Opération militaire contre Damas — Syrie

Edition numérique des abonnés

Le président Vladimir Poutine a annoncé la convocation d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour évoquer "les actions agressives des Etats-Unis et de leurs alliés" en Syrie.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont effectué samedi au petit matin des frappes en Syrie, en représailles à une attaque présumée chimique, imputée au régime de Bachar al-Assad, le 7 avril sur la ville de Douma, dans l'enclave de la Ghouta.

Le général Joe Dunford, chef d'état-major américain, a annoncé que les tirs étaient terminés.

Cette opération semble avoir été ciblée pour éviter une escalade de la guerre en Syrie, plus complexe que jamais après sept années de conflit et la présence sur le terrain de plusieurs forces étrangères, dont les armées américaine, russe et iranienne. "Mission accomplie!", a-t-il écrit. Elle est terminée, a confirmé samedi le Pentagone.

Les raids occidentaux n'ont fait "aucune victime au sein de la population civile ou de l'armée syrienne", d'après l'armée russe, dont les installations sur place ont été soigneusement évitées.

Selon le ministère russe de la Défense, les États-Unis et leurs alliés ont tiré plus de 100 missiles sur la Syrie, et "un nombre significatif" d'entre eux ont été interceptés par les forces syriennes. "La campagne de désinformation russe a déjà commencé", a réagi le Pentagone à Washington en niant ces affirmations.

Edition numérique des abonnés
Opération militaire contre Damas — Syrie

"J'ai ordonné aux forces armées des Etats-Unis de lancer des frappes de précision sur des cibles associées aux capacités du dictateur syrien Bachar el-Assad en matière d'armes chimiques", a lancé M. Trump. Le ministère britannique de la Défense parle d'une opération " couronnée de succès ". "La Russie dénonce avec la plus grande fermeté l'attaque sur la Syrie, où des militaires russes aident le gouvernement légitime à lutter contre le terrorisme", a déclaré le président russe. Les frappes ont duré environ 45 minutes. Elle a été qualifiée de "fabrication" des rebelles par Damas et par la Russie.

Il a estimé que le sort du régime est entre les mains de Syriens.

On sait que ladite invasion a ensuite mal tourné et on peut se demander si l'impact militaire et diplomatique de ces raids en Syrie, décidés en riposte à une attaque chimique qui aurait tué 48 civils samedi dernier dans une zone rebelle, correspondra aux attentes de Washington, Londres et Paris. Il a également averti que d'autres opérations du même type seraient menées si le régime de Damas continue à perpétrer des attaques chimiques.

Le président français s'est une nouvelle fois entretenu samedi après les frappes avec son homologue américain et la Première ministre britannique Theresa May.

Les Occidentaux ont visé l'arsenal chimique syrien.

Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali
La base attaquée se situe à l'aéroport de la ville et les tirs étaient intenses, selon des témoignages qui habitent près du lieu de l'attaque .

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La météo sera plutôt printanière ce week-end !
Avr 15, 2018 - 12:36
Il fera ensoleillé et les températures repartiront progressivement à la hausse pour atteindre des valeurs proches 24 degrés. Ce vendredi à l'aube, la présence de nuages bas et de brume pourrait perdurer quelques temps dans l'ouest.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump prêt à rejoindre le traité transpacifique
Avr 15, 2018 - 11:59
Il avait été signé en 2015 après de longues années de négociation par 12 pays représentant 40% de l'économie mondiale. Mais depuis, l'escalade de tensions commerciales avec la Chine pourrait avoir infléchi sa position.

isis-killer-beheading-video-story-top S'estimant volés, les Turinois cartonnent l'arbitre — Ligue des Champions
Avr 15, 2018 - 08:25
Mais surtout gagner leur respect, pour celui qui détient le record d'invincibilité en Série A: 973 minutes sans prendre de buts. L'équipe turinoise est sortie de la prestigieuse compétition sur un penalty accordé au Real à la fin du temps réglementaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Avr 15, 2018 - 07:24
La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives des États-Unis et de leurs alliés.

isis-killer-beheading-video-story-top Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Avr 15, 2018 - 06:40
Les victimes étaient principalement des personnes âgées déjà affaiblies par d'autres pathologies. Le 8 mars 2016, une note de l'Institut que Radio France s'est procuré fait un bilan temporaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Premier League : Il n'y aura pas d'assistance vidéo la saison prochaine
Avr 15, 2018 - 05:54
Les expérimentations de la VAR dans les coupes nationales anglaises cette saison n'ont pour le moment pas convaincu. Cela ressemble beaucoup à un camouflet pour l'assistance vidéo à l'arbitrage.

isis-killer-beheading-video-story-top City mate Tottenham à Wembley
Avr 15, 2018 - 02:10
Le stratège catalan se contentera de la PL cette saison, mais son but ultime, on le sait, reste de s'offrir la C1. Raheem Sterling a conclu la marque à la 72e minute tandis que Christian Eriksen a sauvé l'honneur des Spurs (42e).

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1. Lyon conforte sa troisième place
Avr 14, 2018 - 23:05
Le leader du groupe revient après sa blessure et semble très affuté physiquement avant de jouer contre le promu. Lyon reçoit cet après-midi le SC Amiens pour le deuxième match de la 33e de la ligue 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Avr 14, 2018 - 21:35
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Un hélicoptère est arrivé sur les lieux au lever du jour, pour sauver la totalité de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois joueurs de City nommés pour le titre de joueur de l'année
Avr 14, 2018 - 20:34
Et son vote va naturellement à son compatriote Kevin De Bruyne: "Il le mérite". Le club des Eastlands dispose en effet de trois joueurs sur six noms annoncés.

isis-killer-beheading-video-story-top L2 : Reims surclasse le Paris FC
Avr 14, 2018 - 19:36
L'équipe entraînée par David Guion peut remercier Jordan Siebatcheu, auteur d'un doublé (12e, 48e), avant le but d'Aly Ndom (74e). Au classement, Reims continue de caracoler en tête avec 11 points d'avance sur son dauphin, Nîmes , malgré un match en retard.

isis-killer-beheading-video-story-top Arsenal draws Atletico Madrid in Europa League semifinals
Avr 14, 2018 - 19:17
LaLiga outfit Atletico reached the semi-finals 2-1 on aggregate , despite Thursday's 1-0 loss at Sporting CP in Lisbon . The 29-year-old loves to play on the edge, but his antics that day were nothing short of disgraceful.

isis-killer-beheading-video-story-top Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été volé
Avr 14, 2018 - 19:07
Il avait été fabriqué pour accueillir le cœur de la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514). En 2007 et en 2014, le château des Ducs de Bretagne l'avait gardée pour une exposition.

isis-killer-beheading-video-story-top Luiz Gustavo explique son choix de venir à Marseille
Avr 14, 2018 - 18:54
Au cours d'une interview accordée à L'Équipe Magazine , Luiz Gustavo a évoqué son statut au sein de la sélection brésilienne. Avec cette paire, il a réussi à bâtir une équipe qualifiée pour la Coupe du monde et qui gagne tous ses matches amicaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Avr 14, 2018 - 16:38
De plus, Courtois serait prêt à envisager cette signature à Paris, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois de cela. Dans les plans parisiens pour le Mercato , il semble acquis que la quête d'un gardien d'envergure sera une des priorités.