Un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur — Bretagne

La basilique de Cléry-Saint-Andr

Un prêtre du diocèse d'Orléans (Loiret) a été mis en examen pour agressions sexuelles sur un mineur.

Âgé de 58 ans, il a été suspendu de ses fonctions et placé sous contrôle judiciaire. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés dans les années 1990, dans un camp de vacances en Bretagne et au sein de la chorale d'une église orléanaise.

Le prêtre accusé avait nié dans un premier temps tous les faits qui lui étaient reprochés mais face au juge d'instruction il a fini par reconnaître "des gestes à caractère sexuel", a révélé à la presse le procureur de la République d'Orléans Nicolas Bessone. C'est un homme adulte qui a déposé plainte contre lui, pour des faits qui remontent entre 1994 et 2000, alors qu'il n'avait que 10 ans (au début des premiers attouchements).

Syrie: Un projet de résolution russe mis en échec à l'Onu
Huit pays, dont les trois puissances occidentales engagées dans les frappes, s'y sont opposés et quatre autre se sont abstenus. Il demande aussi à la Syrie de coopérer pleinement avec l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

La victime s'est confiée en 2017 à l'évêque d'Orléans, qui a transmis le témoignage au procureur de la République. Faute de plainte déposée, il n'y avait pas eu d'ouverture d'enquête, mais l'évêque avait alors reçu le prêtre soupçonné, qui avait réfuté les accusations portées contre lui. Il a interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et de séjourner dans la région Centre-Val-de-Loire ainsi qu'en Bretagne.

Les investigations devraient désormais se poursuivre, pour savoir si d'autres personnes ont pu être victimes du prêtre. Puis, devant un parterre de journalistes convoqué le lendemain matin, Mgr Blaquart avait par ailleurs redit l'importance de " faire la vérité ", sans " peurs ", tout en rappelant ce qui était déjà mis en place dans le diocèse en termes de lutte contre le " fléau de la pédophilie ".

Related news:

Hot News

Nigeria: le président Buhari reçu par Donald Trump le 30 avril 2018
Avr 17, 2018 - 03:42
Le communiqué a ajouté que les USA comptent "s'appuyer sur le rôle du Nigeria Rechercher Nigeria en tant que leader démocratique dans la région ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage du 16 avril 2018 en vidéo — Résultat Loto
Avr 17, 2018 - 03:16
Or, lors du dernier tirage loto , trois personnes ont remporté la cagnotte de rang 2 et a remporté de fait 100.000 euros. Le vendredi 13 mai 2016, la FDJ fêtait les 40 ans du Loto et un Lorrain a décroché un jackpot de 15 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Rumeurs de consolidation impliquant Bouygues et Altice — Télécoms
Avr 17, 2018 - 02:56
Bloomberg annonce que Bouygues , le groupe qui détient Bouygues Telecom , aurait des vues sur SFR et envisagerait de le racheter.

isis-killer-beheading-video-story-top Un partenariat stratégique avec Google — Fnac Darty
Avr 17, 2018 - 02:43
Face au mastodonte Amazon qui noue des liens avec les chaînes de supermarchés, quand il ne les achète pas carrément, il faudra bien ça.

isis-killer-beheading-video-story-top Emery ne dirait pas non — Real Sociedad
Avr 17, 2018 - 00:34
" On va voir ce qui est le mieux pour le club, pour moi". "L'objectif, c'est de continuer à grandir". En Espagne, on semble miser sur un retour au pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Aude: 2,9 tonnes de cannabis saisies sur l'A9, un record
Avr 16, 2018 - 22:53
Les douanes de Narbonne (Aude) ont saisi 2,9 tonnes de cannabis dans un poids lourd qui remontait depuis l'Espagne vers Paris. De quoi éveiller les soupçons, d'autant que le chien renifleur avait détecté une odeur suspecte, raconte L'Indépendant .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Unai Emery pas insensible à l'intérêt de la Real Sociedad
Avr 16, 2018 - 22:38
"Nous allons voir quelle est la meilleure solution pour continuer à grandir", confiait-il début avril en conférence de presse . Thomas Tuchel est en tout cas prévenu: titres et records nationaux ne suffiront pas à contenter les dirigeants parisiens.

isis-killer-beheading-video-story-top Protection des données: Facebook fait la publicité d'une réglementation européenne
Avr 16, 2018 - 21:20
Les investisseurs en tout cas ont semblé apprécier la performance du PDG lors de laudition, surtout devant le Sénat américain. Leur confiance est particulièrement basse pour les nouvelles ( News Feed) publiées sur le mur Facebook .

isis-killer-beheading-video-story-top Des étudiants bloquent l'université de Nanterre, les partiels reportés
Avr 16, 2018 - 18:37
L'université de Nanterre était bloquée par des étudiants ce lundi matin pour protester contre la réforme de la sélection. Le blocage de la fac de Nanterre est prévu jusqu'à l'assemblée générale de mardi à 10 heures.

isis-killer-beheading-video-story-top Landes : le député Boris Vallaud devient porte-parole du PS
Avr 16, 2018 - 18:21
L'ancienne députée, Corinne Narassiguin (43 ans), est désormais la numéro deux du parti PS , elle est chargée de la coordination. L'élu de Cintegabelle aura en charge les pôles "Rénovation, décentralisation, et animation politique du Parti".

isis-killer-beheading-video-story-top Rafael Nadal veut conserver sa couronne — Monte-Carlo
Avr 16, 2018 - 18:12
Berdych! Il affrontera le Russe Daniil Medvedev (49e) pour tenter d'accéder une nouvelle fois à ce niveau de la compétition. Le Djoker a donc fini par rappeler celui qui l'a driver lors de ses plus grands exploits sur les cours, Marian Vajda .

isis-killer-beheading-video-story-top "Probable" fin de saison de Batshuayi — Dortmund
Avr 16, 2018 - 18:10
L'international ukrainien Yevhen Konopljanka (49e) et le Brésilien Naldo (82e) ont marqué les buts de la victoire. Le club allemand et l'attaquant ont donné des nouvelles de la cheville droite blessée dans le temps additionnel .

isis-killer-beheading-video-story-top Mauvais temps en Ontario: 500 accidents à Toronto et des pannes d'électricité
Avr 16, 2018 - 18:07
La Nouvelle-Écosse sera la province de l'Atlantique ne sera pas touchée par le verglas, à l'exception du Cap-Breton. De l'autre côté du fleuve, les écoles des commissions scolaires de Québec restent toutes ouvertes ce matin.

isis-killer-beheading-video-story-top L'acteur R. Lee Ermey, sergent instructeur dans " Full Metal Jacket ", est mort
Avr 16, 2018 - 18:04
Le film cristallisait et dénonçait l'expérience de la guerre du Vietnam à travers le périple d'un groupe de marines volontaires. Nous les avons tous alignés et avons improvisé la première rencontre avec l'instructeur.

isis-killer-beheading-video-story-top Maroc-UE : Coup d'envoi pour le renouvellement de l'accord de pêche
Avr 16, 2018 - 15:39
Les États membres de l'Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié.