L'opératrice du Samu se dit "effondrée" — France Affaire Naomi

L'opératrice du Samu qui avait raillé en décembre au téléphone une jeune femme décédée quelques heures plus tard à l'hôpital de Strasbourg a été suspendue le 9 mai 2018

"C'est notre première préoccupation pour cet enfant qui était aimé de tous".

Après plusieurs jours et des appels au calme de la famille de Naomi Musenga, "le nombre d'appels agressifs est en régression", a indiqué samedi l'hôpital alsacien.

Le 29 décembre dernier, Naomi Musenga est morte quelques heures après avoir contacté le 15. On entend également les échanges qui précèdent, quand l'opératrice qui régule les appels du Samu et une femme du Centre de traitement des alertes (CTA) des pompiers se moquent de la malade. En réponse, elle n'a obtenu qu'une invitation sèche à contacter SOS Médecin. "L'ambiance au Samu est devenue très lourde et très difficile".

"Nous sommes très affectés par ce drame, a confirmé le directeur du CHU, Christophe Gautier, au Parisien".

Sidibé au Mondial ? Jardim se prononce — EdF
S'il revient physiquement au top et que rien de spécial ne se passe d'ici là, la Coupe du monde est envisageable. En conférence de presse, Leonardo Jardim s'est exprimé sur la santé de Djibril Sidibé .

Pour lui, "il faut le réformer et lui donner les moyens de travailler", avec "plus de capacités" humaines, car, dans certaines plateformes, les permanenciers ne sont pas assez nombreux face aux appels.

La morte de Naomi Musenga, révélée fin avril, provoque un émoi national. Le 29 décembre, elle avait commencé à travailler à 7h30 quand elle a répondu à l'appel de Naomi autour de 11h30, après un congé annuel de quinze jours. "Nous vivons tout ça comme une injustice, c'est dommage", explique, à la Dépêche du Midi, le professeur Vincent Bounes, chef du Samu à Toulouse. À Bayonne, un homme "fortement alcoolisé" a été interpellé jeudi pour 19 appels menaçants au Samu local, le mettant en cause dans le décès de la jeune Strasbourgeoise. Son avocat, qui s'est exprimé sur BFMTV, a tenu à rappeler les conditions de travail de sa cliente, au moment des faits. Quand la jeune femme, dont la voix est marquée par l'angoisse et la souffrance, indique qu'elle "va mourir ", on lui répond: "Oui vous allez mourir comme tout le monde", tandis que la plainte suscite des commentaires sarcastiques entre les assistantes de régulation médicale (qui ont été enregistrées). "Doublement perturbée car mon équipe avait le sentiment que leur métier était saccagé", a-t-il poursuivi. "Une phrase revenait souvent chez eux: 'avec tout ce qu'on fait, on n'a plus qu'à changer de métier'".

"On ne peut pas leur en vouloir (aux opératrices du Samu et des pompiers, ndlr)".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Eurovision : un homme vole le micro de la Britannique en pleine prestation
Mai 13, 2018 - 13:01
Sur les images ci-dessous, on voit clairement l'homme se précipiter vers la chanteuse et lui prendre le micro des mains. D'après les médias britanniques, il a crié "Nazis de médias britanniques, nous demandons la liberté".

isis-killer-beheading-video-story-top Israël l'emporte en surfant la vague #MeToo — Eurovision
Mai 13, 2018 - 11:29
Favorite des bookmakers pendant des semaines, l'Israélienne qui assume ses rondeurs avec fierté était tombée en deuxième position, mais la victoire ne lui a pas échappé.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaques meutrières contre des églises à Surabaya — Indonésie
Mai 13, 2018 - 11:27
Il avait tenté de faire exploser un objet que les autorités ont comparé à un pétard, avant d'être maîtrisé par des fidèles. Mais l'organisation jihadiste État islamique (EI) est parvenue à mobiliser de nouveau la frange extrémiste indonésienne.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est officiel, Dani Alves est forfait pour la Coupe du monde — Brésil
Mai 13, 2018 - 06:55
On rappellera que le premier match du Brésil en Russie l'opposera à la Suisse le 17 juin prochain à Rostov sur le Don. Lasmar y effectuera un point complet sur la blessure d'Alves, mais aussi sur la convalescence de Neymar.

