Les Européens passent à l'action pour sauver l'accord — Nucléaire iranien

La compagnie nationale Iran Air a passé une commande à Boeing pour un montant de 17 milliards de dollars

Concernant les entreprises installées en Iran, le ministre s'est voulu rassurant. Toutefois, le projet d'Emmanuel Macron de réunir tous les acteurs autour de la table est toujours maintenu.

L'accord sur le nucléaire iranien "n'est pas mort" en dépit de sa dénonciation par les Etats-Unis, avait déclaré sur RTL plus tôt dans la journée Jean-Yves Le Drian, annonçant des contacts prochains des Européens avec la République islamique dans l'espoir de le sauver. Ces trois pays sont cosignataires de l'accord de 2015 avec la Chine, la Russie et l'Iran.

"Non, cet accord n'est pas mort", assure le ministre des Affaires étrangères. Mais il a menacé de reprendre l'enrichissement d'uranium "sans limite " si ces négociations ne devaient pas donner les résultats escomptés dans les "semaines à venir ". "Nous voulons rester dans cet accord, faire en sorte aussi que l'Iran y reste, que l'Iran fasse preuve de retenue", a ajouté Jean-Yves Le Drian. Sur ce dernier point, Jean-Yves Le Drian a indiqué que le gouvernement réunirait "dans les jours qui viennent", les entreprises françaises qui ont signé des contrats avec l'Iran "pour essayer au maximum de les préserver " des sanctions que les États-Unis vont rétablir.

Mercato, Benzema maintient ses intentions pour juin — Real Madrid
Le média espagnol ABC assure que Benzema (31 ans) veut vivre sa dixième saison au Real l'année prochaine. Il entend toujours rester au Real Madrid cet été.

Jean-Yves Le Drian a rappelé à son homologue iranien "la volonté du chef de l'Etat de travailler collectivement à un cadre plus large incluant les activités nucléaires et le programme balistique de l'Iran ainsi que la solution des crises au Moyen-Orient". Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a de son côté jugé "pas acceptable " que les États-Unis se placent en "gendarme économique de la planète ".

Il s'agit de "regarder ce qui peut être fait d'un point de vue très technique, (à savoir) est-ce qu'on prend ce qu'on appelle des "clauses grand-père", si des accords qui ont été déjà signés depuis longtemps vont continuer à s'appliquer, si on peut envisager des exemptions", a-t-il dit.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ça chauffe pour Cavani — Mercato / PSG
Mai 10, 2018 - 06:01
Les informations de Mundo Deportivo publiées ce mardi tendent à prouver le contraire. Si tel est vraiment le cas, reste encore à se mettre d'accord avec le PSG.

isis-killer-beheading-video-story-top Eyraud évoque le fair-play financier — OM
Mai 10, 2018 - 05:37
Le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud. "Cette équipe de l'OM est la deuxième équipe de France, je le ressens comme ça". En prenant une telle décision, le président Eyraud et ses collaborateurs ne sont pas passés entre les mailles du filet.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux missiles interceptés au-dessus de Ryad — Conflit au Yémen
Mai 10, 2018 - 05:27
Téhéran a regretté cette décision, qui a été en revanche saluée par Israël et l'Arabie saoudite . Quoi qu'il en soit, souligne M.

isis-killer-beheading-video-story-top Les compos officielles — Juventus-AC Milan
Mai 10, 2018 - 05:04
Benatia s'est offert un doublé tandis que Costa et Kalinic (csc) ont inscrit les deux autres buts du match. Туринскому le club détient le record pour cet indicateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Victoire historique de l'opposition aux élections législatives — Malaisie
Mai 10, 2018 - 04:10
Le scandale fait l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays, notamment en Suisse, à Singapour et aux États-Unis. La coalition au pouvoir récolterait 37% des voix contre 43,4% pour la coalition d'opposition de Mahathir.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron préside les cérémonies du 8 Mai sur les Champs-Elysées
Mai 10, 2018 - 03:32
Emmanuel Macron a célébré ce mardi le 73e anniversaire de la victoire de 1945 ce mardi sur les Champs-Elysées. Sous l'arc de Triomphe, il a ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu.

isis-killer-beheading-video-story-top FFF : Anthony Lopes est suspendu 5 matchs
Mai 10, 2018 - 03:00
Si l'OL venait à trébucher en Alsace, nul doute que l'on entendra gronder entre Rhône et Saône. La suspension qui frappe Anthony Lopes , notamment, passe de trois à cinq matches ferme.

isis-killer-beheading-video-story-top L'entraîneur du Red Star veut accueillir Ben Arfa
Mai 10, 2018 - 01:23
A deux journées de la fin du championnat de National, il ne manque plus qu'un point au Red Star pour monter officiellement en Ligue 2 .

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs fortes explosions entendues à Kaboul — Afghanistan
Mai 10, 2018 - 00:40
Plusieurs attaques visant deux commissariats de police et apparemment coordonnées, ont secoué Kaboul hier, dont l'une a été revendiquée par le groupe Etat islamique. " Deux assaillants qui ont tenté de pénétrer dans l'enceinte ont été abattus ".

isis-killer-beheading-video-story-top La décision de Trump accentue l'incertitude pour Oberbank en Iran — Nucléaire
Mai 10, 2018 - 00:14
Trump a fini par mettre ses menaces à exécution en annonçant le retrait de son pays de cet accord. Donald Trump a annoncé le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien.

isis-killer-beheading-video-story-top Un Sénégalais arrêté pour avoir poignardé à mort son épouse — Canada
Mai 09, 2018 - 22:37
Mbaye l'a par la suite convaincue de le rejoindre dans une place publique qui deviendra le lieu du crime. Après un mois de recherche, il est tombé par hasard sur une amie de sa femme qui lui a filé son numéro.

isis-killer-beheading-video-story-top Les dates de la bêta ouverte — ONRUSH
Mai 09, 2018 - 22:23
Cette bêta publique, ouverte à tous donc, sera disponible du 17 mai à 15h au 21 mai à 11h sur PlayStation 4 et Xbox One. J'ai hâte de découvrir, manette en mains, ce nouveau jeu de voiture explosif signé Codemasters et Koch Media .

isis-killer-beheading-video-story-top À 38 ans, Youssouf Hadji va arrêter — Nancy
Mai 09, 2018 - 22:23
A 38 ans, l'attaquant de l'AS Nancy a décidé de prendre sa retraite à l'issue de la saison, annonce son club ce mercredi. Il a fait son retour dans le club du chardon en 2014 et ne l'a plus quitté depuis.

isis-killer-beheading-video-story-top Clayne Crawford viré de la série, Riggs recasté — L'Arme Fatale
Mai 09, 2018 - 22:00
Sauf qu'en réalité, pas du tout, l'interprète de Martin Riggs ayant visiblement été débarqué. J'ai même partagé une part importante de mon salaire avec une des parties impliquées.

isis-killer-beheading-video-story-top La blessure de Neymar, on nous aurait menti — PSG
Mai 09, 2018 - 20:55
En effet, ses deux maux ont été diagnostiqués en même temps suite au match face à l'OM durant lequel la star s'est effondrée. Supporter du PSG, le célèbre médecin français a fortement remis en cause la véracité de la blessure du Brésilien.