Prochaine pandémie meurtrière — La maladie X

Prochaine pandémie meurtrière — La maladie X

L'institution, qui met chaque année en garde contre les maladies les plus menaçantes qui nécessitent prioritairement de mobiliser les chercheurs, alerte cette fois sur la "maladie X". Une petite nouvelle a fait son apparition: la mystérieuse maladie X. Le but pour l'OMS: alerter sur le fait qu'une maladie, qui n'existe pas encore, pourrait entraîner une épidémie mondiale, et qu'il est donc urgent de s'y préparer. C'est ce qu'indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après la diffusion d'une liste "des maladies qui pourraient potentiellement causer un danger international", établie lors d'une réunion de scientifiques chevronnés. Cette année, en plus des virus Ebola et de Zika, une certaine "maladie X" est crainte.

"L'Histoire nous enseigne qu'il est probable que la prochaine grande épidémie sera quelque chose que nous n'avons pas connu auparavant", a expliqué au Telegraph le directeur exécutif du Conseil norvégien de la recherche, et conseiller de l'OMS, John-Arne Rottingen. "Ça peut paraître étrange d'ajouter un 'X', mais nous voulons être sûrs d'être prêts, d'avoir des vaccins et des diagnostic qui pourront s'adapter".

Offensive turque en Syrie: l'armée turque a atteint les abords d'Afrine
Les combattants kurdes ont en outre annoncé cette semaine le redéploiement de 1700 des leurs dans la région d'Afrine. Par ailleurs, un assaut serait ardu, de nombreux éléments des YPG étant retranchés dans la ville.

"Nous voulons créer des systèmes "prêts à être utilisés" qui s'adapteraient à n'importe quels types de maladies et qui nous permettraient de créer des contre-mesures le plus rapidement possible", a confié John-Arme Rottingen.

L'Institut de Médecine tropicale (IMT) d'Anvers fait partie d'un consortium international qui se prépare à lutter contre cette maladie potentielle.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique au Brésil pour voir Neymar
Mar 13, 2018 - 14:21
Neymar est sur le carreau depuis deux semaines mais pas un jour ne passe sans que l'on entende parler de lui. Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique ont bel et bien fait le voyage au Brésil pour voir Neymar .

isis-killer-beheading-video-story-top Iliad : Free dépasse 20 millions d'abonnés mais la marge du fixe déçoit
Mar 13, 2018 - 13:52
La base de client est également en hausse avec 13,695 millions d'abonnés mobiles, soit quasiment un million de plus que fin 2016. Free se targue d'avoir atteint les 6,5 millions d'abonnés sur l'Internet fixe haut et très haut débit au 31 décembre 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Corse dans la Constitution: un "article spécifique" à définir
Mar 13, 2018 - 13:42
Mais l'enjeu de fond, qui reste encore flou, reste de savoir comment seraient définies les adaptations législatives et réglementaires possibles sur l'île de Beauté et ses quelque 330 000 habitants.

isis-killer-beheading-video-story-top Le capitaine Guilhem Guirado blessé et forfait contre le pays de Galles
Mar 13, 2018 - 13:27
Il retrouve donc en sélection Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, et Rémy Grosso, désigné homme du match contre les anglais.

isis-killer-beheading-video-story-top Valbuena réclame de l'argent à l'OM
Mar 13, 2018 - 13:09
Une somme que le tribunal d'Aix en Provence a ordonné à l'ancien milieu de terrain de l'OM de payer. Mathieu Valbuena sera toujours lié d'une manière ou d'une autre à l'Olympique de Marseille .

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : les clubs espagnols toujours à la charme de Neymar
Mar 13, 2018 - 12:46
Il est à noter que ce ne sera évidemment pas facile de faire partir le joueur du club parisien après seulement un an en France. Aujourd'hui, en coulisses, il ferait tout son possible pour y signer.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion au passage du convoi du Premier ministre de l'Autorité palestinienne — Gaza
Mar 13, 2018 - 12:43
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. L'Autorité palestinienne a imputé la responsabilité de cette explosion au Hamas.

isis-killer-beheading-video-story-top TF1 dévoile la bande-annonce du crossover Camping Paradis / Joséphine, ange gardien
Mar 13, 2018 - 11:58
Et c'est Arte qui complète le top 5 avec la rediffusion du film de José Giovanni " Dernier domicile connu ". Le duo porté par Angie Hamon et Sasha Alexander a convaincu 3 594 000 téléspectateurs soit 14% du public.

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéo - Coupe du monde 2018 : l'hymne officiel dévoilé
Mar 13, 2018 - 11:19
Si la Belgique n'aura pas son hymne officiel pour le Mondial suite à l'affaire Damso (du moins, officiellement), ce n'est pas le cas pour le reste du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme abattu par la police à Paris
Mar 13, 2018 - 10:40
Nous sommes lundi en milieu d'après-midi, à la clinique du 158 rue de Lourmel, dans le 15 arrondissement de Paris. Il décède malgré un massage cardiaque par les policiers puis des médecins d'une clinique proche.

isis-killer-beheading-video-story-top Les créations d'emploi s'accélèrent dans le secteur privé
Mar 13, 2018 - 10:38
L'agriculture (+5.000, +1,7%) et les services non marchands (+6.900, +0,1%) ont aussi vu leurs effectifs augmenter sur l'année. Le secteur tertiaire marchand a créé, hors intérim, 169.500 postes sur l'année (+1,5%), et l'intérim 56.200 (+8,2%).

isis-killer-beheading-video-story-top Houston déjà qualifié pour les play-off — NBA
Mar 13, 2018 - 10:18
Les Rockets ont beau être déjà qualifiés pour les play-offs, ils ne ralentissent toujours pas, même si leur calendrier est infernal.

isis-killer-beheading-video-story-top Microprocesseurs : Donald Trump bloque la fusion entre Broadcom et Qualcomm
Mar 13, 2018 - 10:14
Qualcomm vient d'annoncer que l'assemblée annuelle des actionnaires de Qualcomm aura finalement lieu le 23 mars prochain. Il estime qu'elle "pourrait conduire à une action qui menace d'affecter la sécurité nationale des Etats-Unis ".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron tacle François Hollande et ses "leçons" sur la Syrie
Mar 13, 2018 - 09:49
Selon François Hollande , les Occidentaux peuvent faire pression sur "les sanctions, les règles commerciales, la question du pétrole et du gaz".

isis-killer-beheading-video-story-top Un match à oublier pour Lens
Mar 13, 2018 - 09:36
Les Sang et Or avaient pourtant été mis sous pression par leurs supporters qui avaient sorti de nombreuses banderoles. La seule bonne nouvelle du soir finalement, c'est qu'il n'y a pas eu d'envahissement de terrain.