Alcool : combien de verre peut-on boire par semaine ?

Edition numérique des abonnés

D'après cette méta-analyse, l'alcool commence à faire des dégâts à partir de 100 grammes par semaine - soit l'équivalent de 10 verres. Au-delà de cette limite, le risque de décès prématuré, de maladie du foie ou encore de maladie cardiovasculaire ne fait qu'augmenter. D'après une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l'université britannique de Cambridge, une consommation de plus de 5 verres d'alcool par semaine est excessive (5 pintes de bière ou 5 verres de vin).

Les auteurs de l'étude ont calculé qu'à dix verres par semaine, un buveur régulier de 40 ans perdait deux ans d'espérances de vie, soit un vingtième de celle qui lui reste, et quinze minutes de vie retirée pour chaque verre venant après le cinquième. Cependant, l'étude mondiale a des implications pour les pays à travers le monde où les directives sur l'alcool varient considérablement.

Les chercheurs ont également examiné l'association entre la consommation d'alcool et différents types de maladies cardiovasculaires. Dépasser cette dose qui équivaut à environ 100g d'alcool augmente apparemment chez le consommateur les risques d'insuffisance et d'attaque cardiaque. Il en ressort que la réglementation de l'alcool dans ces différents pays, y compris la Belgique, devrait être revue. Ils soulignent que le risque plus faible de crise cardiaque non fatale doit être considéré dans le contexte du risque accru de plusieurs autres maladies cardiovasculaires graves et souvent mortelles.

Ce plafond, dit du "risque de mortalité minimal toute cause confondue", a été fixé en étudiant la durée de vie et les causes de mortalité chez plus de 600 000 buveurs d'alcool.

Fin des expulsions à Notre-Dame-des-Landes, le conflit perdure
Débutées lundi à l'aube , les opérations d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD ont pris fin officiellement jeudi. Dix squats visés par la gendarmerie ont été démolis depuis le début des opérations, lundi 9 avril 2018.

Il y a pire: l'étude ne s'est pas intéressée aux effets de l'alcool sur la santé mentale des consommateurs.

La Dre Angela Wood de l'Université de Cambridge, auteure principale de l'étude a déclarée: Le message important de cette recherche est que, si vous buvez déjà de l'alcool, alors la réduction de votre consommation peut vous aider à vivre plus longtemps et à réduire votre risque de plusieurs maladies cardiovasculaires.

Le professeur Jeremy Pearson, directeur médical adjoint à la British Heart Foundation, qui a financé l'étude, a déclaré: Ceci est un appel à vigilance pour de nombreux pays.

Les recommandations du ministère de la Santé dépassent de loin le seuil sanitaire avancé par cette nouvelle étude. Cela ne signifie pas que nous devrions nous reposer sur nos lauriers, car beaucoup de gens au Royaume-Uni boivent régulièrement que ce qui est recommandé. Elle estime que, par rapport à ceux qui ne boivent qu'un peu, les personnes qui boivent selon les lignes directrices actuelles du Royaume-Uni ne subissent aucun préjudice global en termes de taux de mortalité et ils ont un risque réduit de 20 % sur les crises cardiaques. "Bien sûr il appartient à chacun de voir s'il pense que ça vaut le coup", a-t-il dit à Science Media Centre.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Avr 14, 2018 - 16:38
De plus, Courtois serait prêt à envisager cette signature à Paris, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois de cela. Dans les plans parisiens pour le Mercato , il semble acquis que la quête d'un gardien d'envergure sera une des priorités.

isis-killer-beheading-video-story-top Le trafic perturbé vendredi et samedi — SNCF
Avr 14, 2018 - 15:23
Le président Macron avait qualifié jeudi d'"indispensable" la réforme de la SNCF , qui " doit se réorganiser ". Ils réclament l'abandon par le gouvernement de sa réforme de la SNCF et du statut de cheminot .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG, Areola : "Je suis à la maison, ici, pourquoi partir ?"
Avr 14, 2018 - 14:41
Mais aujourd'hui dans L'Equipe , virage à 180° du portier: "Si j'ai l'opportunité de rester ici et de m'affirmer, je continuerai. Il tente de rester concentré sur ses défis de fin de saison. "Il faut déjà remplir mes objectifs personnels et collectifs".

