Un Français sur trois ignore être en hypertension

Ces médecins pensent que l'objectif minimum serait d'abaisser la limite pour la tension artérielle systolique à au moins 130 mmHg

Une étude très sérieuse publiée ce mardi 24 avril par Santé publique France révèle que près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension. Véritable "maladie chronique", l'hypertension devrait être mieux détectée et soignée.

Pour arriver à ce résultat, l'agence sanitaire a mesuré la pression artérielle de 2.169 Français âgés de 18 à 74 ans entre 2014 et 2016. Environ 30 % des adultes sont touchés, les hommes davantage que les femmes (36,5 % contre 25,2 %). Cette maladie chronique est directement liée à 13% des décès annuels dans le monde. Si la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140, ou la pression artérielle diastolique à 90, il y a hypertension.

Mort d'Henri Michel : l'ancien footballeur emporté par la maladie
Comme joueur, il avait accompli l'essentiel de sa carrière au FC Nantes (640 matches et 95 buts de 1966 à 1982). Aujourd'hui, c'est le football français, le football marocain et toute la planète football qui est en deuil.

À cet égard, le Dr. Achim Max Brenske, médecin et expert médical allemand, explique que "depuis son domicile, suivre sa tension artérielle -qui après tout est une donnée de santé comme une autre!- grâce à un tensiomètre facile à utiliser peut aider à identifier les déclencheurs d'hypertension et permet d'apporter immédiatement les correctifs nécessaires à son mode de vie, qui améliorent nettement sa santé et son bien-être". "Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s'est même dégradée sur la période", déplore l'autorité sanitaire.

Concernant les facteurs de risque supplémentaires (tabac, diabète, sédentarité, obésité), 38, % des personnes hypertendues n'en présentaient aucun; 37,5 % en présentaient un, particulièrement la sédentarité et l'obésité; 19,8 % en cumulaient deux à la fois et 4,2 % présentaient un total de 3 facteurs de risque. "Il est primordial de poursuivre les efforts de prévention en matière d'activité physique et de nutrition, principaux déterminants de l'hypertension", a-t-elle ajouté.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Whatsapp désormais interdit pour les moins de 16 ans
Avr 25, 2018 - 02:14
Les utilisateurs devront confirmer qu'ils ont au moins 16 ans sans que l'application ne demande de preuves. Et pour WhatsApp, cela inclut de nouvelles Conditions d'utilisation pour les utilisateurs dans l'UE.

La CGT coupe l'électricité à la gare Saint Jean
Avr 25, 2018 - 00:53
Depuis ce matin 11h30, le quartier de la gare Saint-Jean est privé d'électricité obligeant les commerces du quartier à fermer leurs portes.

isis-killer-beheading-video-story-top Sharapova s'incline d'entrée à Stuttgart
Avr 24, 2018 - 21:28

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions : Liverpool invite Me Augustin Senghor
Avr 24, 2018 - 21:06
Sadio Mané est optimiste sur le fait que les Reds peuvent gagner l'As Roma en demi-finale de la Ligue des Champions. Au milieu, Oxlade-Chamberlain, Henderson et Milner devraient être alignés.

isis-killer-beheading-video-story-top Les tampons bio ne diminuent pas le risque pour autant — Choc toxique
Avr 24, 2018 - 19:39
Pour l'éviter, de nouveaux produits , comme des tampons en coton bio ou des coupes menstruelles ont fait leur apparition. Dans le détail, les chercheurs ont testé 11 types de tampons et quatre coupes menstruelles .

isis-killer-beheading-video-story-top Un cycliste de 16 ans fauché mortellement sur l'île de Ré, le conducteur prend la fuite
Avr 24, 2018 - 18:28
Au début de l'après-midi de ce mardi, un homme a été interpellé à Saint-Clément-des-Baleines, à une douzaine de kilomètres de là. Les gendarmes émettent l'hypothèse que le véhicule recherché pourrait être un Mitsubishi Pajero .

isis-killer-beheading-video-story-top 30 imams s'engagent contre la radicalisation
Avr 24, 2018 - 16:53
Ces religieux s'adressent notamment à une jeunesse "naïve, proie facile pour des idéologues qui exploitent son désarroi ".

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United aurait annoncé le prix de Paul Pogba — Mercato PSG
Avr 24, 2018 - 16:24
Titulaire, Paul Pogba a délivré une passe décisive sur le second but. "Je ne suis pas d'accord". "Ce mercredi? Top performance". Invité hier du Canal Football Club , Paul Pogba a réagi aux interrogations sur son avenir avec Manchester United .

isis-killer-beheading-video-story-top Dalil Boubakeur fustige un "procès délirant" fait à l'Islam — Manifeste contre l'antisémitisme
Avr 24, 2018 - 16:17
Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie , Abdallah Zekira, a condamné un débat "nauséabond et funeste" . Il assure que les musulmans de France sont déjà engagés dans la lutte contre l'antisémitisme.

isis-killer-beheading-video-story-top La Commission européenne inflige 125 millions d'euros d'amende à Altice
Avr 24, 2018 - 15:35
Il avait notifié à la Commission européenne , gardienne de la concurrence dans l'UE, son intention d'acquisition en février 2015. L'appréciation de la Commission à l'époque était indépendante des faits reprochés à Altice dans sa décision d'aujourd'hui.

isis-killer-beheading-video-story-top Première mondiale : mutilé, il reçoit la greffe d'un pénis et d'un scrotum
Avr 24, 2018 - 15:27
L'étendue des fonctions sexuelles du patient ne sera connue que d'ici six mois. La première greffe du pénis réussie a eu lieu en 2015 en Afrique du Sud.

isis-killer-beheading-video-story-top Jawad Bendaoud de nouveau en garde à vue
Avr 24, 2018 - 15:23
Accusé d'avoir proféré des menaces de mort contre son ex-compagne, il a été placé sous le régime de la garde à vue. Il a été relaxé en février dernier par le tribunal correctionnel de Paris pour "recel de malfaiteurs terroristes".

isis-killer-beheading-video-story-top Un Australien âgé de 12 ans s'enfuit à Bali grâce à la carte de crédit de ses parents
Avr 24, 2018 - 13:40
Et c'est ainsi qu'après avoir subtilisé son passeport à sa grand-mère, Drew a dit à ses parents qu'il allait à l' école . L'adolescent en effet quitté le domicile de ses parents à Sydney , en Australie, après une dispute avec sa mère.

isis-killer-beheading-video-story-top Meyzieu : un nouveau lycée baptisé Arnaud Beltrame
Avr 24, 2018 - 12:52
Elles ne se défendent pas devant un poste de télévision, elles ne se défendent pas en pleurant de compassion. Les enfants de 10 à 14 ans ont le droit d'étudier et de grandir sans ce poids permanent sur les épaules .

isis-killer-beheading-video-story-top Vincent Bolloré en garde à vue à Nanterre
Avr 24, 2018 - 12:35
Cours de bourse de Bolloré S.A. le 24 avril 2018 vers 11h20, après les révélations du Monde sur la garde à vue de Vincent Bolloré .