Des zadistes de Notre-Dame-des-Landes bientôt régularisés

L’avenir de Notre-Dame-des-Landes fait l’objet de nouvelles discussions

NANTES, 14 mai (Reuters) - La moitié des projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sont en passe d'être régularisés pour exploiter les terres dévolues au projet d'aéroport, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture. A l'issue de la réunion, Stéphane Travert a indiqué que quinze projets agricoles portés par des occupants de la zone, avaient été examinés et étaient éligibles à une convention d'occupation précaire.

Stéphane Travert a en revanche refusé de se prononcer sur la reprise des expulsions, renvoyant la responsabilité d'une telle décision à Edouard Philippe et Gérard Collomb. "Ils pourront donc bénéficier..."

Le prochain comité de pilotage doit se tenir en octobre, selon la préfète.

Joaquim Torra élu président de la Catalogne
Mais fort de son succès aux élections de décembre, où sa liste Junts per Cat a recueilli le plus de voix indépendantistes, M. Successeur désigné par un Carles Puigdemont toujours en exil, Quim Torra a été élu lundi à la présidence de la Catalogne.

Le ministre n'a pas pu préciser le nombre d'occupants de la ZAD concernés par les projets retenus ou par ceux toujours en cours d'examen. "Le retour à l'Etat de droit et la poursuite des procédures d'expulsions se fera dans un calendrier qui sera défini par le Premier ministre et le ministère de l'Intérieur". L'accès à la ZAD se faisait lundi par un simple barrage filtrant de quelques gendarmes.

"On ne veut pas que cette campagne devienne un désert comme partout ailleurs", a affirmé une autre habitante, jugeant "aberrant de détruire des habitats". Des projets en élevage, maraîchage, production bio entre autres.

"Il y a plein d'exemples en Europe qui montrent que c'est possible d'avoir des projets agricoles viables sans forcément entrer dans les critères de la chambre d'agriculture ou de la préfecture", a-t-il ajouté.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Sarthe : Rafael Nadal donnera le départ des 24H du Mans
Mai 14, 2018 - 21:55
Les organisateurs de la course ont révélé que le champion de 16 titres du Grand Chelem procédera au départ le 16 juin. J'ai hâte d'en savoir davantage sur ce sport spectaculaire, sur les pilotes et toutes les personnes impliquées.

isis-killer-beheading-video-story-top 250 personnalités lancent une pétition " Le viol est un crime "
Mai 14, 2018 - 20:54
Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles est débattu, à partir du lundi 14 mai, à l'Assemblée nationale . Dans les cas où le viol ne pourrait être établi, il aggrave en outre les peines pour l'atteinte sexuelle .

Mondial 2018 : la liste élargie de l'Egypte pour la coupe du monde !
Mai 14, 2018 - 20:22
Mohamed Salah, retenu par Liverpool pour la finale de la Ligue des champions, ne sera pas disponible pour ce premier rendez-vous. Gardiens: Essam El-Hadary (Taawoun, Arabie S.), Mohamed El-Shennawi (Ahly), Sherif Ekramy (Ahly), Mohamed Awaad (Ismaily).

isis-killer-beheading-video-story-top Suspend 200 applications après Cambridge Analytica — Facebook
Mai 14, 2018 - 19:40
Parmi les applications qui ont été suspendues figure un quiz intitulé myPersonality. C'est ce travail qui a fait l'objet d'un point étape , ce lundi 14 mai.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : une proposition alléchante pour Simeone ?
Mai 14, 2018 - 19:38
C'est donc avant tout un choix de vie qu'a réalisé Diego Simeone en poursuivant son aventure avec l'Atletico Madrid. Mais nous voulons vivre ici . "Nous aimons l'Espagne", a confié la compagne du coach au journal Informalia .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump affirme chercher une solution avec Xi Jinping pour ZTE
Mai 14, 2018 - 19:21
Pékin s'est déjà dit prêt à répliquer avec des taxes sur 50 milliards de dollars de produits américains importés (soja, boeuf.). Il avait précisé communiquer avec l'administration américaine pour modifier ou annuler la sanction .

isis-killer-beheading-video-story-top Washington veut continuer à travailler avec les Européens sur un nouvel accord
Mai 14, 2018 - 19:00
La Chine et la Russie, également signataires de l'accord , ont réitéré leur soutien à la sauvegarde de l'accord . Les Iraniens espèrent désormais "être capables d'établir un cadre futur clair pour l'accord ", avait déclaré M.

isis-killer-beheading-video-story-top L'énorme dispositif prévu par le préfet — OM-Atlético
Mai 14, 2018 - 18:57
Des parcs relais seront dédiés à chacun et les navettes vers le stade placées sous fortes escortes policières. Parmi eux, figurent 200 stadiers envoyés par l'Olympique de Marseille et une vingtaine par le club de Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Elon Musk dévoile les premières images de son tunnel sous Los Angeles
Mai 14, 2018 - 18:45
Toujours dans le cadre de The Boring Company , Elon Musk a indiqué vouloir vendre des briques de roche de taille similaire à celle d'un Lego.

isis-killer-beheading-video-story-top Fujifilm conteste le droit de Xerox d'interrompre leur fusion
Mai 14, 2018 - 18:33
Le groupe américain de reprographie Xerox a renoncé dimanche à son projet de fusion de 6,1 milliards de dollars avec Fujifilm. Il n'y aura pas de méga-fusion entre Xerox et Fujifilm.

isis-killer-beheading-video-story-top Un élu de Vénissieux interpellé après une soirée trop arrosée
Mai 14, 2018 - 18:28
Par ailleurs, il s'est prévalu de ses fonctions, exhibant sa carte d'élu dans l'espoir d'obtenir gain de cause. Face au personnel de l'Industrie , Thierry Vignaud a dégradé du mobilier et aurait frappé un employé.

isis-killer-beheading-video-story-top France : le voile musulman d'une représentante des étudiants provoque la polémique
Mai 14, 2018 - 18:18
A l'origine de la polémique , Laurent Bouvet, cofondateur du " Printemps républicain ", un mouvement de défense de la laïcité coutumier des controverses sur Twitter. "Voilée, Maryam Pougetoux a été ciblée depuis par de nombreux internautes, parmi lesquels des membres du Printemps républicain".

isis-killer-beheading-video-story-top Clayne Crawford viré, découvrez son étonnant remplaçant — L'arme fatale
Mai 14, 2018 - 18:13
Pour renouveler la série pour une saison 3, il fallait au moins être capable de trouver un nouveau leader à la série. Clayne Crawford conclut: Riggs était un rôle de rêve et une expérience que je garderai toujours en mémoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Réseau : des difficultés pour téléphoner en Normandie
Mai 14, 2018 - 18:11
Bouygues Télécom a simplement précisé sur Twitter " qu'un incident général est en cours concernant le service téléphonie ". Le nombre de lignes concernées était cependant en baisse en milieu d'après-midi, de sources concordantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Jo-Wilfried Tsonga ne participera pas à Roland-Garros
Mai 14, 2018 - 18:07
Tsonga, 37e joueur mondial, n'a pas joué depuis sa défaite en demi-finales de l'Omnium du Sud de la France en février. C'est un coup dur pour les chances tricolores.