Syrie : quelle attitude vont adopter les États-Unis ?

Marc Fromager

"J'ai ordonné aux forces armées des Etats-Unis de lancer des frappes de précision sur des cibles associées aux capacités du dictateur syrien Bachar al-Assad en matière d'armes chimiques", a lancé M. Trump. " Une opération conjointe est en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux", a déclaré Donald Trump, qui s'exprimait à la Maison Blanche vendredi soir.

Après que Trump ait terminé son discours, Theresa May et #Emmanuel Macron ont annoncé séparément la participation britannique et française, soulignant que les frappes se limitaient aux installations chimiques du régime syrien et n'avaient pas d'objectifs plus larges. Une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) se trouve par ailleurs en Syrie pour réunir des éléments sur les attaques chimiques présumées du 7 avril à Douma.

Paris a indiqué que la France avait frappé avec des frégates multimissions en Méditerranée et des avions de chasse.

La ligne rouge a été franchie.

Mort de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou)
En 1983, il retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner " Amadeus " qui lui apporte son deuxième Oscar. Il sera naturalisé citoyen américain en 1977.

L'opération est "légitime", "proportionnée et ciblée", déclare le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Avant le lancement des frappes, le département d'Etat avait assuré avoir "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques par le régime Assad. Le but est simple: "empêcher le régime de faire à nouveau usage d'armes chimiques", a-t-elle défendu.

La défense anti-aérienne syrienne est entrée en action contre "l'agression américaine, britannique et française", a rapporté la télévision d'Etat syrienne. Le régime syrien a jugé que cette opération militaire constituait une violation "flagrante" du droit international et était "vouée à l'échec". L'ambassadeur russe aux USA a annoncé qu'elle représentait une insulte à l'égard de Vladimir Pourine. La Russie n'a pas utilisé ses systèmes de défense antiaérienne en Syrie pour contrer les frappes occidentales, a précisé Moscou.

Mais quelle est vraiment la stratégie de Donald Trump?

Qu'en dit le reste de la communauté internationale?

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Podor: Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups
Avr 15, 2018 - 00:41
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Là, les gardes rapprochés des deux " adversaires " se sont engagés dans une bagarre.

isis-killer-beheading-video-story-top Frappes en Syrie: " La conséquence de l'échec de la Russie "
Avr 15, 2018 - 00:38
Une équipe de l'OIAC devait entamer samedi à Douma, près de Damas, son enquête sur l'attaque chimique présumée menée le 7 avril. Donald Trump a menacé, comme la France, de nouvelles interventions en cas d'autres attaques chimiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois joueurs de City nommés pour le titre de joueur de l'année
Avr 14, 2018 - 20:34
Et son vote va naturellement à son compatriote Kevin De Bruyne: "Il le mérite". Le club des Eastlands dispose en effet de trois joueurs sur six noms annoncés.

isis-killer-beheading-video-story-top Obsèques de Winnie Mandela — AfSud
Avr 14, 2018 - 19:40
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. Ils se sont séparés en 1992, deux ans avant l'accession à la présidence du prix Nobel de la paix, auréolé de toute la gloire.

isis-killer-beheading-video-story-top Arsenal draws Atletico Madrid in Europa League semifinals
Avr 14, 2018 - 19:17
LaLiga outfit Atletico reached the semi-finals 2-1 on aggregate , despite Thursday's 1-0 loss at Sporting CP in Lisbon . The 29-year-old loves to play on the edge, but his antics that day were nothing short of disgraceful.

isis-killer-beheading-video-story-top Luiz Gustavo explique son choix de venir à Marseille
Avr 14, 2018 - 18:54
Au cours d'une interview accordée à L'Équipe Magazine , Luiz Gustavo a évoqué son statut au sein de la sélection brésilienne. Avec cette paire, il a réussi à bâtir une équipe qualifiée pour la Coupe du monde et qui gagne tous ses matches amicaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Avr 14, 2018 - 16:38
De plus, Courtois serait prêt à envisager cette signature à Paris, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois de cela. Dans les plans parisiens pour le Mercato , il semble acquis que la quête d'un gardien d'envergure sera une des priorités.

isis-killer-beheading-video-story-top Fin des expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le conflit perdure
Avr 14, 2018 - 15:36
Débutées lundi à l'aube , les opérations d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD ont pris fin officiellement jeudi. Dix squats visés par la gendarmerie ont été démolis depuis le début des opérations, lundi 9 avril 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Areola : "Je suis à la maison, ici, pourquoi partir ?"
Avr 14, 2018 - 14:41
Mais aujourd'hui dans L'Equipe , virage à 180° du portier: "Si j'ai l'opportunité de rester ici et de m'affirmer, je continuerai. Il tente de rester concentré sur ses défis de fin de saison. "Il faut déjà remplir mes objectifs personnels et collectifs".

isis-killer-beheading-video-story-top "Le maréchal Khalifa Haftar est vivant" — Manul
Avr 14, 2018 - 13:09
Ainsi, un membre de la classe politique libyenne a déclaré que le maréchal se trouvait actuellement en Jordanie. Selon cette même source, le dirigeant libyen de 75 ans a été transféré en urgence d'Amman (Jordanie) à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Semis draw: OM to face Salzburg
Avr 14, 2018 - 11:07
Simeone has won the Europa League title with Atletico before losing two Champions League finals to Real Madrid in 2013 and 2015. In France, tied with Lyon, he is fighting for third place in the 2018-19 Champions League .

isis-killer-beheading-video-story-top Vettel et les Ferrari en première ligne, Hamilton 4e — GP Chine
Avr 14, 2018 - 10:36
Les Mercedes de Valtteri Bottas (1'31 " 625) et Lewis Hamilton (1'31 " 675) suivront en deuxième ligne. De son côté, l'écurie Red Bull a de nouveau fait parler d'elle pour des problèmes de fiabilité.

isis-killer-beheading-video-story-top LOSC : Galtier explique pourquoi il a écarté Maignan
Avr 14, 2018 - 09:28
Lille, 19ème actuellement n'a plus le choix et doit absolument gagner contre Guingamp s'il veut espérer se maintenir en Ligue 1. Je crois aussi en Mike pour retrouver son plus haut niveau, créer une émulation entre les deux gardiens qui s'entendent bien.

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Salzbourg, Arsenal - Atletico en demies
Avr 14, 2018 - 06:55
J'ai entendu l'ambiance fantastique au Vélodrome hier, il y a eu beaucoup de buts. Mais il faut reconnaître que Salzbourg a fait un gros résultat contre la Lazio.

isis-killer-beheading-video-story-top Une dizaine de morts en 2015 et 2016 contaminés par des morbiers et monts d'or — Salmonelles
Avr 14, 2018 - 06:54
L'article intégral diffusé ce vendredi matin sur France inter est consultable sur le site de la radio. Cinq fromageries seulement ont été identifiées par la Direction de la protection des populations.