Un hôpital condamné pour "faute" lors d'un accouchement — Calvados

Transféré en urgence au CHU de Caern l’enfant a par la suite présenté des séquelles neurologiques, selon le jugement

À 23h05, la sage-femme a informé l'obstétricien du caractère insatisfaisant du rythme cardiaque foetal. Celui-ci entreprend de réaliser une césarienne à 23h20. A minuit, le petit garçon, dont l'identité n'est pas dévoilée, naît. Son comportement est alors jugé normal par l'équipe de soignants, jusqu'au lendemain soir, où il présente des convulsions. Il bénéficie d'une éducation cognitive au centre "Honorine lève toi" à Bayeux, à côté duquel sa mère a déménagé en 2012.

Selon les informations de Ouest France, l'hôpital a été condamné pour faute par le tribunal administratif de Caen.

Or, selon l'expertise médicale, "il existait des anomalies à haut risque d'acidose (acidité du sang) sur l'enregistrement du rythme cardiaque fœtal dès 20H20".

La Banque mondiale plaide pour des investissements — L'énergie renouvelable
Améliorer la réglementation du secteur électrique et la gestion des entreprises d'électricité, reste la clé du succès. Tandis que l'Afrique centrale stagne, trop dépendante de ses matières premières.

L'hôpital de Falaise (Calvados) vient d'être condamné à verser plus de 500.000 euros après un accouchement qui, en décembre 2009, a malheureusement abouti à de graves séquelles neurologiques chez un enfant né au sein de l'établissement. Le tribunal administratif estime alors que "la non-identification par les sages-femmes des anomalies sévères du rythme cardiaque fœtal qui justifiaient l'appel de l'obstétricien de garde est un manquement aux règles de l'art". L'hôpital devra en outre verser plus de 134.800 à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie). Ce retard "est constitutif d'une faute de nature à engager la responsabilité du centre hospitalier".

Une indemnisation qui comprend une rente pour les frais d'appareillage et d'assistance d'un montant annuel de plus de 12.000 euros, s'étalant d'avril 2018 au onzième anniversaire de l'enfant handicapé. La famille réclamait une indemnité de 816.000 euros et une rente annuelle de plus de 148.300 euros.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Intel abandonne son projet de lunettes connectées et ferme le département — Vaunt
Avr 19, 2018 - 20:55
Dans le cas des Vaunt , Intel cherchait selon certaines sources l'expertise d'un partenaire qui n'aurait jamais été trouvé. Malheureusement, ce beau projet semble voué au même funeste destin que celui de la firme de Mountain View.

isis-killer-beheading-video-story-top Père de 9 enfants, il découvre qu'il était stérile depuis toujours
Avr 19, 2018 - 20:15
L'homme a d'ailleurs émis le souhait de rompre tout lien avec sa femme et ses enfants, dont il a pensé toute sa vie être le père. Cela ferait environ 50 ans qu'elle est présente en lui sans pour autant que cela ne le fasse souffrir.

isis-killer-beheading-video-story-top Apple chasse les fausses applis de calculatrices qui cachent des images
Avr 19, 2018 - 19:21
Calculator% était donc prisée des jeunes qui s'en servaient essentiellement pour cacher des photos intimes sur leurs smartphones. L'app avait déjà été pointée du doigt par une avocate américaine dans une vidéo devenue virale en septembre 2015 .

isis-killer-beheading-video-story-top De retour à Cannes après 7 ans d'absence — Lars von Trier
Avr 19, 2018 - 19:09
Enfin après sept ans d'absence, Lars von Trier fera son grand retour avec " The House That Jack Built " présenté hors compétition. Dans la section Un certain regard , l'Argentin Alejandro Fadel viendra présenter Muere, Monstruo, Muere (Meurs, monstre, meurs ).

isis-killer-beheading-video-story-top Deadpool 2 : La bande annonce finale en VOST + VOTRE AVIS !
Avr 19, 2018 - 18:26
Pour rappel, Deadpool 2 est attendu pour le 16 mai prochain dans les salles de cinéma françaises. L'occasion également de glisser une blague sur Avengers Infinity War , l'univers DC et même...

isis-killer-beheading-video-story-top Saison terminée pour Djibril Sidibé annonce Jardim — AS Monaco
Avr 19, 2018 - 18:23
Il faudra patienter pour connaître la gravité de sa blessure et, de fait, la durée de son indisponibilité. L'entraîneur s'est montré pessimiste sur un potentiel retour de Djibril Sidibé avant la fin de la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Nemmouche renvoyé aux assises — Attentat musée juif
Avr 19, 2018 - 16:24
Mehdi Nemmouche, auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, est renvoyé aux assises avec un complice présumé. Lorsqu'il a quitté la Syrie, il a cherché un appartement à Molenbeek où il a préparé son attaque du Musée juif.

isis-killer-beheading-video-story-top Mido veut voir Salah au Real — Liverpool
Avr 19, 2018 - 16:05
Il a marqué sur la pelouse de Manchester City (1-2) mardi dernier, il a encore marqué contre Bournemouth (3-0) ce week-end. Pour beaucoup, le titre de joueur de l'année en Premier League se jouera entre Salah et De Bruyne.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers le remboursement des consultations chez le psychologue — Dépression
Avr 19, 2018 - 15:38
En temps normal, le prix d'une consultation chez un psychologue ou un psychothérapeute s'élève à 50 euros en moyenne. Pour profiter de cette aubaine, encore faudra-t-il trouver un médecin participant à cette opération.

isis-killer-beheading-video-story-top TF1 demande une troisième coupure publicitaire dans les films
Avr 19, 2018 - 15:29
De nombreux autres ont d'ailleurs expliqué ne plus regarder de films sur TF1 et préférer le streaming à la chaîne privée. Le groupe demande ainsi une ouverture de la publicité au secteur du cinéma et aux promotions de la grande distribution .

isis-killer-beheading-video-story-top Le risque d'avalanches très marqué sur les massifs — Alpes du Sud
Avr 19, 2018 - 15:29
Jeudi 19 avril, les thermomètres atteindront 19 à 24 degrés près de la Manche et de la Méditerranée, selon Météo France . Sur le Massif du Mont- Blanc , le risque limité évoluera en risque fort (niveau 4 sur 5).

isis-killer-beheading-video-story-top Les French Days, enfin un Black Friday à la française
Avr 19, 2018 - 15:27
Mais à la différence de la version américaine de cette opération de promotion commerciale, il aura lieu au printemps. Les sites d'e-commerce français contre-attaquent.

isis-killer-beheading-video-story-top Une première: Tariq Ramadan reconnait une relation sexuelle avec une plaignante
Avr 19, 2018 - 15:24
C'est la première fois que Tariq Ramadan reconnaît une relation extra-conjugale. Les éléments à charge contre Tariq Ramadan se multiplient.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grey's Anatomy" devance le match Caen-PSG
Avr 19, 2018 - 12:25
C'est ensuite France 2 qui monte sur la troisième marche du podium avec le premier épisode de Ben (intitulé Les enfants perdus). Toutefois ce n'est pas un record, car le quart de finale de la compétition PSG-OM avait réuni 4,12 millions de téléspectateurs.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉOS - La grosse colère de la ministre Jacqueline Gourault à l'Assemblée
Avr 19, 2018 - 12:20
Obliger un ministre à répondre? "Ce sont des méthodes autoritaires qui ne sont pas acceptables en démocratie", a-t-elle tonné. La réponse de Mme Gourault a été également jugée "déplacée" par la socialiste Laurence Dumont.