Trump prêt à rejoindre le traité transpacifique

Edition numérique des abonnés

Le président américain a chargé un de ses conseillers économiques et son représentant américain au Commerce d'entrer de nouveau en discussions, a indiqué jeudi un sénateur républicain américain.

Onze pays des deux rives du Pacifique avaient signé début mars un accord pour faire revivre le traité de libre-échange transpacifique (TPP), donné pour mort il y a un an après le retrait des Etats-Unis.

Les chefs de la diplomatie ou les ministres du commerce de l'Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont paraphé le texte désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressif (CPTPP pour son sigle anglais).

Ce traité reprend les engagements du TPP initial à l'exception de certaines provisions suspendues provisoirement et vise à abattre 98% des barrières tarifaires.

"Donald Trump avait qualifié le TPP, négocié depuis 2008 sous l'administration Obama, d'" horrible ". Il avait été signé en 2015 après de longues années de négociation par 12 pays représentant 40% de l'économie mondiale.

Frappes en Syrie: " La conséquence de l'échec de la Russie "
Une équipe de l'OIAC devait entamer samedi à Douma, près de Damas, son enquête sur l'attaque chimique présumée menée le 7 avril. Donald Trump a menacé, comme la France, de nouvelles interventions en cas d'autres attaques chimiques.

Lors du dernier Sommet de Davos en Suisse, le président américain avait commencé à tempérer sa prise de position: "Je me joindrais au (traité de libre-échange transpacifique) TPP si nous avions un bien meilleur accord que celui-ci", avait-il ainsi déclaré le 26 janvier à CNBC.

Mais depuis, l'escalade de tensions commerciales avec la Chine pourrait avoir infléchi sa position.

Donald Trump a annoncé qu'il envisageait de rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique à condition d'obtenir de meilleures conditions.

"Le TPP a été détruit parce que c'était un échec pour les travailleurs de l'Amérique et il ne doit pas être ressuscité". Et unilatérale sur le plan international.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix renouvelle la série pour une troisième saison — Jessica Jones
Avr 15, 2018 - 09:19
Comme l'a laissé présager Disney en août dernier, qui annonçait ne pas poursuivre son contrat avec Netflix . Quant à la saison 3, elle a été confirmée le 12 avril et devrait être disponible sur Netflix en 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Avr 15, 2018 - 07:24
La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives des États-Unis et de leurs alliés.

Un projet de résolution occidental soumis à l'ONU — Armes chimiques
Avr 15, 2018 - 05:57
Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie . J'invite les membres du Conseil de sécurité à s'unir pour assumer cette responsabilité.

isis-killer-beheading-video-story-top Premier League : Il n'y aura pas d'assistance vidéo la saison prochaine
Avr 15, 2018 - 05:54
Les expérimentations de la VAR dans les coupes nationales anglaises cette saison n'ont pour le moment pas convaincu. Cela ressemble beaucoup à un camouflet pour l'assistance vidéo à l'arbitrage.

isis-killer-beheading-video-story-top Russia's lawmakers propose bans on US imports and investments
Avr 15, 2018 - 02:52
Boeing said it is studying the possible impact of the "anti-American" legislation proposal on its business. Syrians poured into the streets for defiant demonstrations of their national pride.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas d'accord à l'Onu pour condamner les frappes occidentales en Syrie
Avr 15, 2018 - 01:41
En réponse, les États-Unis ont indiqué être "prêts à dégainer" à nouveau en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie. La Russie , la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus.

isis-killer-beheading-video-story-top Podor: Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups
Avr 15, 2018 - 00:41
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Là, les gardes rapprochés des deux " adversaires " se sont engagés dans une bagarre.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois joueurs de City nommés pour le titre de joueur de l'année
Avr 14, 2018 - 20:34
Et son vote va naturellement à son compatriote Kevin De Bruyne: "Il le mérite". Le club des Eastlands dispose en effet de trois joueurs sur six noms annoncés.

isis-killer-beheading-video-story-top Obsèques de Winnie Mandela — AfSud
Avr 14, 2018 - 19:40
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. Ils se sont séparés en 1992, deux ans avant l'accession à la présidence du prix Nobel de la paix, auréolé de toute la gloire.

isis-killer-beheading-video-story-top L2 : Reims surclasse le Paris FC
Avr 14, 2018 - 19:36
L'équipe entraînée par David Guion peut remercier Jordan Siebatcheu, auteur d'un doublé (12e, 48e), avant le but d'Aly Ndom (74e). Au classement, Reims continue de caracoler en tête avec 11 points d'avance sur son dauphin, Nîmes , malgré un match en retard.

isis-killer-beheading-video-story-top Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été volé
Avr 14, 2018 - 19:07
Il avait été fabriqué pour accueillir le cœur de la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514). En 2007 et en 2014, le château des Ducs de Bretagne l'avait gardée pour une exposition.

isis-killer-beheading-video-story-top Alcool : combien de verre peut-on boire par semaine ?
Avr 14, 2018 - 18:53
Il en ressort que la réglementation de l'alcool dans ces différents pays, y compris la Belgique, devrait être revue. Les recommandations du ministère de la Santé dépassent de loin le seuil sanitaire avancé par cette nouvelle étude .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Areola : "Je suis à la maison, ici, pourquoi partir ?"
Avr 14, 2018 - 14:41
Mais aujourd'hui dans L'Equipe , virage à 180° du portier: "Si j'ai l'opportunité de rester ici et de m'affirmer, je continuerai. Il tente de rester concentré sur ses défis de fin de saison. "Il faut déjà remplir mes objectifs personnels et collectifs".

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou)
Avr 14, 2018 - 13:53
En 1983, il retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner " Amadeus " qui lui apporte son deuxième Oscar. Il sera naturalisé citoyen américain en 1977.

isis-killer-beheading-video-story-top "Le maréchal Khalifa Haftar est vivant" — Manul
Avr 14, 2018 - 13:09
Ainsi, un membre de la classe politique libyenne a déclaré que le maréchal se trouvait actuellement en Jordanie. Selon cette même source, le dirigeant libyen de 75 ans a été transféré en urgence d'Amman (Jordanie) à Paris.