Maroc-UE : Coup d'envoi pour le renouvellement de l'accord de pêche

Pêche: L’UE mandate la Commission européenne pour négocier un nouveau protocol

Les États membres de l'Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié.

Les Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert lundi 16 avril pour lancer les négociations avec le Maroc sur un nouvel accord de pêche, qui devra tenir compte d'une récente décision de la justice européenne sur le Sahara occidental.

Il convient de rappeler que cet accord de pêche permet à quelque 120 navires de 11 Etats membres de l'UE, d'opérer dans 6 catégories de pêche différentes.Il constitue un des principaux piliers du Partenariat Maroc-UE, aux côtés de l'Accord agricole qui a vu, aussi, son contenu mis à jour et son champ d'application territorial précisé, incluant le Sahara marocain.

Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Nouvelle séquence médiatique pour le président de la République sur BFMTV et Mediapart , près d'un an après son élection.

Cette nouvelle consolidation du partenariat Maroc-UE représente une nouvelle victoire diplomatique du Royaume face à "la guérilla judiciaire" orchestrée par l'Algérie et le polisario pour tenter de saborder ses accords commerciaux avec l'Europe.

L'adoption de ce mandat de négociation s'inscrit dans le prolongement de la déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita et de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Federica Mogherini, en date du 27 février 2018, dans laquelle les deux parties ont "confirmé leur attachement au Partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE et leur détermination à le préserver et à le renforcer".

Les efforts de développement ainsi consentis par le Maroc au prix de multiples sacrifices, expliquent clairement, le fait que l'indice de développement humain dans les provinces du sud est aujourd'hui supérieur à la moyenne nationale.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire" — Frappes en Syrie
Avr 16, 2018 - 15:28
Le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian et Florence Parly doivent faire une déclaration depuis l'Elysée ce samedi matin. Cette séance au Parlement s'annonce tendue: ces frappes n'ont pas suscité d'union sacrée au sein de la classe politique .

isis-killer-beheading-video-story-top Sega lancera une Megadrive Mini en fin d'année
Avr 16, 2018 - 15:17
Depuis l'échec de la Dreamcast, Sega n'est plus qu'un éditeur de logiciel . Décidément la mode des " mini " est très forte ces derniers mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Cadeau : Une sympathique vidéo maison de Shenmue 2 sur Xbox Original
Avr 16, 2018 - 14:37
La réédition de Shenmue I & II comprendra toutes les fonctionnalités des jeux originaux. Shenmue I & II HD paraîtront sur PC, PS4 et Xbox One en 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Douze leakers arrêtés l'année dernière d'après un mémo... fuité — Apple
Avr 16, 2018 - 14:04
C'est dommageable pour l'employé, mais aussi pour les équipes qui ont travaillé sur le produit, le service ou le logiciel fuité. Il est en effet précisé que 29 leakers ont été attrapés l'année dernière, dont 12 qui ont été " arrêtés ".

isis-killer-beheading-video-story-top Fin de match dingue entre Boston et Milwaukee !
Avr 16, 2018 - 12:35
Malcolm Brogdon a d'abord rentré un tir à trois points ultra clutch pour égaliser, avec encore dix secondes à jouer. Il a cependant quitté le match sur accumulation de fautes en prolongation.

isis-killer-beheading-video-story-top Les deux parties vont-elles un jour négocier — Héritage de Johnny
Avr 16, 2018 - 11:05
A l'inverse, elle a choisi de tout dire au cours de cet entretien retranscrit en pas moins de onze pages. Elles continuent à lui écrire des dessins et des mots magnifiques qu'elles posent sur son oreiller.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme dans un état critique et quatre blessés graves — Montérégie
Avr 16, 2018 - 10:56
Des pinces de désincarcération ont dû être utilisées pour extirper les quatre occupants du premier véhicule. Le conducteur du premier véhicule n'a pas été en mesure d'éviter la collision.

isis-killer-beheading-video-story-top Riyad place Jérusalem et l'Iran en tête des priorités arabes
Avr 16, 2018 - 10:36
L'annonce a été faite par le roi Salmane lors du sommet de la Ligue arabe consacré notamment au dossier de Jérusalem-Est. L'agence traverse actuellement une difficulté financière et a estimé ses besoins à 441 millions de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Un vol chinois dérouté à cause d'"interférences illégales"
Avr 16, 2018 - 10:25
Une photo diffusée par China News Service montrait des pompiers et leurs camions à l'extérieur de l'aéroport de Zhengzhou.

Auger-Aliassime s'incline au premier tour à Monaco
Avr 16, 2018 - 09:21
Auger-Aliassime a enregistré deux bris de service mais il a fait face à 14 balles de bris et en a perdu six. Zverev a maintenant rendez-vous avec le Français Lucas Pouille au deuxième tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Avr 16, 2018 - 05:07
Après cet épisode aussi spectaculaire que bref, France, Etats-Unis et Royaume-Uni entendent désormais relancer la diplomatie. Bachar al-Assad a pris la parole, dimanche, devant un groupe de politiciens russes en visite.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OIAC enquête sur l'attaque chimique présumée
Avr 16, 2018 - 05:03
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête sur l'attaque chimique présumée en Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Trump frappe le pays avec le soutien de Paris et Londres
Avr 16, 2018 - 05:02
La Russie , soutien politique et militaire du pouvoir syrien, a répliqué aux frappes sur le terrain diplomatique . Assad) à des concessions majeures tant qu'il se sent toujours fort de l'appui des Iraniens et des Russes".

isis-killer-beheading-video-story-top Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Avr 16, 2018 - 04:58
Les frappes ont notamment ciblé des installations de stockage et un et centre de recherches chimiques, selon les Etats-Unis. Apporter une réponse forte à l'égard de toute attaque chimique du régime de Bachar, eu égard aux tensions dans la région .

isis-killer-beheading-video-story-top "Les gens très riches ne payaient pas l'ISF" — Macron sur BFMTV
Avr 16, 2018 - 04:56
En revanche "la "colère" des opposants à l'évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes n'était "pas légitime". Dimanche soir, Emmanuel Macron a accordé une interview de deux heures à BFMTV , RMC et Mediapart .