Sénégal - Gambie : un Conseil présidentiel sénégalo-gambien, mardi à Banjul

Sénégal - Gambie : un Conseil présidentiel sénégalo-gambien, mardi à Banjul

Le président gambien Adama Barrow avait effectué, en mars 2017, sa première visite officielle au Sénégal, qui avait joué un rôle important dans la crise post-électorale en Gambie, quelques semaines plutôt.

"Le Sénégal a beaucoup investi pour accompagner la sécurité et la stabilité de la Gambie", s'est réjoui Adama Barrow, avant de plaider pour le renforcement de la coopération sénégalo-gambienne, "un 'modèle d'intégration" 'sous régional, a-t-il dit.

"Les deux chefs d'Etat ont donné des instructions à leurs ministres respectifs d'engager la réalisation des actions identifiées dans les domaines suivants (...), l'intensification des patrouilles mixtes le long des frontières pour lutter plus efficacement contre le trafic de bois et la convocation de la première réunion de la Commission mixte paritaire prévue en fin juillet 2018 pour définir les modalités opérationnelles de ces patrouilles", a dit le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba. Il est reçu par son homologue Adama Barrow à l'occasion du premier conseil présidentiel entre les deux pays. Il est renouvelé tous les 6 mois pour faire le point sur la coopération sénégalo-gambienne.

Aéronautique. Turkish Airlines commande vingt-cinq A350-XWB
Le 787-9 est le modèle le plus populaire: avec 705 commandes, il représente plus la moitié des ventes (54,5%). Turkish Airlines a transporté 69 millions de passagers en 2017 et vise 74 millions en 2018.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Macky Sall, le président Barrow a soutenu qu'il n'est pas dans l'intérêt de son pays de profiter du bois sénégalais. Il nous a aidés quand la Gambie en avait besoin.

Deux pays frères, un même peuple, c'est aussi le discours du ministre gambien des Affaires étrangères, Ousseynou Darboe: "On partage la même destinée. La Gambie peut apprendre de l'expérience de la démocratie sénégalaise", a ajouté Adama Barrow.

La visite de trois jours commencera avec la réunion des experts qui sera suivie par la réunion interministérielle et s'achèvera par la réunion des deux chefs d'Etat.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Vous aurez désormais une heure pour effacer vos messages — WhatsApp
Mar 13, 2018 - 21:50
WhatsApp qui est déjà la messagerie instantanée la plus utilisée, rajoute une corde à son arc. Au delà votre message sera figé, en dessous de cela, vous pouvez le supprimer.

isis-killer-beheading-video-story-top PSA va ouvrir une usine d'assemblage des véhicules Peugeot et Opel — Namibie
Mar 13, 2018 - 19:14
Il est probable que d'autres modèles soient également assemblés en Afrique, mais pour le moment, le groupe français se contente de lancer seulement ces deux voitures.

isis-killer-beheading-video-story-top Fin des inscriptions ce mardi à 18 heures — Parcoursup
Mar 13, 2018 - 18:58
Les élèves auront jusqu'au 31 mars pour finaliser leur dossier , avec l'ajout d'un CV et de quelques lignes de motivation. Les lycéens n'ont plus que quelques heures pour valider leurs souhaits d'orientation sur Parcoursup, mardi 13 mars 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Les premières images de la suite des Animaux Fantastiques enfin dévoilées !
Mar 13, 2018 - 18:54
Des créatures inconnues, un cirque magique et quelques nouveaux personnages finissent le tableau de cette première bande-annonce. Les cinq films qui feront le cycle des Animaux fantastiques promettent une plongée dans la terreur du milieu du XXème siècle.

isis-killer-beheading-video-story-top Prochaine pandémie meurtrière — La maladie X
Mar 13, 2018 - 18:20
L'Institut de Médecine tropicale (IMT) d'Anvers fait partie d'un consortium international qui se prépare à lutter contre cette maladie potentielle.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump a annoncé la raison du limogeage de Tillerson
Mar 13, 2018 - 18:11
Ce dernier était lui aussi intervenu pour éteindre l'incendie, en réaffirmant sa confiance en son secrétaire d'Etat. Le président américain a nommé Mike Pompeo , l'actuel directeur de la CIA au poste de secrétaire d'État.

isis-killer-beheading-video-story-top Le hand spinner, star des jouets dangereux en 2017
Mar 13, 2018 - 14:31
Les jouets et les voitures figurent en tête du classement des produits dangereux détectés sur le marché européen. La Chine est le premier pays d'origine pour le nombre d'alertes à 53 % (1155) en 2017, comme l'année précédente.

isis-killer-beheading-video-story-top Le président du PSG au Brésil pour voir Neymar
Mar 13, 2018 - 14:06
Le staff médical fera un point sur la blessure après six semaines de convalescence, selon son entourage. Mais pas question de se dorloter sur la plage de Copacabana: les deux hommes ont un programme chargé.

isis-killer-beheading-video-story-top Corse dans la Constitution: un "article spécifique" à définir
Mar 13, 2018 - 13:42
Mais l'enjeu de fond, qui reste encore flou, reste de savoir comment seraient définies les adaptations législatives et réglementaires possibles sur l'île de Beauté et ses quelque 330 000 habitants.

isis-killer-beheading-video-story-top Rougier: décision favorable du Tribunal de Commerce
Mar 13, 2018 - 13:21
Le tribunal de commerce de Poitiers a rendu sa décision dans le dossier du groupe Rougier, leader mondial du bois exotique. Le chiffre d'affaires 2017 affichait une baisse de 7,5% sur les 149,4 millions d'euros de 2016.

isis-killer-beheading-video-story-top Hulot "ne pardonnera jamais" l'article d'Ebdo — Accusation de viol
Mar 13, 2018 - 13:20
Interrogé sur France inter à propos des enseignements qu'il retiendrait de cette affaire, Nicolas Hulot a lâché: " je ne pardonnerai jamais , ce n'est pas du journalisme ".

isis-killer-beheading-video-story-top Valbuena réclame de l'argent à l'OM
Mar 13, 2018 - 13:09
Une somme que le tribunal d'Aix en Provence a ordonné à l'ancien milieu de terrain de l'OM de payer. Mathieu Valbuena sera toujours lié d'une manière ou d'une autre à l'Olympique de Marseille .

Le père de Neymar était à Madrid — AS
Mar 13, 2018 - 13:01
Bixente Lizarazu était sur le plateau de Téléfoot ce dimanche et a analysé la situation actuelle du Paris Saint-Germain. C'est cet entourage qui aurait communiqué au club dirigé par Florentino Perez la somme de 400 millions.

isis-killer-beheading-video-story-top Une confusion entre le drapeau belge et allemand — Canada
Mar 13, 2018 - 12:54
Oups! Les autorités du Canada ont frôlé la gaffe en recevant le roi des Belges et son épouse. Heureusement, l'erreur a été rapidement corrigée.

isis-killer-beheading-video-story-top TF1 dévoile la bande-annonce du crossover Camping Paradis / Joséphine, ange gardien
Mar 13, 2018 - 11:58
Et c'est Arte qui complète le top 5 avec la rediffusion du film de José Giovanni " Dernier domicile connu ". Le duo porté par Angie Hamon et Sasha Alexander a convaincu 3 594 000 téléspectateurs soit 14% du public.