Douche froide pour les entreprises européennes — Nucléaire iranien

Total Airbus PSA  Renault parmi les groupes exposés à lIran

" Les représentants des entreprises européennes de toutes les dimensions ont besoin de clarté juridique et nous comptons sur le soutien des institutions européennes et des Etats membres pour aider les entreprises à affronter l'actuelle incertitude et ses conséquences négatives", a pour sa part déclaré Emma Marcegaglia, présidente de BusinessEurope, l'association patronale européenne, et présidente du groupe pétrolier Eni. Il accorde 90 à 180 jours aux entreprises pour résilier leurs anciens contrats avec l'Iran avec l'interdiction d'en conclure de nouveaux.

Cette déclaration saoudienne est intervenue quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retiraient de l'accord international nucléaire avec l'Iran. Boeing, qui avait obtenu une licence spéciale du Trésor, a promis pour sa part de " suivre la direction choisie par le gouvernement américain ", de même que General Electric, concerné via certaines filiales non américaines. La pérennité de l'accord ne peut se faire avec des sanctions.

Une arme déjà utilisée dans le passé, à l'image de l'amende de 8,9 milliards $ US infligée en 2014 à la banque française BNP Paribas pour avoir enfreint les sanctions contre l'Iran et d'autres pays.

Un casse-tête pour des groupes engagés dans des projets au long cours comme Total qui, associé au groupe chinois CNPC, a signé un accord portant sur un investissement de 5 milliards de dollars pour exploiter le gisement South Pars. Son patron avait prévenu début avril qu'il demanderait une exempption aux autorités américaines.

Nucléaire iranien: réunion Iran, France, Allemagne et Royaume-Uni mardi à Bruxelles
Donc un alourdissement des sanctions contre l'Iran risque de mettre en péril les entreprises européennes sur place. Autre piste, "doter l'Europe d'instruments financiers" lui permettant d'être indépendante face aux Etats-Unis.

Selon des déclarations faites à l'AFP, Jacques Hogard, président d'un cabinet de conseil à l'international, a estimé que "pour les sociétés françaises et européennes qui ont des intérêts aux États-Unis, il est impossible d'échapper à ce gendarme du monde", ajoutant qu'"on peut toujours essayer de les contourner, mais pas les grandes entreprises".

" Nous analysons attentivement cette annonce et nous évaluerons les prochaines étapes en cohérence avec nos politiques internes et en respect total avec les sanctions et les règles de contrôle des exportations", a indiqué un porte-parole d'Airbus. Il reste que certaines entreprises, notamment européennes, à l'instar de Siemens et ou encore de PSA, disent espérer de l'Union européenne une position officielle "singulière".

Les Etats-Unis vont retirer à Airbus et à Boeing les autorisations de vendre des avions de ligne à l'Iran, a déclaré mardi le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, après l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien et du rétablissement de sanctions contre l'Iran. M. Trump a également rétabli des sanctions américaines contre Téhéran, ce qui pourrait réduire la capacité de l'Iran à exporter du brut, sa principale source de revenus publics. "Ou voulons nous, nous Européens, dire: Nous avons des intérêts économiques, nous voulons continuer à faire du commerce avec l'Iran dans le cadre d'un accord stratégique" ". Actuellement, les exportations pétrolières de l'Iran ont grimpé à 2,5 millions de barils par jour, dont la majorité est destinée à l'Europe et à l'Asie.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Spécial de jouer contre certains de mes amis au Racing" — Sexton
Mai 12, 2018 - 05:25
Spécial de recroiser mes anciens entraîneurs (Laurent Labit et Laurent Travers). J'en ai fréquenté certains, mais il n'y en a d'autres que je connais pas.

isis-killer-beheading-video-story-top Enchères record pour la collection Rockefeller
Mai 12, 2018 - 05:10
Le joyau de cette collection, " La fillette à la corbeille fleurie " de Pablo Picasso, a été adjugé à 115 millions de dollars au marteau.

isis-killer-beheading-video-story-top Un chien blesse par balle son maître — Etats-Unis
Mai 12, 2018 - 04:50
C'est un accident qui illustre à nouveau le danger de la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. L'homme a appelé le numéro d'urgence 911 et se trouvait toujours hospitalisé le 10 mai dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Nucléaire iranien: Macron qualifie d' "erreur " la sortie des Etats-Unis
Mai 12, 2018 - 03:25
La Chine , autre signataire avec la Russie , a également appelé à sauvegarder l'accord, estimant qu'il "contribue à préserver la paix au Moyen-Orient".

