A suivre aujourd'hui — Saint Gobain

Saint-Gobain et Sika ont conclu un accord mettant fin à leur différend qui date de décembre 2014

Saint-Gobain n'a pas répondu aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat. Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction Saint-Gobain renonce à prendre le contrôle du groupe suisse Sika.

Mais Saint-Gobain revend par la suite une participation de 6,97% dans Sika au groupe zougois pour 2,08 milliards de francs et s'engage à conserver les 10,75% restants pour un minimum de deux ans, a indiqué Sika vendredi dans un communiqué.

La direction et une partie du conseil d'administration s'étaient opposés à cette transaction et avaient bloqué l'opération. Les différentes parties ont convenu de mettre fin aux litiges et procédures judiciaires en cours. La famille Burkard avait alors accepté de Saint-Gobain 2,75 milliards de francs en échange de ses parts, qui se montent à 16,1% du capital mais représentent 52,4% des droits de vote.

Pour valider cet accord, Sika va convoquer une assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir le 11 juin. Elle proposera également la suppression de la limitation statutaire de transfert des titres à 5% ainsi que la clause statutaire d'opt-out, qui en Suisse permet à un actionnaire qui acquiert plus du tiers des droits de vote d'une société de ne pas faire d'offre publique d'achat sur le reste du capital. Ses actionnaires seront notamment appelés à voter sur une conversion de ses actions en une catégorie d'action unique, avec le principe "d'une action, une voix".

Jean Pascal: "Ce sera un événement!"
Le pugiliste d'origine haïtienne avait choisi de se retirer après avoir vaincu Ahmed Elbiali par K. -O. technique le 8 décembre. Les boxeurs Jean Pascal et Steve Bossé s'affronteront le 29 juin à un endroit encore indéterminé.

Suite à cette annonce, l'action Saint-Gobain s'adjugeait plus de 2,5% en Bourse, figurant parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40. Le directeur financier de Saint-Gobain, Guillaume Texier, a expliqué durant une conférence analystes que ce montant correspondait aux 10% que le groupe conservait dans Sika augmenté de l'effet relutif dû aux rachats d'actions du groupe suisse.

Dans le cas où une cession d'actions serait envisagée par Saint-Gobain, cette dernière devrait les proposer à Sika en priorité, dans la limite de 10,75% du capital de Sika.

Les deux groupes veulent par ailleurs approfondir leurs relations commerciales existantes.

Le broker pointe aussi que le groupe déclare un résultat net positif de l'ordre de 600 millions d'euros de cette opération. Le groupe tricolore avait récemment réitéré ses prétentions sur Sika, lors de la publication de ses résultats annuels.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le réalisateur breton Christophe Honoré dans la compétition du festival de Cannes
Mai 11, 2018 - 11:53
Pierre Deladonchamps (" L'Inconnu du lac ") y incarne Jacques, un écrivain parisien, homosexuel et père d'un jeune garçon. Cela ne les empêche pas de se séduire, de s'aimer et de faire des choix qui vont profondément bouleverser leur vie.

isis-killer-beheading-video-story-top Les examens des étudiants de Nanterre bloqués — Arcueil
Mai 11, 2018 - 11:08
Lundi dernier, les étudiants réunis en assemblée générale avaient voté le blocage illimité de l'établissement. Mais les bloqueurs qui menaçaient de perturber les examens ont tenu parole.

isis-killer-beheading-video-story-top Les États-Unis, "gendarme économique de la planète" — Nucléaire iranien
Mai 11, 2018 - 10:59
Les sanctions réintroduites par Donald Trump contre les entreprises étrangères travaillant en Iran sont " inacceptables " et doivent faire l'objet d'une négociation avec les Européens, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française.

isis-killer-beheading-video-story-top Ce n'est que le début'', promet Salah — Liverpool
Mai 11, 2018 - 10:42
Sur le chemin de la finale cette année nous avons vaincu Manchester City et la Roma . Le club anglais vient de réussir à se hisser en finale de la Ligue des Champions.

isis-killer-beheading-video-story-top La SNCF va vendre des millions de billets à prix cassés
Mai 11, 2018 - 10:09
"La grève va coûter probablement plus de 300 millions d'euros, y compris les mesures commerciales qu'on prend" a-t-il notamment affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Ramaphosa unhappy with Trump's decision to pull out of Iran nuclear deal
Mai 11, 2018 - 03:46
Unlike 2012, the United States is entering these sanctions alone, and this means that it has less control over their efficacy. It will also play a major role in deciding how sanctions will risk disrupting supplies from OPEC's third largest producer.

isis-killer-beheading-video-story-top Le prochain Koh-Lanta annulé
Mai 11, 2018 - 03:43
On peut penser que la société de production qui a la responsabilité du tournage et de son organisation a pesé ses mots et qu'il s'agit bien d'une annuation.

isis-killer-beheading-video-story-top Lupita Nyong'o et Elisabeth Moss pressenties dans le nouveau Jordan Peele — Us
Mai 11, 2018 - 02:09
Bien évidemment, l'histoire du film reste un mystère mais une première affiche teaser a été dévoilée, elle est à voir ci-dessous. Par ailleurs, Universal a déjà fixé une date de sortie américaine pour le film, qui débarquera en salle le 15 mars 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Volkswagen Golf GTI Next Level et Variant GMotion
Mai 10, 2018 - 21:57
La Golf se montre particulièrement séduisante lors de l'ouverture des portes avant, avec la projection du logo TCR sur l'asphalte. Des couleurs rouges sur les sièges contrastent avec le motif noir; même chose avec les piqures rouges sur le volant sport.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Carrefour de Belle-Ile fermé jusqu'à lundi — Liège
Mai 10, 2018 - 20:51
Le Carrefour d'Auderghem et celui de Drogenbos sont ouverts, une partie du personnel est en grève. A Marche-en-Famenne, la grande-surface Carrefour affichera portes closes ces vendredi et samedi.

isis-killer-beheading-video-story-top Patrice Collazo n'est plus le manager — La Rochelle
Mai 10, 2018 - 20:23
La rumeur n'était donc pas infondée, même si on ne l'attendait pas forcément dans ce sens. Décidément, le Stade Rochelais n'est pas épargné par les rumeurs ces derniers jours.

isis-killer-beheading-video-story-top Réunion tripartite Japon-Chine-Corée du Sud
Mai 10, 2018 - 19:52
De son côté, Li Keqiang a assuré que la Chine aurait un rôle " constructif " dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Japon, Chine et Corée du Sud se réunissent aujourd'hui à Tokyo pour s'accorder diplomatiquement sur cette question.

isis-killer-beheading-video-story-top Un infirmier de l'hôpital américain licencié après des accusions de viol — Neuilly
Mai 10, 2018 - 19:36
Et malgré certaines douleurs au bas ventre et la présence de vagues souvenirs, elle pense à des hallucinations . Le suspect nie les faits mais les investigations se poursuivent et notamment des analyses de traces de sperme.

isis-killer-beheading-video-story-top Imbroglio pour Ben Arfa — PSG
Mai 10, 2018 - 19:21
Mais ses coéquipiers, Thiago Motta en tête, se mobilisent pour que le joueur de 31 ans soit tout de même récompensé. Le technicien espagnol a décidé de convoquer 21 joueurs pour cette rencontre face au club vendéen.

isis-killer-beheading-video-story-top Italie Tractations in extremis sur un gouvernement
Mai 10, 2018 - 19:00
A priori, ce ne sera pas Luigi Di Maio, le leader du Mouvement 5 étoiles . Avec son parti, Forza Italia, il est allié à la ligue de Matteo Salvini.