Quels objectifs, motivations et conséquences du choix de Trump — Nucléaire iranien

Sortie de l'accord sur le nucléaire iranien: Netanyahou applaudit Macron

L'Egypte a déclaré mercredi qu'elle voulait que les pays arabes jouent un rôle dans les décisions sur la modification de l'accord nucléaire avec l'Iran, duquel le président américain Donald Trump s'est retiré la veille. "Les Européens doivent en tirer les conclusions, notamment en renforçant l'Europe de la Défense et en rééquilibrant la relation transatlantique dans le cadre de l'Otan, dès lors que le président américain ne respecte aucun traité", poursuit-il, en notant qu'"il y a un défi à relever".

Des députés iraniens ont brûlé mercredi matin un drapeau américain en papier et une copie de l'accord sur le nucléaire à la tribune du Parlement, en criant "mort à l'Amérique".

La Chine et la Russie, les deux autres signataires de l'accord, ont également réitéré leur engagement. "Nous allons respecter l'accord et nous ferons tout pour que l'Iran se tienne à ses obligations", a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel au lendemain du retrait américain. "Mardi, Hassan Rohani avait déjà menacé de reprendre l'enrichissement d'uranium " sans limite " si les négociations avec les Européens ne devaient pas donner les résultats escomptés dans les " semaines à venir ". Donald Trump adopte la position la plus radicale dans le dossier sensible du nucléaire iranien.

En annonçant le retrait des Etats-Unis, Donald Trump a tenu une promesse de campagne, assurant avoir "la preuve définitive que la promesse iranienne était un mensonge".

Alexandre Taillefer deviendrait président de campagne pour le PLQ
Alexandre Taillefer interrompt du même coup la chronique mensuelle qu'il signait dans le magazine Voir . Il avait aussi fait valoir qu'il ne s'ingérait pas dans le contenu rédactionnel.

En premier lieu, la décision du Président américain était prévue de longue date. L'Elysée a promis d'aider les entreprises françaises.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a de son côté jugé "pas acceptable" que les Etats-Unis se placent en "gendarme économique de la planète".

Le Caire a appelé " toutes les puissances régionales, y compris l'Iran, à cesser d'adopter des politiques ou des actions qui nuisent à la sécurité du monde arabe", ajoutant qu'il " espère que les développements actuels n'entraîneront aucun conflit armé dans la région ". "Celui qui investit en Iran sera frappé de sanctions américaines, et c'est impossible à compenser", a estimé le président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag, la chambre des députés allemande, Norbert Röttgen.

Moscou a aussi fait part de sa "profonde déception" et de son "extrême inquiétude". "Nous allons imposer le plus haut niveau de sanctions économiques", a souligné M. Trump, qui a reçu le soutien d'Israël et de l'Arabie saoudite. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme armé signalé dans un lycée à Palmdale en Californie (vidéo)
Mai 12, 2018 - 02:53
Les pompiers ont été informés que des coups de feu avaient été tirés, toujours selon CNN. Les élèves du lycée ont été placés en confinement d'après les médias américains.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO - Pays-Bas: des touristes français attaqués par des guépards
Mai 12, 2018 - 01:19
Le concept: se déplacer dans un parc animalier en voiture avec les animaux sauvages en liberté, comme dans les plaines d'Afrique. Face aux deux guépards qui fonçaient sur eux, les touristes ont pu à remonter, au pas de course, dans leur voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top Sierra Léone: le président annonce la gratuité de l'éducation dans le secondaire !
Mai 12, 2018 - 01:13
Outre cette déclaration, le chef de l'Etat Sierra Léonais a également annoncé une hausse de crédits pour l'enseignement. Sans doute, le voisin a-t-il tenu à amener l'invitation personnelle d'Alpha Condé dans ses valises.

isis-killer-beheading-video-story-top Yaya Touré rêve d'un retour — Barça
Mai 12, 2018 - 00:56
Interrogé par El Larguero, Yaya Touré n'a pas caché son souhait de revenir au FC Barcelone. Pep Guardiola l'a confirmé il y a quelques jours.