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme armé signalé dans un lycée à Palmdale en Californie (vidéo)
Mai 12, 2018 - 02:53
Les pompiers ont été informés que des coups de feu avaient été tirés, toujours selon CNN. Les élèves du lycée ont été placés en confinement d'après les médias américains.

isis-killer-beheading-video-story-top Le général Mokoko condamné à 20 ans ferme
Mai 12, 2018 - 01:37
La nature de chacune de ces armes a été donnée à la Cour par le colonel Alain Victor Poungui, chef de la division armement des Fac.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO - Pays-Bas: des touristes français attaqués par des guépards
Mai 12, 2018 - 01:19
Le concept: se déplacer dans un parc animalier en voiture avec les animaux sauvages en liberté, comme dans les plaines d'Afrique. Face aux deux guépards qui fonçaient sur eux, les touristes ont pu à remonter, au pas de course, dans leur voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top Yaya Touré rêve d'un retour — Barça
Mai 12, 2018 - 00:56
Interrogé par El Larguero, Yaya Touré n'a pas caché son souhait de revenir au FC Barcelone. Pep Guardiola l'a confirmé il y a quelques jours.

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Atlético : PSG, Unai Emery souhaite une victoire de Marseille
Mai 11, 2018 - 23:53
Unai Emery estime qu'une victoire de l'OM, en finale de Ligue Europa , ferait du bien à la Ligue 1. Publié le 11 mai 2018 à 15h10 par D.I.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement imagine des taxis amateurs dans les campagnes
Mai 11, 2018 - 23:08
Le journal Les Echos révèle ce vendredi 11 mai que le gouvernement s'apprêterait à autoriser les taxis amateurs des campagnes. Et s'il s'agit de renforcer l'offre, ils proposent la mise en circulation de nouvelles licences.

isis-killer-beheading-video-story-top Cannes : une journaliste dit stop aux diktats de la minceur
Mai 11, 2018 - 21:50
Également connue sous le pseudo "Laura du Web", elle tient une chronique consacrée au web dans l'émission " Télématin " sur France 2 .

isis-killer-beheading-video-story-top Utilisez votre téléphone depuis Windows 10, c'est bientôt possible
Mai 11, 2018 - 21:40
Vous pourrez envoyer des fichiers depuis votre smartphone à votre ordinateur d'un simple glisser-déposer. La nouvelle application de Microsoft vient d'être présentée au BUILD et s'appelle " Your Phone ".

isis-killer-beheading-video-story-top Lancement de la nouvelle fusée reporté — Spacex
Mai 11, 2018 - 20:03
Aucun dégât n'a été constaté sur la nouvelle fusée baptisée Falcon 9 Block 5, ni sur le satellite du Bangladesh, le Bangabandhu-1. La société privée espère pouvoir envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dès la fin de l'année.

isis-killer-beheading-video-story-top Le robot Atlas se met à l'ultra-trail
Mai 11, 2018 - 19:38
La seconde vidéo met en scène le chien robot SpotMini , alors qu'il sautille dans un bureau et grimpe des marches. Le robot Atlas peut désormais courir en toute autonomie, c'est ce que l'on peut découvrir dans la dernière vidéo.

isis-killer-beheading-video-story-top Rappel de reblochon chez Leclerc : sept enfants en bas âgé infectés
Mai 11, 2018 - 19:13
Leclerc ont annoncé ce vendredi procéder au retour d'un reblochon AOP vendu sous sa marque "Nos régions ont du talent ". Leclerc ", explique le distributeur dans un communiqué .