isis-killer-beheading-video-story-top "Le maréchal Khalifa Haftar est vivant" — Manul
Avr 14, 2018 - 13:09
Ainsi, un membre de la classe politique libyenne a déclaré que le maréchal se trouvait actuellement en Jordanie. Selon cette même source, le dirigeant libyen de 75 ans a été transféré en urgence d'Amman (Jordanie) à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top " Le PSG, c'est le rêve ! " — Malcom
Avr 14, 2018 - 12:50
Apparemment, il y a déjà eu " des conversations " entre les dirigeants du PSG et son conseiller au cours des semaines ou des mois précédents.

isis-killer-beheading-video-story-top Semis draw: OM to face Salzburg
Avr 14, 2018 - 11:07
Simeone has won the Europa League title with Atletico before losing two Champions League finals to Real Madrid in 2013 and 2015. In France, tied with Lyon, he is fighting for third place in the 2018-19 Champions League .

isis-killer-beheading-video-story-top La frappe contre la Syrie ne sera pas sans conséquences — Moscou
Avr 14, 2018 - 10:39
L'Iran envoie des "conseillers militaires" et des volontaires iraniens, afghans, pakistanais et irakiens en Syrie pour épauler l'armée syrienne contre les groupes djihadistes et rebelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille permet à W9 de réaliser un carton d'audience !
Avr 14, 2018 - 10:03
Une performance de taille pour la fiction française qui surclasse largement tous ses concurrents. France 2 diffusait un magazine présenté par Elise Lucet.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nouvelle plainte pour viol déposée en Suisse contre Tariq Ramadan
Avr 14, 2018 - 09:36
Déjà mis en examen dans deux affaires de viol et d'agression sexuelle, Tariq Ramadan est visé par une nouvelle accusation. Me Romain Jordan a confirmé le dépôt de plainte sur l'antenne de la radio télévision suisse RTS.

isis-killer-beheading-video-story-top LOSC : Galtier explique pourquoi il a écarté Maignan
Avr 14, 2018 - 09:28
Lille, 19ème actuellement n'a plus le choix et doit absolument gagner contre Guingamp s'il veut espérer se maintenir en Ligue 1. Je crois aussi en Mike pour retrouver son plus haut niveau, créer une émulation entre les deux gardiens qui s'entendent bien.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux nouvelles démissions à l'Académie suédoise du Nobel de littérature — MeToo
Avr 14, 2018 - 06:44
L'organisation a également lancé une enquête interne, en plus de retenir les services d'un cabinet d'avocats. Son nom a été révélé plus tard, Jean-Claude Arnault.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump says decision on Syria response to be made "fairly soon"
Avr 14, 2018 - 06:16
The town was split among Islamists - including ultraconservative Salafis - and secular socialist and Nasserite movements. We know that Russia, Iran and the Assad regime are willing to go to great lengths to protect their interests.

L'OM va-t-il éliminer Salzbourg — Sondage
Avr 14, 2018 - 05:24
Comme le veut la tradition, les diverses réactions à la suite du tirage au sort sont toutes empreintes de méfiance et de respect. Ici se trouve la nuance évoquée un peu plus tôt, car le format de la Ligue des Champions était légèrement différent.

isis-killer-beheading-video-story-top Chambré par les supporters marseillais, Augustin réagit
Avr 14, 2018 - 03:57
TITI PARISIEN À VIE, petit traitement spécial pour moi de la part des supporters marseillais. Il pensait bien avoir relancé son équipe vers les demi-finales de la Ligue Europa .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Bayern Munich officialise son nouvel entraîneur — Bundesliga
Avr 14, 2018 - 00:48
Le Bayern Munich a annoncé vendredi que son prochain entraineur sera Niko Kovac à partir du 1er juillet 2018. Le Bayern Munich a officialisé la nomination de Niko Kovac comme entraîneur à partir du 1er juillet 2018.