Syrie : Trump veut que les forces américaines rentrent " dès que possible "

Frappes en Syrie: la France utilise pour la première fois des missiles de croisière navals

"La finalité est de construire ce qu'on appelle une solution politique inclusive", a-t-il dit, mettant en exergue l'activisme diplomatique français pour "parler avec tout le monde", notamment avec les alliés de Bachar al-Assad et les acteurs régionaux comme la Turquie.

Et ce au moment où son régime est en passe de remporter la guerre contre les rebelles et où une des priorités affichées par Paris est la lutte contre l'organisation djihadiste de l'Etat islamique, dont certains membres sont actifs en Syrie.

Il a exposé sa vision de la nécessité de faire bouger les lignes de fractures diplomatiques entre Occidentaux, paralysés dans les négociations menées dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU (où la Russie a un droit de veto), et les autres acteurs de la crise, dont ces trois pays qui patinent de leur côté dans un processus diplomatique parallèle, celui d'Astana.

Mais entre les intentions floues des américains et l'influence de Moscou, entre le double jeu d'Ankara et les intérêts iraniens ou encore israéliens le dialogue pourra-t-il reprendre? Les États-Unis prendront, eux, dès aujourd'hui de nouvelles " sanctions russes " en lien avec l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien, a annoncé l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley.

Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Nouvelle séquence médiatique pour le président de la République sur BFMTV et Mediapart , près d'un an après son élection.

"Mon objectif, c'est de pouvoir au moins convaincre les Russes et les Turcs de venir autour de cette table de négociation", a-t-il expliqué. Il a ajouté que "c'est la communauté internationale qui est intervenue", pour expliquer cette opération commune des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, réalisée hors du cadre des Nations unies.

Plusieurs personnalités politiques françaises ont critiqué la légalité de cette opération militaire qui fera l'objet d'un débat sans vote des parlementaires français lundi soir. "Il y a 10 jours, le président Trump disait: les États-Unis d'Amérique ont vocation à se désengager de la Syrie, nous l'avons convaincu, nous l'avons convaincu qu'il était nécessaire d'y rester (.), je vous rassure, nous l'avons convaincu qu'il fallait rester dans la durée", a déclaré M. Macron au cours d'une interview télévisée.

Il l'aurait par ailleurs persuadé de limiter l'envergure des dernières attaques. " Déterminés à écraser Daesh " La Maison Blanche a rappelé la nature de la mission des forces américaines en Syrie: " Nous sommes déterminés à écraser complètement ISIS (acronyme anglais de Daesh, NDLR) et à créer les conditions qui empêcheront son retour", selon le communiqué".

Il a consacré à la Syrie tout le début de ces presque trois heures d'entretien face à deux journalistes particulièrement pugnaces, qui ont ensuite bombardé le président de questions frisant parfois la discourtoisie sur les sujets domestiques.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top " "Thierry Ardisson dévoile son énorme salaire " j'aime l'argent " !
Avr 16, 2018 - 13:08
Thierry Ardisson a travaillé à ses heures perdues sur sa biographie, qui devrait, selon le JDD , paraître mi-mai. Pas question d'en avoir honte, le présentateur admet bien volontiers être "vénal" et "aimer l'argent".

isis-killer-beheading-video-story-top La Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables — Espace
Avr 16, 2018 - 13:05
Il devrait permettre de donner davantage d'informations sur les signatures moléculaires des atmosphères de ces exoplanètes. Son objectif: traquer des planètes de taille terrestre susceptibles, peut-être, d'abriter la vie.

isis-killer-beheading-video-story-top Fin de match dingue entre Boston et Milwaukee !
Avr 16, 2018 - 12:35
Malcolm Brogdon a d'abord rentré un tir à trois points ultra clutch pour égaliser, avec encore dix secondes à jouer. Il a cependant quitté le match sur accumulation de fautes en prolongation.

isis-killer-beheading-video-story-top Conchita Wurst révèle sa séropositivité
Avr 16, 2018 - 12:33
"Je suis, depuis de nombreuses années, séropositif", a-t-il écrit. "Le chanteur a fait cette annonce via son compte Instagram".

isis-killer-beheading-video-story-top Les deux parties vont-elles un jour négocier — Héritage de Johnny
Avr 16, 2018 - 11:05
A l'inverse, elle a choisi de tout dire au cours de cet entretien retranscrit en pas moins de onze pages. Elles continuent à lui écrire des dessins et des mots magnifiques qu'elles posent sur son oreiller.

isis-killer-beheading-video-story-top Un rappeur belge se moque de "On n'est pas couché"
Avr 16, 2018 - 10:54
Dernier exemple en date, Thierry Ardisson qui comparait Eminem à Vald en raison uniquement de leur couleur sec peau. Postée le 12 avril, la séquence dépasse les 800.000 vues.

isis-killer-beheading-video-story-top La réaction de Nasser Al-Khelaïfi au titre du PSG
Avr 16, 2018 - 09:22
A la fin de la rencontre Canal Plus a pu avoir Al-Khelaïfi pour lui demander ce qu'il en était de la rumeur Thomas Tuchel. Les joueurs ont tout donné mais on a manqué d'ambiance dans le stade et de célébration avec nos supporters.

Auger-Aliassime s'incline au premier tour à Monaco
Avr 16, 2018 - 09:21
Auger-Aliassime a enregistré deux bris de service mais il a fait face à 14 balles de bris et en a perdu six. Zverev a maintenant rendez-vous avec le Français Lucas Pouille au deuxième tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: "nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", affirme Macron
Avr 16, 2018 - 06:25
Une position diversement perçue par les responsables politiques français de tout bord. Elle est "conforme aux engagements pris" depuis mai dernier, a ajouté le président.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Avr 16, 2018 - 05:07
Après cet épisode aussi spectaculaire que bref, France, Etats-Unis et Royaume-Uni entendent désormais relancer la diplomatie. Bachar al-Assad a pris la parole, dimanche, devant un groupe de politiciens russes en visite.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OIAC enquête sur l'attaque chimique présumée
Avr 16, 2018 - 05:03
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête sur l'attaque chimique présumée en Syrie .

La France n'a pas déclaré la guerre au régime
Avr 16, 2018 - 04:57
L'administration Trump n'a pourtant cessé d'envoyer des signaux contradictoires ce week-end. Officiellement, pour la Maison-Blanche, tout est "clair".

isis-killer-beheading-video-story-top Dans quel cadre se déroulera l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV?
Avr 16, 2018 - 04:07
Une interview de deux heures diffusée en direct sur BFMTV et le site de Médiapart, et que franceinfo suivra. Il aura également visiblement intérêt à répondre précisément aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

isis-killer-beheading-video-story-top L'interview de Macron dope l'audience de TF1 et de LCI
Avr 16, 2018 - 02:29
J'en ai déjà fermé trois; Il n'y a pas de définition du salafisme, mais il faut combattre les extrémistes. Pendant de longues minutes, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des habitants de Berd'huis .

isis-killer-beheading-video-story-top Gambardella : Tours écrase Orléans et ira au Stade de France
Avr 16, 2018 - 00:58
Les deux autres buteurs du Tours FC sont Sami Le Barbey, sur un formidable coup-franc (13ème) et Salah Bouzrara (55ème). La finale aura lieu mardi 8 mai au Stade de France de Saint-Denis, en ouverture de la finale de la Coupe de France.