Ils avaient appelé leur enfant "Jihad", un juge le renomme "Jahid" — Toulouse

Toulouse: Ils avaient appelé leur enfant «Jihad», un juge le renomme «Jahid»

Dans un contexte marqué par les attentats. Christine Escoulan, adjointe au maire déléguée à l'état-civil explique que "les agents ont été étonnés par ce choix et ont donc effectué ce signalement".

À Toulouse, des parents décident d'appeler leur enfant... Dans une décision rendue ce vendredi 13 avril 2018, le juge des affaires familiales du tribunal de Toulouse a annulé la mention du prénom "Jihad" sur l'acte d'état civil d'un enfant et déclare qu'il se prénommera désormais "Jahid".

En novembre à Nice (sud de la France), la mairie avait elle aussi saisi la justice après la naissance d'un garçon déclaré à l'état civil sous le nom de "Mohamed, Nizar Merah", identique à celui du jihadiste auteur d'une tuerie à Toulouse et Montauban en 2012, et dont le frère est actuellement jugé à Paris pour complicité d'assassinat.

Échauffourées entre jeunes et policiers dans le quartier du Mirail — Toulouse
Ce n'est qu'aux alentours de 23h, après plus de 3h d'affrontements, que les pompiers ont pu intervenir et mettre fin au sinistre. Il n'y a eu aucun blessé mais de nombreux dégâts, impactant notamment les véhicules administratifs.

Le même cas s'était présenté en 2016, à Roubaix (Nord), peut-on lire dans La Voix du Nord. D'après la presse locale, le prénom du petit garçon a été modifié pour se transofmrer en "Jahid", inversant donc les deux voyelles de "Jihad". Pour rappel, en effet, l'article 57 du Code civil impose aux parents de choisir un prénom "dans l'intérêt de l'enfant".

Il s'agit d'un contrôle a posteriori. Il a l'obligation d'inscrire les prénoms choisis par les parents sur l'acte de naissance. Motif: ce prénom a été jugét contraire à l'intérêt de l'enfant.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Aude: 2,9 tonnes de cannabis saisies sur l'A9, un record
Avr 16, 2018 - 22:53
Les douanes de Narbonne (Aude) ont saisi 2,9 tonnes de cannabis dans un poids lourd qui remontait depuis l'Espagne vers Paris. De quoi éveiller les soupçons, d'autant que le chien renifleur avait détecté une odeur suspecte, raconte L'Indépendant .

isis-killer-beheading-video-story-top JoeyStarr s'en prend violemment à Sébastien Farran
Avr 16, 2018 - 21:24
Pour rappel, Sébastien Farran était placé en garde à vue le 10 avril dernier suite à la plainte de JoeyStarr ... Ce film sorti en 2011, et récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes, réunit un casting prestigieux.

isis-killer-beheading-video-story-top La petite honte de Nabilla à Coachella
Avr 16, 2018 - 21:22
Ce qu'il y a de bien avec Nabilla Benattia , c'est qu'elle aurait pu ne pas poster cette vidéo hilarante. Hésitante au début, elle a finalement partagé la séquence à ses fans pour leur plus grand plaisir.

isis-killer-beheading-video-story-top Protection des données: Facebook fait la publicité d'une réglementation européenne
Avr 16, 2018 - 21:20
Les investisseurs en tout cas ont semblé apprécier la performance du PDG lors de laudition, surtout devant le Sénat américain. Leur confiance est particulièrement basse pour les nouvelles ( News Feed) publiées sur le mur Facebook .

isis-killer-beheading-video-story-top Des étudiants bloquent l'université de Nanterre, les partiels reportés
Avr 16, 2018 - 18:37
L'université de Nanterre était bloquée par des étudiants ce lundi matin pour protester contre la réforme de la sélection. Le blocage de la fac de Nanterre est prévu jusqu'à l'assemblée générale de mardi à 10 heures.

Rafael Nadal veut conserver sa couronne — Monte-Carlo
Avr 16, 2018 - 18:12
Berdych! Il affrontera le Russe Daniil Medvedev (49e) pour tenter d'accéder une nouvelle fois à ce niveau de la compétition. Le Djoker a donc fini par rappeler celui qui l'a driver lors de ses plus grands exploits sur les cours, Marian Vajda .

isis-killer-beheading-video-story-top Mauvais temps en Ontario: 500 accidents à Toronto et des pannes d'électricité
Avr 16, 2018 - 18:07
La Nouvelle-Écosse sera la province de l'Atlantique ne sera pas touchée par le verglas, à l'exception du Cap-Breton. De l'autre côté du fleuve, les écoles des commissions scolaires de Québec restent toutes ouvertes ce matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Maroc-UE : Coup d'envoi pour le renouvellement de l'accord de pêche
Avr 16, 2018 - 15:39
Les États membres de l'Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié.

isis-killer-beheading-video-story-top Sea of Thieves dresse son planning pour cette année
Avr 16, 2018 - 15:28
Après la récente mise à jour 1.0.3 , Rare revient cette semaine avec l'annonce d'un planning de développement pour Sea of Thieves .

isis-killer-beheading-video-story-top Starbucks épinglé pour racisme après l'arrestation de deux hommes noirs
Avr 16, 2018 - 15:19
La société américaine de cafés est au centre d'une vive polémique après que deux hommes noirs ont été arrêtés dans l'un de leur établissement, sans aucune raison valable.

isis-killer-beheading-video-story-top Sidibé remis à temps pour le Mondial — Monaco
Avr 16, 2018 - 15:19
Touché au genou, il aurait confié avoir senti un craquement, ce qui ne laisse évidemment rien présager de bon. Et ce qui sonne comme une mauvaise nouvelle pour l'ASM l'est également pour l'équipe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump n'a pas changé d'avis sur le retrait militaire — Syrie
Avr 16, 2018 - 14:52
Au cours de l'entretien télévisé diffusé sur BFMTV et Mediapart , il avait affirmé que la France avait " convaincu " M. La France a la même position", a précisé Emmanuel Macron.

isis-killer-beheading-video-story-top Douze leakers arrêtés l'année dernière d'après un mémo... fuité — Apple
Avr 16, 2018 - 14:04
C'est dommageable pour l'employé, mais aussi pour les équipes qui ont travaillé sur le produit, le service ou le logiciel fuité. Il est en effet précisé que 29 leakers ont été attrapés l'année dernière, dont 12 qui ont été " arrêtés ".

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Trump veut que les forces américaines rentrent " dès que possible "
Avr 16, 2018 - 14:03
Il a ajouté que "c'est la communauté internationale qui est intervenue", pour expliquer cette opération commune des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, réalisée hors du cadre des Nations unies.

isis-killer-beheading-video-story-top La Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables — Espace
Avr 16, 2018 - 13:05
Il devrait permettre de donner davantage d'informations sur les signatures moléculaires des atmosphères de ces exoplanètes. Son objectif: traquer des planètes de taille terrestre susceptibles, peut-être, d'abriter la vie.