Syrie : Trump frappe le pays avec le soutien de Paris et Londres

Frappes en Syrie: la France utilise pour la première fois des missiles de croisière navals

La Russie, soutien politique et militaire du pouvoir syrien, a répliqué aux frappes sur le terrain diplomatique.

Dans l'émission Fox News Sunday, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, a aussi défendu la parole présidentielle.

Par la voix de son ambassadeur aux Etats-Unis Anatoli Antonov, Moscou a estimé que ces frappes étaient une "insulte" au président Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron sur BFMTV et Mediapart.

La décision de l'Élysée a dû être d'autant plus réfléchie qu'en mars 2003, le président Jacques Chirac avait refusé d'associer la France à une opération militaire américaine, beaucoup plus vaste (car visant un changement de régime), contre une autre dictature moyen-orientale, l'Irak, accusé (faussement) de fabriquer clandestinement des armes chimiques et bactériologiques interdites par les conventions internationales.

Dans le domaine chimique, il prévoit notamment de créer "un mécanisme indépendant" d'enquête et d'attribution des responsabilités "basé sur des principes d'impartialité et de professionnalisme".

L'OIAC enquête sur l'attaque chimique présumée
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête sur l'attaque chimique présumée en Syrie .

Au final, les événements de cette nuit ne changeront en rien le cours de la guerre en Syrie et la victoire prochaine du régime soutenu par Moscou et Téhéran. Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle".

Une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) se trouve en Syrie pour réunir des éléments sur cette attaque chimique présumée qui aurait fait au moins 40 morts à Douma, selon des secouristes sur place.

En effet, estime Karim Bitar, les frappes ne devraient pas "pousser (M. Assad) à des concessions majeures tant qu'il se sent toujours fort de l'appui des Iraniens et des Russes".

James Mattis, le secrétaire à la Défense, a assuré dès vendredi soir que l'opération militaire en Syrie n'aurait pas de suites dans l'immédiat.

Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés.

"Aujourd'hui, celui qui bloque ce processus, c'est Bachar al-Assad lui-même". Pour autant, ces frappes ne sont pas une déclaration de guerre à la Syrie, a-t-il souligné, rappelant la volonté française de trouver une solution politique "inclusive" pour sortir de ce conflit vieux de sept ans, laissant comprendre qu'il ne souhaite pas, dans l'immédiat, un départ de Bachar al-Assad. Les insurgés de Jaich al-Islam avaient accepté dimanche d'évacuer la ville, au lendemain de l'attaque chimique présumée, imputée par les Occidentaux au régime syrien. Derrière George W. Bush, une grande banderole proclamait, sur fond de bannière étoilée, "Mission accomplished".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Avr 16, 2018 - 04:58
Les frappes ont notamment ciblé des installations de stockage et un et centre de recherches chimiques, selon les Etats-Unis. Apporter une réponse forte à l'égard de toute attaque chimique du régime de Bachar, eu égard aux tensions dans la région .

La France n'a pas déclaré la guerre au régime
Avr 16, 2018 - 04:57
L'administration Trump n'a pourtant cessé d'envoyer des signaux contradictoires ce week-end. Officiellement, pour la Maison-Blanche, tout est "clair".

isis-killer-beheading-video-story-top Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Avr 16, 2018 - 04:54
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Nouvelle séquence médiatique pour le président de la République sur BFMTV et Mediapart , près d'un an après son élection.

isis-killer-beheading-video-story-top Dans quel cadre se déroulera l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV?
Avr 16, 2018 - 04:07
Une interview de deux heures diffusée en direct sur BFMTV et le site de Médiapart, et que franceinfo suivra. Il aura également visiblement intérêt à répondre précisément aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

isis-killer-beheading-video-story-top POINT MARCHÉS-Wall Street monte malgré des résultats bancaires mitigés
Avr 16, 2018 - 03:53
Le rendement des Treasuries à dix ans est repassé à plus de 2,84%, après un plus bas touché cette semaine à 2,755%. Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter .

isis-killer-beheading-video-story-top OM : la colère de Payet !
Avr 16, 2018 - 02:53
L' Olympique de Marseille s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en battant le RB Leipzig (5-2). L'Europa League a livré jeudi soir à Marseille un vrai match plein d'émotion.

isis-killer-beheading-video-story-top L'interview de Macron dope l'audience de TF1 et de LCI
Avr 16, 2018 - 02:29
J'en ai déjà fermé trois; Il n'y a pas de définition du salafisme, mais il faut combattre les extrémistes. Pendant de longues minutes, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des habitants de Berd'huis .

isis-killer-beheading-video-story-top Gambardella : Tours écrase Orléans et ira au Stade de France
Avr 16, 2018 - 00:58
Les deux autres buteurs du Tours FC sont Sami Le Barbey, sur un formidable coup-franc (13ème) et Salah Bouzrara (55ème). La finale aura lieu mardi 8 mai au Stade de France de Saint-Denis, en ouverture de la finale de la Coupe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Russie: Washington va prendre de nouvelles sanctions en lien avec la Syrie
Avr 16, 2018 - 00:26
Au regard de ce qui est dit et ce qui se prépare sur le terrain, une chose est certaine, les missiles arrivent. Selon lui, " la Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top Football Manager Touch 2018 disponible sur Switch
Avr 15, 2018 - 21:24
La richesse des clauses et des options de transfert vous aide à peaufiner l'échange qui va vous mener au sommet . Le très reconnu système 3D Match Engine fait, pour la première sur console, son apparition.

isis-killer-beheading-video-story-top BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Avr 15, 2018 - 21:23
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est rendu ce samedi à Dhahran en Arabie Saoudite pour participer au 29ème Sommet arabe et à l'exercice conjoint Bouclier du Golfe.

isis-killer-beheading-video-story-top Mekouar remplace Hamri aux côtés de Mezouar — CGEM
Avr 15, 2018 - 20:53
C'est le lundi 16 avril que le conseil d'administration de la CGEM doit valider les candidatures et les rendre officielles. En effet, une troisième candidature qualifiée par les observateurs de "surprise", se lance également dans la bataille.

Avis de recherche / Fugue : Isaora Thaisa Tavares Assuncao âgée de 14 ans
Avr 15, 2018 - 19:51
Elle était également vêtue d'un pantalon noir et gris, de souliers de course noirs et transportait un sac à dos bleu pâle. Toute personne ayant de l'information peut communiquer de façon anonyme avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

isis-killer-beheading-video-story-top 43 personnes toujours en garde-à-vue après la manifestation de samedi — Montpellier
Avr 15, 2018 - 18:24
Selon la LDH, cette intervention aurait fait " quatre blessés légers " parmi les étudiants . Au total, 51 personnes ont été interpellées, selon le ministère de l'Intérieur.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille avec Njie, Germain et Rami contre Troyes
Avr 15, 2018 - 17:34
Dimitri Payet mènera le jeu avec Clinton Njie à sa gauche, Florian Thauvin à droite et Valère Germain en pointe. Comme le Grec, Maxime Lopez est sur le banc, il est remplacé par Zambo-Anguissa.