Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie

Poutine met en garde Macron contre tout « acte irréfléchi et dangereux » en Syrie

D'après une annonce du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a condamné les frappes coordonnées occidentales menées dans la nuit en Syrie et appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Voici la version intégrale de sa déclaration.

"Le 14 avril, les États-Unis, appuyés par leurs alliés, ont lancé une frappe aérienne contre des cibles militaires et civiles de la République Arabe Syrienne".

Au sujet de la prétendue attaque chimique qui sert de prétexte à ces menaces militaires, la Russie parle de " mise en scène " des rebelles djihadistes. Après avoir visité le site de l'attaque chimique présumée, les experts militaires russes n'ont trouvé aucune trace de chlore ou de tout autre agent toxique.

L'Organisation sur l'interdiction des armes chimiques a dépêché ses spécialistes en Syrie afin d'élucider la situation.

" Cependant, en signe de mépris cynique, un groupe de pays occidentaux a décidé de prendre des mesures militaires sans attendre les résultats de l'enquête".

Un projet de résolution occidental soumis à l'ONU — Armes chimiques
Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie . J'invite les membres du Conseil de sécurité à s'unir pour assumer cette responsabilité.

Par leurs actions, les États-Unis aggravent davantage la catastrophe humanitaire en Syrie, apportent des souffrances aux civils, laissent faire les terroristes qui déchirent depuis sept ans le peuple syrien, provoquent une nouvelle vague de réfugiés en provenance de ce pays et de la région en général.

Vladimir Poutine juge par ailleurs que l'escalade des tensions dans le dossier syrien produit un effet dévastateur sur la qualité des relations internationales.

" L'histoire rétablira la vérité des faits, et Washington porte déjà la lourde responsabilité de l'outrage sanglant en Yougoslavie, en Irak et en Libye".

La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives des États-Unis et de leurs alliés.

Related news:

Hot News

Ocean's 8 : Anne Hathaway et Rihanna s'amusent dans la nouvelle bande annonce
Avr 15, 2018 - 06:45
Le 30 janvier 2017, la chanteuse Rihanna publiait une mystérieuse photo sur son compte Instagram. En salles le 13 juin prochain, Ocean's 8 n'a qu'une ambition: être un condensé de fun.

isis-killer-beheading-video-story-top City mate Tottenham à Wembley
Avr 15, 2018 - 02:10
Le stratège catalan se contentera de la PL cette saison, mais son but ultime, on le sait, reste de s'offrir la C1. Raheem Sterling a conclu la marque à la 72e minute tandis que Christian Eriksen a sauvé l'honneur des Spurs (42e).

isis-killer-beheading-video-story-top Pas d'accord à l'Onu pour condamner les frappes occidentales en Syrie
Avr 15, 2018 - 01:41
En réponse, les États-Unis ont indiqué être "prêts à dégainer" à nouveau en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie. La Russie , la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Avr 14, 2018 - 21:35
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Un hélicoptère est arrivé sur les lieux au lever du jour, pour sauver la totalité de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois joueurs de City nommés pour le titre de joueur de l'année
Avr 14, 2018 - 20:34
Et son vote va naturellement à son compatriote Kevin De Bruyne: "Il le mérite". Le club des Eastlands dispose en effet de trois joueurs sur six noms annoncés.

isis-killer-beheading-video-story-top Obsèques de Winnie Mandela — AfSud
Avr 14, 2018 - 19:40
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. Ils se sont séparés en 1992, deux ans avant l'accession à la présidence du prix Nobel de la paix, auréolé de toute la gloire.

isis-killer-beheading-video-story-top Alcool : combien de verre peut-on boire par semaine ?
Avr 14, 2018 - 18:53
Il en ressort que la réglementation de l'alcool dans ces différents pays, y compris la Belgique, devrait être revue. Les recommandations du ministère de la Santé dépassent de loin le seuil sanitaire avancé par cette nouvelle étude .

isis-killer-beheading-video-story-top Fin des expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le conflit perdure
Avr 14, 2018 - 15:36
Débutées lundi à l'aube , les opérations d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD ont pris fin officiellement jeudi. Dix squats visés par la gendarmerie ont été démolis depuis le début des opérations, lundi 9 avril 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Areola : "Je suis à la maison, ici, pourquoi partir ?"
Avr 14, 2018 - 14:41
Mais aujourd'hui dans L'Equipe , virage à 180° du portier: "Si j'ai l'opportunité de rester ici et de m'affirmer, je continuerai. Il tente de rester concentré sur ses défis de fin de saison. "Il faut déjà remplir mes objectifs personnels et collectifs".

isis-killer-beheading-video-story-top Fourcade et Bochet, officiers de la Légion d'honneur
Avr 14, 2018 - 13:56
Ils accèdent au rang d'officier, le deuxième de cette distinction, avant celui de commandeur, grand officier et grand croix . De son côté, le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier reçoit le grade d'officier de l'ordre national du mérite.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou)
Avr 14, 2018 - 13:53
En 1983, il retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner " Amadeus " qui lui apporte son deuxième Oscar. Il sera naturalisé citoyen américain en 1977.

isis-killer-beheading-video-story-top " Le PSG, c'est le rêve ! " — Malcom
Avr 14, 2018 - 12:50
Apparemment, il y a déjà eu " des conversations " entre les dirigeants du PSG et son conseiller au cours des semaines ou des mois précédents.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie exige une réunion d'urgence à l'ONU après les frappes en Syrie
Avr 14, 2018 - 11:42
Le président des États-Unis, Donald Trump a menacé mercredi de lancer des missiles sur la Syrie , pour répondre à la présumée attaque aux armes chimiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Semis draw: OM to face Salzburg
Avr 14, 2018 - 11:07
Simeone has won the Europa League title with Atletico before losing two Champions League finals to Real Madrid in 2013 and 2015. In France, tied with Lyon, he is fighting for third place in the 2018-19 Champions League .

isis-killer-beheading-video-story-top La frappe contre la Syrie ne sera pas sans conséquences — Moscou
Avr 14, 2018 - 10:39
L'Iran envoie des "conseillers militaires" et des volontaires iraniens, afghans, pakistanais et irakiens en Syrie pour épauler l'armée syrienne contre les groupes djihadistes et rebelles.