isis-killer-beheading-video-story-top Malcom dans la short list des clubs anglais — Mercato
Mai 13, 2018 - 05:31
Selon le Daily Mail , Liverpool serait désormais rentré dans la course à l'obtention du numéro 7 des Marine-et-Blanc. En vue de renforcer son secteur offensif pour la saison prochaine, les Reds envisageraient de piocher en Ligue 1.

isis-killer-beheading-video-story-top René-Charles, le fils de Céline Dion, reprend The Weeknd
Mai 13, 2018 - 04:29
Plus tôt, le jeune homme avait invité ses abonnés Instagram à se rendre sur Soundcloud aux petites heures du matin. Contrairement à la diva canadienne, ce que René-Charles préfère c'est le r'n'b, le hip hop et la soul.

isis-killer-beheading-video-story-top Les femmes du 7e art réclament "l'égalité salariale" à Cannes
Mai 13, 2018 - 02:24
Au sein du jury, la réalisatrice Ava DuVernay et Cate Blanchett font partie de Time's Up. Cannes est "un endroit qui doit être sécurisé pour les femmes", a-t-elle insisté.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Étienne: Deux cents Stéphanois stoppés à Menton en marge de Monaco
Mai 13, 2018 - 01:36
Et scotché à son poteau, l'attaquant stéphanois dégageait en catastrophe sur sa ligne (71e). Mais ces volontés offensives impliquent une concentration défensive de tous les instants.

isis-killer-beheading-video-story-top L'AS Monaco nouveau dauphin, le LOSC et Strasbourg se maintiennent
Mai 13, 2018 - 00:59
Battu à Strasbourg , l'OL voit Monaco lui passer devant et faire un grand pas pour la qualification à la Ligue des Champions. Un exploit pour ce club de la ville aux 3500 âmes! Amiens a lui aussi disposé de Metz , déjà condamné à la Ligue 2, 2-0.

isis-killer-beheading-video-story-top Isère: mort d'un adolescent de 14 ans électrisé puis tombé d'un poteau
Mai 13, 2018 - 00:54
Un ancien sapeur-pompier volontaire pratique alors un massage cardiaque à la jeune victime, en attendant les secours. Le jeune homme de 14 ans, qui avait reçu une décharge de 20.000 volts, avait fait une chute de huit mètres.

isis-killer-beheading-video-story-top Une agression au couteau fait un mort
Mai 12, 2018 - 23:19
Des policiers ont ouvert le feu sur l'assaillant qui est à terre en situation d'arrêt cardio-respiratoire. Un homme a agressé plusieurs personnes avec un couteau, samedi soir, dans le 2e arrondissement à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top US withdrawal from nuke accord with Iran could intensify conflicts — Editorial
Mai 12, 2018 - 22:55
Russia and Iran once had difficult relations, but have seen ties improve since the end of the Cold War. India joined the Shanghai Cooperation Organisation last year, and will be formally admitted in June.

isis-killer-beheading-video-story-top Bundesliga : Hambourg est relégué, Dortmund et Hoffenheim en Ligue des champions
Mai 12, 2018 - 22:40
Ce dernier s'est incliné 4-1 sur la pelouse de Wolfsburg , qui aura une dernière chance de sauver sa place en première division. Concernant les relégués, Hambourg a rejoint le FC Cologne, déjà condamné depuis quelques journées maintenant.

isis-killer-beheading-video-story-top Un balcon s'effondre à Yvetot : deux blessés graves
Mai 12, 2018 - 20:54
Les habitants de l'immeuble ont porté rapidement secours aux jeunes en attendant l'arrivée des pompiers et du Samu. La chute du balcon a provoqué l'effondrement des balcons se trouvant en dessous au 2eme et 1er étage.

isis-killer-beheading-video-story-top Volkswagen forcé de rappeler 411 000 véhicules pour un problème de ceinture
Mai 12, 2018 - 20:08
Le problème dû à une erreur de conception se produit également avec les nouveaux modèles de Seat Ibiza et Arona. Volkswagen est au courant et cherche une solution.