Un projet de résolution occidental soumis à l'ONU — Armes chimiques

J'invite les membres du Conseil de sécurité à s'unir pour assumer cette responsabilité.

Frappes en Syrie: que va faire Moscou?

Soumis au vote des membres du Conseil de Sécurité de l'ONU le mardi 10 avril 2018, pour son approbation, le projet de résolution proposé par la Russie qui visait à soutenir une enquête à Douma en Syrie de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a été rejeté.

Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie. La réaction de la Russie, premier soutien de Damas, a été "minimaliste", juge un diplomate occidental, laissant espérer une coopération de Moscou sur une nouvelle résolution.

Les frappes aériennes ont été lancées une semaine après l'annonce d'une attaque chimique présumée commise selon les Occidentaux par les forces gouvernementales à Douma, près de Damas, et qui aurait fait plus de 40 morts.

La frappe contre la Syrie ne sera pas sans conséquences — Moscou
L'Iran envoie des "conseillers militaires" et des volontaires iraniens, afghans, pakistanais et irakiens en Syrie pour épauler l'armée syrienne contre les groupes djihadistes et rebelles.

Les trois pays ont indiqué qu'ils visaient les capacités d'armes chimiques du gouvernement syrien et pour dissuader leur utilisation future, a déclaré M. Guterres. Il "exige un accès humanitaire sans restriction" partout en Syrie et la possibilité "de procéder à des évacuations médicales en fonction des besoins et des urgences".

En matière politique, enfin, le projet "exige des autorités syriennes qu'elles s'engagent dans des négociations intersyriennes de bonne foi, de manière constructive et sans préconditions" en application des dernières discussions menées à Genève le 3 mars.

Le projet de texte réclame enfin au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de rendre compte de son application dans les 15 jours suivant son adoption. Huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus.

" Le Conseil de sécurité de l'ONU a la plus grande responsabilité dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales".

Depuis le début de l'année, le Conseil de sécurité ne s'est montré unanime qu'à une seule reprise concernant la Syrie, pour exiger un cessez-le-feu qui n'a jamais été appliqué.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Premier League : Il n'y aura pas d'assistance vidéo la saison prochaine
Avr 15, 2018 - 05:54
Les expérimentations de la VAR dans les coupes nationales anglaises cette saison n'ont pour le moment pas convaincu. Cela ressemble beaucoup à un camouflet pour l'assistance vidéo à l'arbitrage.

isis-killer-beheading-video-story-top City mate Tottenham à Wembley
Avr 15, 2018 - 02:10
Le stratège catalan se contentera de la PL cette saison, mais son but ultime, on le sait, reste de s'offrir la C1. Raheem Sterling a conclu la marque à la 72e minute tandis que Christian Eriksen a sauvé l'honneur des Spurs (42e).

isis-killer-beheading-video-story-top Pas d'accord à l'Onu pour condamner les frappes occidentales en Syrie
Avr 15, 2018 - 01:41
En réponse, les États-Unis ont indiqué être "prêts à dégainer" à nouveau en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie. La Russie , la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus.

isis-killer-beheading-video-story-top Podor: Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups
Avr 15, 2018 - 00:41
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Là, les gardes rapprochés des deux " adversaires " se sont engagés dans une bagarre.

isis-killer-beheading-video-story-top Le match de Ligue 1 entre Caen et Toulouse reporté
Avr 14, 2018 - 23:55
Nous avons constaté que le match ne pouvait pas se dérouler ce soir dans des conditions jugées satisfaisantes pour tout le monde. La pelouse était impraticable après "un gros orage sur Caen et notamment sur le stade", a expliqué le représentant de la Ligue.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1. Lyon conforte sa troisième place
Avr 14, 2018 - 23:05
Le leader du groupe revient après sa blessure et semble très affuté physiquement avant de jouer contre le promu. Lyon reçoit cet après-midi le SC Amiens pour le deuxième match de la 33e de la ligue 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Avr 14, 2018 - 21:35
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Un hélicoptère est arrivé sur les lieux au lever du jour, pour sauver la totalité de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois joueurs de City nommés pour le titre de joueur de l'année
Avr 14, 2018 - 20:34
Et son vote va naturellement à son compatriote Kevin De Bruyne: "Il le mérite". Le club des Eastlands dispose en effet de trois joueurs sur six noms annoncés.

isis-killer-beheading-video-story-top Arsenal draws Atletico Madrid in Europa League semifinals
Avr 14, 2018 - 19:17
LaLiga outfit Atletico reached the semi-finals 2-1 on aggregate , despite Thursday's 1-0 loss at Sporting CP in Lisbon . The 29-year-old loves to play on the edge, but his antics that day were nothing short of disgraceful.

isis-killer-beheading-video-story-top Alcool : combien de verre peut-on boire par semaine ?
Avr 14, 2018 - 18:53
Il en ressort que la réglementation de l'alcool dans ces différents pays, y compris la Belgique, devrait être revue. Les recommandations du ministère de la Santé dépassent de loin le seuil sanitaire avancé par cette nouvelle étude .

isis-killer-beheading-video-story-top Fin des expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le conflit perdure
Avr 14, 2018 - 15:36
Débutées lundi à l'aube , les opérations d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD ont pris fin officiellement jeudi. Dix squats visés par la gendarmerie ont été démolis depuis le début des opérations, lundi 9 avril 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Fourcade et Bochet, officiers de la Légion d'honneur
Avr 14, 2018 - 13:56
Ils accèdent au rang d'officier, le deuxième de cette distinction, avant celui de commandeur, grand officier et grand croix . De son côté, le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier reçoit le grade d'officier de l'ordre national du mérite.

isis-killer-beheading-video-story-top "Le maréchal Khalifa Haftar est vivant" — Manul
Avr 14, 2018 - 13:09
Ainsi, un membre de la classe politique libyenne a déclaré que le maréchal se trouvait actuellement en Jordanie. Selon cette même source, le dirigeant libyen de 75 ans a été transféré en urgence d'Amman (Jordanie) à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top " Le PSG, c'est le rêve ! " — Malcom
Avr 14, 2018 - 12:50
Apparemment, il y a déjà eu " des conversations " entre les dirigeants du PSG et son conseiller au cours des semaines ou des mois précédents.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie exige une réunion d'urgence à l'ONU après les frappes en Syrie
Avr 14, 2018 - 11:42
Le président des États-Unis, Donald Trump a menacé mercredi de lancer des missiles sur la Syrie , pour répondre à la présumée attaque aux armes chimiques.