L'OIAC enquête sur l'attaque chimique présumée

Syrie douze tirs français dont trois missiles de croisière navals une première

"Nous laisserons l'équipe faire son travail de manière professionnelle, objective, impartiale et loin de toute pression (de la part des autorités)".

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête sur l'attaque chimique présumée en Syrie.

Les attaques coordonnées sont venues en réponse à l'utilisation présumée d'armes chimiques par le régime syrien à Douma la semaine dernière, tuant des dizaines de civils.

Et si le recours présumé à l'arme chimique provoque régulièrement un tollé international, ce n'est pas cet arsenal qui a permis au pouvoir de Damas de multiplier les victoires.

Dans le domaine chimique, le texte, obtenu par l'AFP, "condamne dans les termes les plus forts tout recours aux armes chimiques en Syrie, en particulier l'attaque du 7 avril à Douma ".

Manifestation à Paris de 700 motards contre les 80 km/h
A Lyon, 600 personnes se sont rassemblés en début d'après-midi, réunissant quelque 510 véhicules, selon la préfecture du Rhône. Des manifestations étaient également en cours dans les rues de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay.

La France a convaincu le président américain Donald Trump de "rester dans la durée" en Syrie alors qu'il avait récemment manifesté son intention de désengager ses troupes de ce pays, a affirmé Emmanuel Macron.

La Syrie a bouleversé le menu: Emmanuel Macron va pouvoir expliquer sa décision d'intervenir aux côtés de Washington et Londres, dimanche soir lors d'une nouvelle séquence médiatique sur BFMTV et Mediapart, près d'un an après son élection. Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran, il souhaite les inclure dans les négociations.

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé tôt samedi des frappes ciblées contre le régime syrien, qu'ils accusent d'une attaque chimique, ouvrant un nouvel épisode de tensions diplomatiques et militaires entre les Occidentaux et la Russie. "La finalité est de construire ce qu'on appelle une solution politique inclusive", a-t-il dit, mettant en exergue l'activisme diplomatique français pour "parler avec tout le monde", notamment les soutiens de Bachar al-Assad et les acteurs régionaux comme la Turquie.

"Il faut espérer maintenant que la Russie comprenne qu'après la riposte militaire (.), nous devons joindre nos efforts pour promouvoir un processus politique en Syrie qui permette une sortie de crise", a-t-il déclaré dans un entretien au journal français, le Journal du dimanche. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a affirmé sur la chaîne Fox News que des sanctions seront prises à l'égard de Moscou à partir d'aujourd'hui et que " toutes sortes d'entreprises qui s'occupent d'équipements liés à Assad et l'utilisation d'armes chimiques " seraient également visées. "Et, à Idleb, l'alliance de Jaïch Tahrir Souriya autour d'Ahrar el-Cham est sous parapluie turc, et l'autre grande alliance de la zone de désescalade, Hay'at Tahrir el-Cham, est très combative", ajoute-t-il. Consécutivement à cette opération, une proposition de résolution occidentale sur la Syrie va être présentée au Conseil de sécurité de l'ONU le 16 avril, une proposition sur laquelle la Russie entend poser un œil critique.

Related news:

Hot News

La France n'a pas déclaré la guerre au régime
Avr 16, 2018 - 04:57
L'administration Trump n'a pourtant cessé d'envoyer des signaux contradictoires ce week-end. Officiellement, pour la Maison-Blanche, tout est "clair".

isis-killer-beheading-video-story-top Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma — Syrie
Avr 16, 2018 - 04:54
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Nouvelle séquence médiatique pour le président de la République sur BFMTV et Mediapart , près d'un an après son élection.

