Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma

Trump veut toujours un retrait de Syrie

Le gouvernement syrien accuse les rebelles de 'fabrications' au sujet de l'attaque à Douma.

"Nous laisserons l'équipe faire son travail de manière professionnelle, objective, impartiale et loin de toute pression (de la part des autorités). Les résultats de l'enquête infirmeront les allégations mensongères" contre Damas, a ajouté le vice-ministre syrien des Affaires étrangères.

" Le Royaume du Maroc déplore la dégradation de la situation au Moyen Orient, et notamment l'escalade militaire d'hier en Syrie ", est-il indiqué dans un communiqué publié hier. Emmanuel Macron n'a sûrement pas décidé à la légère de faire participer la France à une opération punitive, principalement américaine, de bombardement de la Syrie, aux toutes premières heures du samedi 14 avril 2018. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a affirmé sur la chaîne Fox News que des sanctions seront prises à l'égard de Moscou à partir d'aujourd'hui et que " toutes sortes d'entreprises qui s'occupent d'équipements liés à Assad et l'utilisation d'armes chimiques " seraient également visées.

Ces frappes ont suscité l'indignation de la Russie et de l'Iran, alliés de Damas.

Mais le président des États-Unis n'a pas dit un mot sur les efforts des États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne.

Pour protester contre la pollution, un avocat américain s'immole par le feu
Le célèbre conseil David Buckel a mis fin à ses jours samedi matin, dans Prospect Park à Brooklyn, en s'immolant par le feu. Pour elle, l'avocat restera toujours un "brillant visionnaire juridique".

Dans le domaine chimique, le texte, obtenu par l'AFP, "condamne dans les termes les plus forts tout recours aux armes chimiques en Syrie, en particulier l'attaque du 7 avril à Douma ".

Après cet épisode aussi spectaculaire que bref, France, Etats-Unis et Royaume-Uni entendent désormais relancer la diplomatie.

Bachar al-Assad a pris la parole, dimanche, devant un groupe de politiciens russes en visite. Au lever du soleil, plusieurs dizaines d'entre eux se sont rassemblés sur l'emblématique place des Omeyyades, au son de klaxons et de musiques patriotiques, arborant des drapeaux syriens, chantant et dansant à la gloire de Bachar al-Assad. "Et, à Idleb, l'alliance de Jaïch Tahrir Souriya autour d'Ahrar el-Cham est sous parapluie turc, et l'autre grande alliance de la zone de désescalade, Hay'at Tahrir el-Cham, est très combative", ajoute-t-il. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé les membres du Conseil de sécurité à se mettre d'accord sur l'ouverture d'une enquête qui établirait l'identité des auteurs d'attaques chimiques en Syrie.

De son côté, la Ligue arabe tient son sommet annuel en Arabie Saoudite, pays qui a apporté son "plein soutien" aux frappes occidentales.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Trump frappe le pays avec le soutien de Paris et Londres
Avr 16, 2018 - 05:02
La Russie , soutien politique et militaire du pouvoir syrien, a répliqué aux frappes sur le terrain diplomatique . Assad) à des concessions majeures tant qu'il se sent toujours fort de l'appui des Iraniens et des Russes".

isis-killer-beheading-video-story-top Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Avr 16, 2018 - 04:58
Les frappes ont notamment ciblé des installations de stockage et un et centre de recherches chimiques, selon les Etats-Unis. Apporter une réponse forte à l'égard de toute attaque chimique du régime de Bachar, eu égard aux tensions dans la région .

isis-killer-beheading-video-story-top "Les gens très riches ne payaient pas l'ISF" — Macron sur BFMTV
Avr 16, 2018 - 04:56
En revanche "la "colère" des opposants à l'évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes n'était "pas légitime". Dimanche soir, Emmanuel Macron a accordé une interview de deux heures à BFMTV , RMC et Mediapart .

