Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali

Attaque au Mali : un Casque bleu tué, une vingtaine de blessés

"Un des véhicules piégés a explosé, tandis que le second portant le sigle UN a pu être immobilisé", a ajouté le ministère. "Ce samedi 14 avril 2018, à 14H10 (GMT et heure locale), une attaque terroriste a visé les camp de Barkhane et celui de la Minusma sur le site aéroportuaire de Tombouctou", a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La base attaquée se situe à l'aéroport de la ville et les tirs étaient intenses, selon des témoignages qui habitent près du lieu de l'attaque.

Le bilan provisoire est, "côté Barkhane", d'une dizaine de blessés et, "côté Minusma", d'un mort et de plusieurs blessés, dont cinq graves, selon la même source.

Le ministère malien a indiqué, selon l'AFP qui rapporte l'information, que l'attaque avait également fait "une dizaine de blessés côté Barkhane". Bamako et la Minusma ont assuré que la situation était à nouveau "sous contrôle".

"C'est la première fois qu'il y a eu une attaque de cette envergure contre la Minusma à Tombouctou", a relevé une source sécuritaire étrangère, citée par l'AFP. "On tirait un peu partout", raconte Yéya Tandina, journaliste à Tombouctou, qui s'est rendu sur les lieux une heure après le début de l'attaque.

L2 : Reims surclasse le Paris FC
L'équipe entraînée par David Guion peut remercier Jordan Siebatcheu, auteur d'un doublé (12e, 48e), avant le but d'Aly Ndom (74e). Au classement, Reims continue de caracoler en tête avec 11 points d'avance sur son dauphin, Nîmes , malgré un match en retard.

Mise en cause dans cette attaque, une coalition de deux groupes armés qui participent aux opérations de sécurisation avec les troupes françaises et maliennes, le MSA et le GATIA, a rejeté le 14 février ces accusations.

"Un Casque bleu tué lors d'échanges de tirs avec les assaillants, une dizaine de blessés", a écrit dans la soirée sur Twitter la force de l'ONU au Mali (Minusma).

Déployée au Mali en juillet 2013, la Minusma, qui compte environ 12 500 militaires et policiers, est actuellement la mission de maintien de la paix de l'ONU la plus coûteuse en vies humaines.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La météo sera plutôt printanière ce week-end !
Avr 15, 2018 - 12:36
Il fera ensoleillé et les températures repartiront progressivement à la hausse pour atteindre des valeurs proches 24 degrés. Ce vendredi à l'aube, la présence de nuages bas et de brume pourrait perdurer quelques temps dans l'ouest.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump prêt à rejoindre le traité transpacifique
Avr 15, 2018 - 11:59
Il avait été signé en 2015 après de longues années de négociation par 12 pays représentant 40% de l'économie mondiale. Mais depuis, l'escalade de tensions commerciales avec la Chine pourrait avoir infléchi sa position.

isis-killer-beheading-video-story-top Washington, Paris et Londres bombardent les forces d'Assad en Syrie
Avr 15, 2018 - 10:44
Le chef d'Etat major américain a précisé qu'aucune autre opération militaire visant la Syrie n'était prévue à ce stade. Assad, le guide suprême Ali Khamenei a qualifié les dirigeants américain, français et britannique de "criminels".

isis-killer-beheading-video-story-top Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Avr 15, 2018 - 07:24
La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives des États-Unis et de leurs alliés.

isis-killer-beheading-video-story-top Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Avr 15, 2018 - 06:40
Les victimes étaient principalement des personnes âgées déjà affaiblies par d'autres pathologies. Le 8 mars 2016, une note de l'Institut que Radio France s'est procuré fait un bilan temporaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : quelle attitude vont adopter les États-Unis ?
Avr 15, 2018 - 01:44
La Russie n'a pas utilisé ses systèmes de défense antiaérienne en Syrie pour contrer les frappes occidentales, a précisé Moscou. L'opération est "légitime", "proportionnée et ciblée", déclare le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

isis-killer-beheading-video-story-top Podor: Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups
Avr 15, 2018 - 00:41
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Là, les gardes rapprochés des deux " adversaires " se sont engagés dans une bagarre.

Frappes en Syrie: " La conséquence de l'échec de la Russie "
Avr 15, 2018 - 00:38
Une équipe de l'OIAC devait entamer samedi à Douma, près de Damas, son enquête sur l'attaque chimique présumée menée le 7 avril. Donald Trump a menacé, comme la France, de nouvelles interventions en cas d'autres attaques chimiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1. Lyon conforte sa troisième place
Avr 14, 2018 - 23:05
Le leader du groupe revient après sa blessure et semble très affuté physiquement avant de jouer contre le promu. Lyon reçoit cet après-midi le SC Amiens pour le deuxième match de la 33e de la ligue 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Avr 14, 2018 - 21:35
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Un hélicoptère est arrivé sur les lieux au lever du jour, pour sauver la totalité de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois joueurs de City nommés pour le titre de joueur de l'année
Avr 14, 2018 - 20:34
Et son vote va naturellement à son compatriote Kevin De Bruyne: "Il le mérite". Le club des Eastlands dispose en effet de trois joueurs sur six noms annoncés.

isis-killer-beheading-video-story-top Arsenal draws Atletico Madrid in Europa League semifinals
Avr 14, 2018 - 19:17
LaLiga outfit Atletico reached the semi-finals 2-1 on aggregate , despite Thursday's 1-0 loss at Sporting CP in Lisbon . The 29-year-old loves to play on the edge, but his antics that day were nothing short of disgraceful.

isis-killer-beheading-video-story-top Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été volé
Avr 14, 2018 - 19:07
Il avait été fabriqué pour accueillir le cœur de la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514). En 2007 et en 2014, le château des Ducs de Bretagne l'avait gardée pour une exposition.

isis-killer-beheading-video-story-top Luiz Gustavo explique son choix de venir à Marseille
Avr 14, 2018 - 18:54
Au cours d'une interview accordée à L'Équipe Magazine , Luiz Gustavo a évoqué son statut au sein de la sélection brésilienne. Avec cette paire, il a réussi à bâtir une équipe qualifiée pour la Coupe du monde et qui gagne tous ses matches amicaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Le trafic perturbé vendredi et samedi — SNCF
Avr 14, 2018 - 15:23
Le président Macron avait qualifié jeudi d'"indispensable" la réforme de la SNCF , qui " doit se réorganiser ". Ils réclament l'abandon par le gouvernement de sa réforme de la SNCF et du statut de cheminot .