43 personnes toujours en garde-à-vue après la manifestation de samedi — Montpellier

Montpellier: une manifestation de protestation contre l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dégénère

43 personnes toujours en garde à vueQuarante-trois personnes étaient encore en garde à vue dimanche, au lendemain de la manifestation de "convergence des luttes" organisée à Montpellier lors de laquelle la police avait procédé à 51 interpellations, a indiqué la préfecture de l'Hérault. Les personnes placées en garde à vue sont entendues pour violences sur personnes dépositaires de l'ordre public, dégradations aggravées et/ou participation à un groupement en vue de commettre des dégradations, a précisé le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, à l'AFP.

Une manifestation de " convergence des luttes " contre le gouvernement a rassemblé 1.000 à 2.000 personnes samedi à Montpellier et a été le théâtre d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.

Sophie Mazas, présidente de la Fédération de la Ligue des droits de l'Homme de l'Hérault, a qualifié dimanche ces interpellations et ces gardes à vue de "pure com'".

"Ces personnes, dont deux membres de l'équipe légale de la LDH, ont été arrêtées totalement au hasard, plus de deux heures après les dégradations commises en marge de la manifestation, et à 2 km des dégradations", a-t-elle dénoncé. Au total, 51 personnes ont été interpellées, selon le ministère de l'Intérieur.

Un projet de résolution occidental soumis à l'ONU — Armes chimiques
Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie . J'invite les membres du Conseil de sécurité à s'unir pour assumer cette responsabilité.

Dès le départ du cortège qui fédérait notamment de jeunes anarchistes, des opposants à la loi sur l'accès à l'université, des militants défendant les droits des migrants, des incidents ont éclaté.

"Police nationale, milice du capital" ou "Plus de places dans les facs pour pas finir à la BAC" "ZAD partout", scandaient notamment les jeunes manifestants filmés par la police. Un peu avant 16h, quelque 200 manifestants au visage dissimulé ont affronté la police, déployée en nombre, ont constaté des journalistes de l'AFP. Selon l'avocate, ces manifestants se rendaient alors à l'université Paul-Valéry, bloquée depuis mi-février, pour participer à une Assemblée générale.

La manifestation a pris la tournure d'un acte de violence dans la soirée, des manifestants ont jeté des projectiles sur les policiers qui ont répliqué par de l'eau pulvérisée et du gaz lacrymogène. Une partie du cortège s'est engagé dans des rues commerçantes où plusieurs vitrines ont été brisées, notamment celle de banques, agences immobilières et magasins de téléphonie. Selon la LDH, cette intervention aurait fait " quatre blessés légers " parmi les étudiants.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Opération militaire contre Damas — Syrie
Avr 15, 2018 - 15:25
Le général Joe Dunford, chef d'état-major américain, a annoncé que les tirs étaient terminés. Elle a été qualifiée de " fabrication " des rebelles par Damas et par la Russie.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fillette de 2 ans meurt étouffée après mangé une crêpe — Paris
Avr 15, 2018 - 12:47
Une autopsie devrait être pratiquée et une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Samedi après-midi, une petite fille de deux ans est morte en s'étouffant avec une crêpe.

isis-killer-beheading-video-story-top Accident à Cessenon-sur-Orb : une voiture chute de 8 mètres
Avr 15, 2018 - 12:45
Un accident de la circulation s'est produit ce dimanche matin à Cessenon, près de Béziers. Il a été désincarcéré et dégagé, avant d'être transporté au CHU Lapeyronie de Montpellier.

isis-killer-beheading-video-story-top Washington, Paris et Londres bombardent les forces d'Assad en Syrie
Avr 15, 2018 - 10:44
Le chef d'Etat major américain a précisé qu'aucune autre opération militaire visant la Syrie n'était prévue à ce stade. Assad, le guide suprême Ali Khamenei a qualifié les dirigeants américain, français et britannique de "criminels".

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix renouvelle la série pour une troisième saison — Jessica Jones
Avr 15, 2018 - 09:19
Comme l'a laissé présager Disney en août dernier, qui annonçait ne pas poursuivre son contrat avec Netflix . Quant à la saison 3, elle a été confirmée le 12 avril et devrait être disponible sur Netflix en 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top S'estimant volés, les Turinois cartonnent l'arbitre — Ligue des Champions
Avr 15, 2018 - 08:25
Mais surtout gagner leur respect, pour celui qui détient le record d'invincibilité en Série A: 973 minutes sans prendre de buts. L'équipe turinoise est sortie de la prestigieuse compétition sur un penalty accordé au Real à la fin du temps réglementaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Avr 15, 2018 - 07:24
La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives des États-Unis et de leurs alliés.

isis-killer-beheading-video-story-top Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Avr 15, 2018 - 06:40
Les victimes étaient principalement des personnes âgées déjà affaiblies par d'autres pathologies. Le 8 mars 2016, une note de l'Institut que Radio France s'est procuré fait un bilan temporaire.

Russia's lawmakers propose bans on US imports and investments
Avr 15, 2018 - 02:52
Boeing said it is studying the possible impact of the "anti-American" legislation proposal on its business. Syrians poured into the streets for defiant demonstrations of their national pride.

isis-killer-beheading-video-story-top Podor: Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups
Avr 15, 2018 - 00:41
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Là, les gardes rapprochés des deux " adversaires " se sont engagés dans une bagarre.

isis-killer-beheading-video-story-top Le match de Ligue 1 entre Caen et Toulouse reporté
Avr 14, 2018 - 23:55
Nous avons constaté que le match ne pouvait pas se dérouler ce soir dans des conditions jugées satisfaisantes pour tout le monde. La pelouse était impraticable après "un gros orage sur Caen et notamment sur le stade", a expliqué le représentant de la Ligue.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1. Lyon conforte sa troisième place
Avr 14, 2018 - 23:05
Le leader du groupe revient après sa blessure et semble très affuté physiquement avant de jouer contre le promu. Lyon reçoit cet après-midi le SC Amiens pour le deuxième match de la 33e de la ligue 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Avr 14, 2018 - 21:35
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Un hélicoptère est arrivé sur les lieux au lever du jour, pour sauver la totalité de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top Obsèques de Winnie Mandela — AfSud
Avr 14, 2018 - 19:40
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. Ils se sont séparés en 1992, deux ans avant l'accession à la présidence du prix Nobel de la paix, auréolé de toute la gloire.

isis-killer-beheading-video-story-top Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été volé
Avr 14, 2018 - 19:07
Il avait été fabriqué pour accueillir le cœur de la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514). En 2007 et en 2014, le château des Ducs de Bretagne l'avait gardée pour une exposition.