isis-killer-beheading-video-story-top Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Avr 16, 2018 - 04:54
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Nouvelle séquence médiatique pour le président de la République sur BFMTV et Mediapart , près d'un an après son élection.

isis-killer-beheading-video-story-top POINT MARCHÉS-Wall Street monte malgré des résultats bancaires mitigés
Avr 16, 2018 - 03:53
Le rendement des Treasuries à dix ans est repassé à plus de 2,84%, après un plus bas touché cette semaine à 2,755%. Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter .

isis-killer-beheading-video-story-top Dembélé fait une forte annonce sur son avenir — FC Barcelone
Avr 16, 2018 - 03:02
Dembélé assure avoir été très bien accueilli par Lionel Messi , Luis Suarez, Andrés Iniesta et les autres stars du Barça . Reste à savoir si Dembélé parviendra à surmonter les conséquences de son clash avec le Borussia Dortmund l'été dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Gambardella : Tours écrase Orléans et ira au Stade de France
Avr 16, 2018 - 00:58
Les deux autres buteurs du Tours FC sont Sami Le Barbey, sur un formidable coup-franc (13ème) et Salah Bouzrara (55ème). La finale aura lieu mardi 8 mai au Stade de France de Saint-Denis, en ouverture de la finale de la Coupe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité — Dépendance
Avr 15, 2018 - 23:56
Elle avait été instaurée en 2004, quelques mois avec la canicule meurtrière de 2003, qui avait fait 15 000 morts parmi nos aînés. Mais elle créé la polémique puisqu'il existe des exceptions comme les professions libérales.

"On n'est pas couché": François Ruffin invite un cheminot SNCF à s'exprimer
Avr 15, 2018 - 22:48
Sur cette remarque, Christine Angot n'hésite pas à l'interrompre pour lui signifier que " les gens savent très bien que ce n'est pas le cas". "Ce sont des politiques" qui pensent que les cheminots sont des "privilégiés", ajoute-t-elle.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Ben Arfa voudrait rester en France
Avr 15, 2018 - 22:00
Sa technique et sa science du dribble n'ont pas été suffisantes pour s'installer à Lyon, Marseille ou s'imposer à Newcastle . Alors qu'il sera en fin de contrat en juin, l'ancien de l'OGC Nice va quitter la capitale à la fin de la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top À Montpellier, Bordeaux revient dans la course à l'Europe
Avr 15, 2018 - 21:40
Aucun des 13 derniers déplacements de Bordeaux en Ligue 1 ne s'est terminé sur un match nul (4 victoires, 9 défaites). Il n'est plus qu'à une longueur de son exercice le plus prolifique dans l'élite (6 buts en 2016/17).

isis-killer-beheading-video-story-top Juve : Oliver Kahn rejette la faute sur Buffon
Avr 15, 2018 - 21:34
Lucas Vazquez s'écroule dans la surface turinoise, bousculé par Mehdi Benatia alors qu'il se trouve en position de frappe. Les Turinois , battus (3-0) à l'aller n'avaient, sur le papier, que très peu de chances de se qualifier.

isis-killer-beheading-video-story-top Football Manager Touch 2018 disponible sur Switch
Avr 15, 2018 - 21:24
La richesse des clauses et des options de transfert vous aide à peaufiner l'échange qui va vous mener au sommet . Le très reconnu système 3D Match Engine fait, pour la première sur console, son apparition.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie malade mais prêt à tout pour retrouver son public
Avr 15, 2018 - 21:20
" Il n'y a pas de si, je vais le refaire ", affirme Bernard Tapie , 75 ans, dans une longue interview au Parisien dimanche . Des précisions auxquelles devraient répondre ses avocats "sous dix jours", dit-il.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille avec Njie, Germain et Rami contre Troyes
Avr 15, 2018 - 17:34
Dimitri Payet mènera le jeu avec Clinton Njie à sa gauche, Florian Thauvin à droite et Valère Germain en pointe. Comme le Grec, Maxime Lopez est sur le banc, il est remplacé par Zambo-Anguissa.