isis-killer-beheading-video-story-top Une jeune femme de 19 ans violée et condamnée à mort — Soudan
Mai 11, 2018 - 23:10
Le lendemain, il a à nouveau essayé de la violer, mais elle a réussi à s'échapper dans la cuisine où elle a attrapé un couteau. Sur les réseaux sociaux, un mouvement de soutien de la jeune femme s'organise autour du mot clé #JusticeForNoura .

isis-killer-beheading-video-story-top Béziers en L2, Les Herbiers relégués
Mai 11, 2018 - 22:19
L'AS Béziers a battu Les Herbiers 4-1, ce vendredi 11 mai, à Sauclières, dans le cadre de la dernière journée de National. Ils rejoignent Creteil et Marseille Consolat en quatrième division pour la saison prochaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme décède après la chute d'un cactus
Mai 11, 2018 - 21:53
Elle a succombé à ses blessures à l' hôpital Princesse Grace de Monaco dans la nuit de jeudi à vendredi. Agée de 92 ans, cette Française habitait Le Cannet et était de passage en Principauté.

isis-killer-beheading-video-story-top Un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens (Santé) — Gaza
Mai 11, 2018 - 21:04
Les troupes israéliennes ont riposté en tirant " selon les règles d'engagement", a ajouté l'armée sans donner d'autres précisions. D'autres défient le danger en s'approchant pour lancer des pierres et des engins incendiaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Les photos du saccage de la gare RER de Nanterre-Université
Mai 11, 2018 - 20:06
Au total, "deux distributeurs de billets, cinq écrans d'affichage et quatorze portiques RATP ont été détruits" , selon la police. La gare de Nanterre-Université n'est cependant pas fermée aux usagers et le trafic n'y est pas interrompu.

isis-killer-beheading-video-story-top Lancement de la nouvelle fusée reporté — Spacex
Mai 11, 2018 - 20:03
Aucun dégât n'a été constaté sur la nouvelle fusée baptisée Falcon 9 Block 5, ni sur le satellite du Bangladesh, le Bangabandhu-1. La société privée espère pouvoir envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dès la fin de l'année.

isis-killer-beheading-video-story-top Bennett remporte la 7e étape, Yates conserve le maillot rose — Tour d'Italie
Mai 11, 2018 - 19:22
Bennett, 27 ans, s'offre la 23e victoire de sa carrière, la première de la saison et ouvre son compteur dans un Grand tour. Troisième des deux premiers sprints en Israël, Bennett a gagné cette fois nettement après avoir pris la roue de Viviani.

isis-killer-beheading-video-story-top Google lancera-t-il sa première montre connectée cette année — Smartwatch pixel
Mai 11, 2018 - 18:57
Ce nouveau composant permettra d'améliorer l'autonomie tout en profitant d'un contrôle vocal en mode veille. On ne sait pas si elles sont différentes de la pixel, mais on sait qu'elles sortiront toutes en même temps.

isis-killer-beheading-video-story-top Une journaliste fait un malaise en plein duplex sur le Samu
Mai 11, 2018 - 18:56
Il s'agirait vraisemblablement d'un malaise dû au stress d'être en direct. C'est un moment qu'Angélique Étienne risque de ne pas oublier de sitôt.

isis-killer-beheading-video-story-top Le déplacement à Guingamp sera à guichets-fermés — OM
Mai 11, 2018 - 18:49
Le onze probable de Marseille: Mandanda - Sarr, Sertic , Kamara, Amavi - Anguissa, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain. En face, Antoine Kombouaré se présente avec un groupe plus étoffé, qui enregistre les retours de Tabanou, Diallo et Salibur.

isis-killer-beheading-video-story-top Près de 9 % de passagers en moins en avril — Air France
Mai 11, 2018 - 18:36
Le nombre de passagers transportés par la néerlandaise KLM a augmenté de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Sur la même période, elle a en effet vu le nombre des passagers transportés par ses soins progresser de 5,2 %.