isis-killer-beheading-video-story-top Dans quel cadre se déroulera l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV?
Avr 16, 2018 - 04:07
Une interview de deux heures diffusée en direct sur BFMTV et le site de Médiapart, et que franceinfo suivra. Il aura également visiblement intérêt à répondre précisément aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid: Streaming Malaga
Avr 16, 2018 - 00:25
Malaga reste dernier du classement avec 14 points de retard sur le premier non-relégable, Levante. Malaga a réduit l'écart du score dans le temps additionnel grâce à.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité — Dépendance
Avr 15, 2018 - 23:56
Elle avait été instaurée en 2004, quelques mois avec la canicule meurtrière de 2003, qui avait fait 15 000 morts parmi nos aînés. Mais elle créé la polémique puisqu'il existe des exceptions comme les professions libérales.

isis-killer-beheading-video-story-top À Montpellier, Bordeaux revient dans la course à l'Europe
Avr 15, 2018 - 21:40
Aucun des 13 derniers déplacements de Bordeaux en Ligue 1 ne s'est terminé sur un match nul (4 victoires, 9 défaites). Il n'est plus qu'à une longueur de son exercice le plus prolifique dans l'élite (6 buts en 2016/17).

isis-killer-beheading-video-story-top Juve : Oliver Kahn rejette la faute sur Buffon
Avr 15, 2018 - 21:34
Lucas Vazquez s'écroule dans la surface turinoise, bousculé par Mehdi Benatia alors qu'il se trouve en position de frappe. Les Turinois , battus (3-0) à l'aller n'avaient, sur le papier, que très peu de chances de se qualifier.

isis-killer-beheading-video-story-top Football Manager Touch 2018 disponible sur Switch
Avr 15, 2018 - 21:24
La richesse des clauses et des options de transfert vous aide à peaufiner l'échange qui va vous mener au sommet . Le très reconnu système 3D Match Engine fait, pour la première sur console, son apparition.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie malade mais prêt à tout pour retrouver son public
Avr 15, 2018 - 21:20
" Il n'y a pas de si, je vais le refaire ", affirme Bernard Tapie , 75 ans, dans une longue interview au Parisien dimanche . Des précisions auxquelles devraient répondre ses avocats "sous dix jours", dit-il.

isis-killer-beheading-video-story-top Mekouar remplace Hamri aux côtés de Mezouar — CGEM
Avr 15, 2018 - 20:53
C'est le lundi 16 avril que le conseil d'administration de la CGEM doit valider les candidatures et les rendre officielles. En effet, une troisième candidature qualifiée par les observateurs de "surprise", se lance également dans la bataille.

isis-killer-beheading-video-story-top Sainté ou Laurent Blanc ? Gasset se mouille — ASSE
Avr 15, 2018 - 19:20
Dans les duels, on s'est fait laminer. "Il fallait prendre des risques car avec des nuls on n'avance pas". Aujourd'hui, je ne sais même pas si on méritait un point.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO | Les Destiny's child à nouveau réunies sur scène
Avr 15, 2018 - 18:33
Pour l'occasion, elle avait invité, à ses côtés, ses anciennes acolytes des Destiny's Child , Kelly Rowland et Michelle Williams . Queen B is back - Queen B est de retour.

isis-killer-beheading-video-story-top 43 personnes toujours en garde-à-vue après la manifestation de samedi — Montpellier
Avr 15, 2018 - 18:24
Selon la LDH, cette intervention aurait fait " quatre blessés légers " parmi les étudiants . Au total, 51 personnes ont été interpellées, selon le ministère de l'Intérieur.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille avec Njie, Germain et Rami contre Troyes
Avr 15, 2018 - 17:34
Dimitri Payet mènera le jeu avec Clinton Njie à sa gauche, Florian Thauvin à droite et Valère Germain en pointe. Comme le Grec, Maxime Lopez est sur le banc, il est remplacé par Zambo-Anguissa.

isis-killer-beheading-video-story-top Opération militaire contre Damas — Syrie
Avr 15, 2018 - 15:25
Le général Joe Dunford, chef d'état-major américain, a annoncé que les tirs étaient terminés. Elle a été qualifiée de " fabrication " des rebelles par Damas et par la Russie.