancement de ce grand chantier. D'où le nom donné à la zone économique spéciale: Sikasso-Bobodioulasso-Korhogo.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs personnes d'origine tchétchènes arrêtées, notamment près de Toulouse — Terrorisme
Mai 15, 2018 - 14:03
Au moins six personnes ont été interpellées ce mardi dans le Bas-Rhin, la Gironde et la Haute-Garonne, selon franceinfo . Les deux autres personnes avaient été remises en liberté, faute d'éléments incriminants à ce stade.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercedes-AMG GT S Roadster, 522 chevaux pour profiter du soleil
Mai 15, 2018 - 14:00
Comme son homologue à toit fermé, la GT S Roadster bénéficie du V8 4.0 biturbo dans une configuration à 522 ch et 670 Nm . De série, la GT S Roadster reçoit une sellerie noire mêlant cuir et microfibre et des inserts chromés, entre autres.

isis-killer-beheading-video-story-top Une esquisse d'offre unifiée autour du stockage cloud — Google One
Mai 15, 2018 - 13:54
Nous n'avons pas encore les tarifs qui seront pratiqués en Europe, néanmoins on peut comparer les tarifs pratiqués aux Etats-Unis. Les forfaits Google One démarreront à 100 Go pour 1,99 $, 200 Go pour 2,99 $ et 2 To pour 9,99 $ par mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Édouard Philippe dément tout projet de privatisation de la SNCF
Mai 15, 2018 - 13:27
Tout ce que je peux dire, c'est que cette reprise de dette ne sera ni minimale ni totale, mais substantielle. " Si ça doit servir, je vous le dis clairement, au Sénat, je proposerai de rajouter ce terme incessible ", précise-t-elle.

isis-killer-beheading-video-story-top Barça - Son futur, Griezmann, Neymar : les vérités d'Andrés Iniesta
Mai 15, 2018 - 12:46
Le milieu de terrain de la Roja a dévoilé ses plans pour l'après-carrière dans un long entretien accordé à MD. Dimanche, il disputera son dernier match sous le maillot blaugrana lors de la réception de la Real Sociedad.

isis-killer-beheading-video-story-top ASSE : PEAK6 confirme, les Verts vont passer sous pavillon américain
Mai 15, 2018 - 12:42
Ce mardi, l'ASSE annonce des négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain PEAK6. Le prix de la vente n'est pas encore connu.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato - OGC Nice : Berizzo pour succéder à Favre ?
Mai 15, 2018 - 12:39
Ainsi la nouvelle recrue du 6e du championnat pourrait faire son arrivée après l'officialisation du départ de Favre. Selon L'Equipe , Eduardo Berizzo serait le nouvel entraîneur de l'OGC Nice .

isis-killer-beheading-video-story-top Özil et Gündoğan fortement critiqués pour avoir posé avec Erdogan
Mai 15, 2018 - 11:12
Ilkay Gundogan et Mesut Ozil a déclenché un scandale en Allemagne après avoir posé avec le président turc, Recep Erdogan. Seulement, la photo a été utilisée à des fins politiques pour la campagne électorale turque.

isis-killer-beheading-video-story-top Mesut Özil et Ilkay Gündogan fustigés pour avoir posé avec Erdogan
Mai 15, 2018 - 11:11
Par conséquent, ce n'est pas une bonne chose que nos internationaux se soient laissé exploiter pour son coup de campagne électorale.

isis-killer-beheading-video-story-top Basket-NBA Golden State fait craquer Houston
Mai 15, 2018 - 10:44
Du côté de Golden State qui vise un troisième titre de champion en quatre ans, le triomphalisme n'est pas de mise. Les deux formations ont entrepris le match en force et étaient à égalité 56-56 après la première demie.

isis-killer-beheading-video-story-top Thomas Tuchel est officiellement le nouvel entraineur — PSG
Mai 15, 2018 - 04:56
Une chose est sûre, Pierre Ménès n'est pas enthousiaste, pour le moment, à l'idée de voir Tuchel prendre en main le PSG . Paris Saint-Germain a été éliminé en ronde des 16 en Ligue des Champions pour la deuxième saison consécutive.