Une nouvelle drogue fait des ravages dans les boîtes de nuit parisiennes

"On va mettre au point un groupe de travail sur le juridique pour voir si on peut limiter la vente libre de ces produits, indique Michel Delpuech, le préfet de police de Paris au terme d'une réunion, lundi, avec les autorités sanitaires et les représentants des établissements de nuit".

Seulement, elle a fait de nombreuses victimes en seulement quelques mois: pas mois de dix comas chez des jeunes âgés de 19 à 25 ans ont été recensés. Plus graves encore, le 10 mars dernier, deux jeunes sont tombés dans le coma après avoir consommé du GBL en buvant dans une bouteille qui ne leur appartenait pas. Après plusieurs semaines d'hospitalisation, l'un d'eux est récemment décédé. Trois autres procédures sont en cours, a détaillé Michel Delpuech, qui a salué "l'esprit de responsabilité" des acteurs de la nuit parisienne.

Signe de la fermeté des autorités, six établissements abritant des trafics de stupéfiants ont fait l'objet depuis le début de l'année d'une fermeture administrative, soit le même total que sur l'ensemble de l'année 2017.

Il souhaite également, d'ici l'été, bâtir un "plan d'action partenariale" avec les professionnels, demandeurs "de formation, de sensibilisation et de bonnes pratiques", et plus largement sensibiliser le grand public aux dangers de la GBL. Dans la capitale, de plus en plus de jeunes fêtards utiliseraient cette drogue de synthèse qui rend euphorique en désinhibant les comportements. "Si depuis le milieu des années 1990, elle est apparue principalement dans la communauté gay, elle se répand depuis peu dans les clubs", déplore, auprès du Parisien, Fred Bladou, en charge des drogues à l'association Aides.

PSG : Sur le départ, Thiago Silva a choisi son prochain club
Surtout depuis l'élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid . Le nom du prochain entraîneur parisien sera donc déterminant dans le choix de Thiago Silva .

L'usage de cette drogue, qui se trouve facilement sur internet, se répand chez les jeunes en quête d'euphorie et de bien-être, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

En effet depuis la fin de l'année 2017, tous ont constaté une recrudescence de l'utilisation du GBL.

Cette drogue-phénomène inquiète les patrons de bars et de discothèques.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le torchon brûle entre Mellal et Kaci Saïd — Kabylie
Avr 17, 2018 - 16:04
Avec cinq réalisations réussies contre quatre pour le MCA, la JSK a composté son billet à la finale. Alors, assistons-nous à un remake de la finale de 1991? wait and see.

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix engrange plus d'abonnés que prévu au 1er trimestre, à 125 millions
Avr 17, 2018 - 14:56
Pour rappel, les utilisateurs peuvent tester gratuitement le service lors du premier mois, ce qui explique cette différence. Il prévoit aussi que les ventes à l'international seront supérieures aux revenus émanant des Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Castaner. " Macron a prouvé qu'il n'avait pas peur "
Avr 17, 2018 - 14:07
Jean Messiha, cadre du Front national, a qualifié le secrétaire d'État de "fou, grotesque et dangereux". Christophe Castaner est également revenu sur les discours assez rares d'Emmanuel Macron .

isis-killer-beheading-video-story-top Un Français venu disputer un triathlon porté disparu — Afrique du Sud
Avr 17, 2018 - 13:01
C'est quelqu'un qui ne boit pas, il est réglé comme une horloge, très sportif. "Il se préparait au triathlon", a-t-elle dit. Selon ses déclarations en conférence de presse, il était "enthousiaste mais aussi stressé" .

isis-killer-beheading-video-story-top La défense aérienne syrienne intercepte des missiles dans l'espace aérien de Homs
Avr 17, 2018 - 12:36
En outre, la télévision publique syrienne a dénoncé une " agression ", sans pour autant identifier l'origine des missiles . Dans la nuit du 13 au 14 avril, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont porté des frappes contre la Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top Casemiro priorité au poste de sentinelle ?
Avr 17, 2018 - 12:35
Alors que Thiago Motta devrait prendre sa retraite cet été, le PSG est à la recherche d'un nouveau joueur au poste de sentinelle . Pour la saison prochaine, le PSG a de nombreux objectifs en tête, et selon le journal espagnol AS, il y a notamment Casemiro .

isis-killer-beheading-video-story-top M'Vila ne ferme pas la porte à l'OM — Mercato
Avr 17, 2018 - 12:22
Pour l'instant, on n'en a pas discuté, que ce soit avec les dirigeants ou avec le coach. Le 19 mai, on pourra s'asseoir autour d'une table et discuter.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme greffé du visage une seconde fois — Première mondiale
Avr 17, 2018 - 12:21
Le quadragénaire a maintenant le visage d'un jeune homme de 22 ans, décédé dans un accident de voiture. Très vite, l'équipe constate que le greffon montre des signes de vie encourageants en se colorant.

isis-killer-beheading-video-story-top Ikea annonce l'ouverture de son premier magasin en plein Paris
Avr 17, 2018 - 11:47
En France, Ikea est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 19,4% de parts de marché. Elle ambitionne en outre de tester "des livraisons 100% électriques d'ici 2020 dans Paris".

isis-killer-beheading-video-story-top Vous ne devinerez jamais le prénom du bébé — Khloe Kardashian
Avr 17, 2018 - 10:34
Et selon une source du magazine " People ", Khloe Kardashian n'a jamais hésité à donner le nom de famille de Tristan Thompson à sa fille.

isis-killer-beheading-video-story-top Marché : Jaguar Land Rover supprime des postes et réduit sa production
Avr 17, 2018 - 07:25
Dure réalité.Chapeau La chute de la demande pour le Diesel contraint Jaguar et Land Rover de supprimer 1000 emplois. Depuis le début de l'année, les ventes de Land Rover ont chuté de 20 % par rapport à la même période l'an dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top MLS : Ibrahimovic offre la victoire à Los Angeles face à Chicago
Avr 17, 2018 - 06:08
A quelques mois du Mondial en Russie, l'ancien buteur de Manchester United aimerait bien prendre par à cette fête du football. L'attaquant des Los Angeles Galaxy souhaite disputer la Coupe du Monde avec la Suède.

isis-killer-beheading-video-story-top Nigeria: le président Buhari reçu par Donald Trump le 30 avril 2018
Avr 17, 2018 - 03:42
Le communiqué a ajouté que les USA comptent "s'appuyer sur le rôle du Nigeria Rechercher Nigeria en tant que leader démocratique dans la région ".

isis-killer-beheading-video-story-top Marquinhos salue le travail d'Unai Emery — PSG
Avr 17, 2018 - 03:38
Suite à son récent titre de Champion de France avec Paris, Unai Emery a cédé à l'euphorie. Et l'autre pas pour faire grandir le club, ce sera de gagner la Ligue des Champions .

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage du 16 avril 2018 en vidéo — Résultat Loto
Avr 17, 2018 - 03:16
Or, lors du dernier tirage loto , trois personnes ont remporté la cagnotte de rang 2 et a remporté de fait 100.000 euros. Le vendredi 13 mai 2016, la FDJ fêtait les 40 ans du Loto et un Lorrain a décroché un jackpot de 15 millions d'euros.