Des chercheurs maintiennent en vie le cerveau d'un cochon décapité

Vie au-delà du corps les scientifiques apprennent au cerveau à vivre indépendammentCC0  pixabay

L'équipe du neuro-scientifique Nenad Saestan de l'université de Yale aux Etats Unis, a mené des expériences sur 100 à 200 cerveaux de cochons, obtenus auprès d'un abattoir. Une avancée dans la recherche sur le cerveau dans le monde malgré des soucis éthiques concernant ce type d'expériences, d'après la revue américaine MIT Technology Review. Elle consiste à rétablir la circulation sanguine vers le tronc cérébral, l'artère cérébelleuse et les zones profondes du cerveau à l'aide d'un système de pompe et de poches de sang artificiel maintenu à température du corps. Grâce à ce système, appelé BrainEx, des milliards de cellules de ces cerveaux ont été maintenues en bonne santé et capables d'une activité normale, selon l'article citant la présentation de Nenad Sestan.

Même si rien ne prouve pour autant que ces cerveaux aient retrouvé une forme de conscience, le chercheur lui-même se dit "convaincu".

Nazaré Portugal. Les images impressionnantes de la plus grande vague jamais surfée
Le surfeur brésilien de 38 ans a établi ce jour-là un nouveau record mondial, selon la World Surf League qui a homologué le record .

Ces résultats n'ont pas encore eu leur place dans une revue scientifique, mais pourraient dans l'avenir rétablir la microcirculation. Mais surtout, un des chercheurs a précisé que ces travaux peuvent aider dans les recherches sur les traitements de certaines maladies comme l'Alzheimer. Mais la prouesse s'arrête là: cette semaine, 17 grands spécialistes de la bioéthique, parmi lesquels Sestan, ont en effet signé une tribune dans le journal Nature pour expliquer que les essais sur le cerveau humain nécessitaient une réglementation spécifique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre randonneurs morts dans une tempête, cinq blessés graves — Alpes suisses
Avr 30, 2018 - 19:48
Elle a pu descendre entre -5 et -10 degrés durant la nuit, mais avec un ressenti plus froid en raison du vent. Trois personnes sont mortes après leur hospitalisation et une quatrième aurait été tuée lors d'une chute.

isis-killer-beheading-video-story-top Le maréchal Haftar de retour après une longue absence — Libye
Avr 30, 2018 - 17:46
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye fait face à une crise politique sans précédent doublée d'une insécurité chronique.

isis-killer-beheading-video-story-top Vettel : la vie de château Vettel : la vie de château
Avr 30, 2018 - 17:24
Alors que lui aussi semblait se diriger vers la victoire, c'est une crevaison qui l'a finalement stoppé à trois tours de la fin. Cette course, qui a vu les deux pilotes Red Bull (Verstappen et Ricciardo) se percuter au 41e tour, a souri à Charles Leclerc.

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo annonce un A-RPG sur iOS (trailer) — Dragalia Lost
Avr 30, 2018 - 17:24
Nintendo ne s'est lancé officiellement sur le marché mobile qu'en 2016 à l'aide d'une première application: Miitomo . Baptisé Dragalia Lost , celui-ci doit débarquer en Asie dès cet été avant de s'inviter également en Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top Renault donne jusqu'au 31 mai à Red Bull pour se décider
Avr 30, 2018 - 17:19
Chacun, devant son écran, se disait alors que cela allait mal finir, jusqu'à ce 40ème tour synonyme de double abandon . Red Bull ne veut pas désigner de responsable.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne soutiennent l'accord nucléaire iranien
Avr 30, 2018 - 17:12
Theresa May, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont tenu à réaffirmer ce dimanche leur attachement à l'accord nucléaire iranien. Pompeo lors d'une conférence de presse conjointe.

isis-killer-beheading-video-story-top Nucléaire iranien : Macron et Poutine sur la même longeur d'onde
Avr 30, 2018 - 16:53
De son côté, la Russie a déclaré qu'elle ne voyait " pas d'alternative " à l'accord d'origine, et le président iranien Hassan Rohani a souligné que son pays n'accepterait "aucune restriction au-delà de ses engagements" actuels.

isis-killer-beheading-video-story-top Tex revient sur son éviction des "Z'amours" — SLT
Avr 30, 2018 - 16:48
Thierry Ardisson anime un nouvel opus de Salut les terriens! ce samedi 28 avril sur C8 dans la case access. Son licenciement ne passe toujours pas et il le fait savoir.

isis-killer-beheading-video-story-top Infinity War cartonne outre-Atlantique et explose les records — Avengers
Avr 30, 2018 - 16:43
Véritable succès planétaire, plus d'une quarantaine de célébrités du cinéma ont désormais pris part aux films de super-héros. Dans le détail, cinq opus estampillés Marvel sont parvenus à franchir le ca symbolique du milliard de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Le coup de gueule de Silva — PSG
Avr 30, 2018 - 16:42
Celui qui fêtait son 221e match avec le brassard de capitaine a donc envoyé un message très clair à ses coéquipiers. Il s'en est fallu de peu pour voir le PSG s'incliner face à Guingamp .

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar va rentrer... dans le dictionnaire — PSG
Avr 30, 2018 - 16:39
Il est en concurrence avec deux de ses coéquipiers (Edinson Cavani et Kylian Mbappé) et le Marseillais Florian Thauvin. Neymar ne joue plus depuis le 25 février 2018 après s'être blessé lors d'un match de Ligue 1 contre Marseille.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris : les rames du métro devraient bientôt changer de couleur
Avr 30, 2018 - 16:38
S'il y a surcout pour cette opération, la région ne l'a pas mentionné. Pour la région, c'est clairement un moyen de se mettre en avant.

isis-killer-beheading-video-story-top La doyenne présumée des araignées vaincue par… une piqûre de guêpe
Avr 30, 2018 - 16:38
En effet, l'arachnide a passé toute sa vie dans son terrier, en bougeant le moins possible. "Numéro 16" a pourtant mis toutes les chances de son côté pour étendre sa longévité.

isis-killer-beheading-video-story-top T-Mobile et Sprint sont d'accord pour fusionner
Avr 30, 2018 - 16:37
Même après leur fusion, le budget de la nouvelle société pour investir dans la 5G sera inférieur à celui de Verizon ou d'AT&T. La compagnie portera le nom de T-Mobile et sera dirigée par le patron de T-Mobile aux Etats-Unis, John Legere.

isis-killer-beheading-video-story-top Damas dénonce des tirs de "missiles ennemis" sur des positions militaires
Avr 30, 2018 - 16:33
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Les victimes sont des combattants pro-gouvernementaux, principalement des Iraniens.