Syrie: "nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", affirme Macron

Frappes en Syrie Theresa May face à une forte opposition politique
POOL  AFP
 SIMON DAWSON

En répondant à la question sur combien de temps les militaires américains allaient encore rester en Syrie, l'ancien diplomate a indiqué qu'il s'attendait à "tout". "Je veux d'abord ici rendre hommage à nos soldats et notre armée, l'opération (a été) parfaitement conduite.", a-t-il expliqué.

Questionné sur la possibilité de "faire la paix " en se livrant à des "actes de guerre ", le président de la République a contesté "faire la guerre ": " La France n'a pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad".

"La finalité est de construire ce qu'on appelle une solution politique inclusive", a-t-il dit, mettant en exergue l'activisme diplomatique français pour "parler avec tout le monde", notamment avec les alliés de Bachar al-Assad et les acteurs régionaux comme la Turquie.

Ce ton inédit pour un entretien télévisé était à l'opposé de celui de jeudi sur TF1, qui marquait le début de l'offensive médiatique lancée par Emmanuel Macron pour marquer le premier anniversaire de son arrivée à l'Élysée. Aux Nations unies, elle a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité mais a échoué à faire voter sa résolution condamnant "l'agression" armée contre Damas, son représentant Vassily Nebenzia fustigeant "le néo-colonialisme" des Etats-Unis et de leurs deux alliés. "Vous avez trois membres permanents du Conseil de sécurité (de l'ONU) qui sont intervenus", "dans le cadre strict de cette légitimité internationale". Une politique française de dialogue qui se traduit dans la volonté d'Emmanuel Macron de "convaincre" les Russes et les Turcs de venir à la table des négociations après les frappes occidentales sur la Syrie.

"J'ai parlé au président (Trump) ce matin, il a dit que si le régime syrien continue d'utiliser ce gaz toxique, les Etats-Unis sont prêts à dégainer de nouveau", a-t-elle affirmé dans une nouvelle joute entre Washington et Moscou qui symbolise l'extrême tension entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide. Une position diversement perçue par les responsables politiques français de tout bord.

Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Après cet épisode aussi spectaculaire que bref, France, Etats-Unis et Royaume-Uni entendent désormais relancer la diplomatie. Bachar al-Assad a pris la parole, dimanche, devant un groupe de politiciens russes en visite.

Il l'aurait par ailleurs persuadé de limiter l'envergure des dernières attaques.

Après la reconquête de la France populaire en direct d'une salle de classe, le président, interrogé par les offensifs Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, s'est attaqué à séduire les actifs et urbains.

"J'entends les colères" dans le pays, mais il n'y a "pas de coagulation dans les mécontentements" sociaux, a-t-il assuré dans le cadre solennel du foyer du Théâtre national de Chaillot, avec la tour Eiffel illuminée en arrière-plan, à un moment où plusieurs mouvements sociaux ont lieu, dans les chemins de fer (SNCF), dans le transport aérien ou encore dans les universités. Elle est "conforme aux engagements pris" depuis mai dernier, a ajouté le président.

M. Macron a déjà déroulé une bonne partie de son programme de réformes d'inspiration libérale, mais les Français peinent à avoir une vue d'ensemble de l'action du pouvoir, selon les sondages.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : la réponse des Occidentaux à l'attaque chimique se fait attendre
Avr 16, 2018 - 06:03
Poutine avait déjà dénoncé samedi "avec la plus grande fermeté" ces frappes qu'il a qualifiées d'acte d'agression contre un Etat souverain.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OIAC enquête sur l'attaque chimique présumée
Avr 16, 2018 - 05:03
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête sur l'attaque chimique présumée en Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top "Les gens très riches ne payaient pas l'ISF" — Macron sur BFMTV
Avr 16, 2018 - 04:56
En revanche "la "colère" des opposants à l'évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes n'était "pas légitime". Dimanche soir, Emmanuel Macron a accordé une interview de deux heures à BFMTV , RMC et Mediapart .

isis-killer-beheading-video-story-top Dans quel cadre se déroulera l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV?
Avr 16, 2018 - 04:07
Une interview de deux heures diffusée en direct sur BFMTV et le site de Médiapart, et que franceinfo suivra. Il aura également visiblement intérêt à répondre précisément aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

isis-killer-beheading-video-story-top POINT MARCHÉS-Wall Street monte malgré des résultats bancaires mitigés
Avr 16, 2018 - 03:53
Le rendement des Treasuries à dix ans est repassé à plus de 2,84%, après un plus bas touché cette semaine à 2,755%. Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter .

isis-killer-beheading-video-story-top Dembélé fait une forte annonce sur son avenir — FC Barcelone
Avr 16, 2018 - 03:02
Dembélé assure avoir été très bien accueilli par Lionel Messi , Luis Suarez, Andrés Iniesta et les autres stars du Barça . Reste à savoir si Dembélé parviendra à surmonter les conséquences de son clash avec le Borussia Dortmund l'été dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : la colère de Payet !
Avr 16, 2018 - 02:53
L' Olympique de Marseille s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en battant le RB Leipzig (5-2). L'Europa League a livré jeudi soir à Marseille un vrai match plein d'émotion.

isis-killer-beheading-video-story-top L'interview de Macron dope l'audience de TF1 et de LCI
Avr 16, 2018 - 02:29
J'en ai déjà fermé trois; Il n'y a pas de définition du salafisme, mais il faut combattre les extrémistes. Pendant de longues minutes, le chef de l'Etat est allé à la rencontre des habitants de Berd'huis .

isis-killer-beheading-video-story-top Russie: Washington va prendre de nouvelles sanctions en lien avec la Syrie
Avr 16, 2018 - 00:26
Au regard de ce qui est dit et ce qui se prépare sur le terrain, une chose est certaine, les missiles arrivent. Selon lui, " la Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top Juve : Oliver Kahn rejette la faute sur Buffon
Avr 15, 2018 - 21:34
Lucas Vazquez s'écroule dans la surface turinoise, bousculé par Mehdi Benatia alors qu'il se trouve en position de frappe. Les Turinois , battus (3-0) à l'aller n'avaient, sur le papier, que très peu de chances de se qualifier.

isis-killer-beheading-video-story-top Football Manager Touch 2018 disponible sur Switch
Avr 15, 2018 - 21:24
La richesse des clauses et des options de transfert vous aide à peaufiner l'échange qui va vous mener au sommet . Le très reconnu système 3D Match Engine fait, pour la première sur console, son apparition.

isis-killer-beheading-video-story-top BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Avr 15, 2018 - 21:23
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est rendu ce samedi à Dhahran en Arabie Saoudite pour participer au 29ème Sommet arabe et à l'exercice conjoint Bouclier du Golfe.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie malade mais prêt à tout pour retrouver son public
Avr 15, 2018 - 21:20
" Il n'y a pas de si, je vais le refaire ", affirme Bernard Tapie , 75 ans, dans une longue interview au Parisien dimanche . Des précisions auxquelles devraient répondre ses avocats "sous dix jours", dit-il.

isis-killer-beheading-video-story-top Sainté ou Laurent Blanc ? Gasset se mouille — ASSE
Avr 15, 2018 - 19:20
Dans les duels, on s'est fait laminer. "Il fallait prendre des risques car avec des nuls on n'avance pas". Aujourd'hui, je ne sais même pas si on méritait un point.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO | Les Destiny's child à nouveau réunies sur scène
Avr 15, 2018 - 18:33
Pour l'occasion, elle avait invité, à ses côtés, ses anciennes acolytes des Destiny's Child , Kelly Rowland et Michelle Williams . Queen B is back - Queen B est de retour.