Travail détaché: l'État va publier le nom des entreprises qui abusent

Des ouvriers travaillent à la construction d'un bâtiment le 7 avril 2017

Lundi 12 février, Muriel Pénicaud a confirmé la hausse du salaire minimum "pour encourager la reprise du travail": la ministre du Travail était interrogée sur le pouvoir d'achat des ménages.

Parmi elles figure le "name and shame", c'est-à-dire la "généralisation de la publicité des condamnations pour travail illégal".

Cette mesure sera accompagnée d'un renforcement des sanctions financières, de l'extension des pouvoirs des préfets pour ordonner la fermeture ou la cessation d'activité des entreprises concernées ou encore le renforcement des pouvoirs d'enquête des inspecteurs du travail.

Ligue 1 : Battu par Rennes, Lyon décroche dans la course au podium
C'est Wahbi Khazri qui a mis son équipe dans les meilleures dispositions en convertissant la première opportunité bretonne. Et le coup de grâce a été porté par James Lea Siliki pour porter le score à 2-0 dans le temps additionnel (90e+3).

Les autres mesures doivent permettre de "beaucoup mieux organiser les contrôles", avec une coordination accrue des différents services administratifs (Finances, Travail, etc.), a-t-elle soutenu. La France a compté en 2017 un peu plus de 516 000 salariés détachés, hors transport routier, selon le bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal.

Muriel Pénicaud précise que c'est surtout une augmentation du "chiffre visible" qui explique la hausse du nombre de travailleurs détachés.

"On va publier le nom des entreprises qui détachent de manière illégale", a-t-elle déclaré, à quelques heures d'annoncer une batterie de mesures pour lutter contre l'emploi de travailleurs européens de manière abusive. La ministre a par ailleurs mis en avant l'intérêt qu'ont les entreprises françaises pour le détachement de travailleurs étrangers. Il y a "beaucoup d'entreprises qui ne trouvent pas des compétences dans le bâtiment, l'agriculture et qui, du coup, font venir des travailleurs détachés".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une maman dort par terre à l'hôpital pour veiller son fils
Fév 12, 2018 - 14:15
Un projet de rénovation augmentera la capacité de lits pour les parents. mais pas avant 2020. Les toilettes sont en dehors du service pédiatrie.

isis-killer-beheading-video-story-top Paul Biya : "Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au développement … du Cameroun "
Fév 12, 2018 - 14:12
Un épanouissement qui ne saurait être envisagé sans internet, notamment les réseaux sociaux devenus une nécessité contextuelle. Les camerounais ont célébré ce 11 février, la fête de la Jeunesse.

isis-killer-beheading-video-story-top Mariage du prince Harry et Meghan Markle: le programme de leur journée
Fév 12, 2018 - 12:56
C'est l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui officiera au moment de l'échange des consentements. En vue de son mariage , Meghan Markle va être baptisée et confirmée selon le rite anglican .

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeune homme abandonné en caleçon en pleine nuit dans la montagne — Pyrénées
Fév 12, 2018 - 11:56
Le jeune homme ne doit son salut qu'à un groupe de personnes qui passaient par là et l'ont accompagné au centre hospitalier. L'affaire sonne comme une plaisanterie douteuse, il s'agit en fait d'une vengeance qui aurait pu très mal finir.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Terriens du dimanche : Alexis Corbière en larmes soutenu par Raquel Garrido
Fév 12, 2018 - 11:54
Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon était l'invité dimanche du talk-show où sa compagne officie comme chroniqueuse . Le Journal du Dimanche a ainsi révélé que c'est un Alexis Corbière en larmes , que les spectateurs découvriront.

isis-killer-beheading-video-story-top Le déplacement à Toulouse menacé par les agriculteurs en colère — PSG
Fév 12, 2018 - 11:38
Sur le modèle de la "kiss cam" que l'on retrouve dans de nombreux stades américains, le TFC a mis en place une "troll cam". En espérant que les Violets se maintiendront en Ligue 1 pour continuer à recevoir le PSG .

isis-killer-beheading-video-story-top Un camion percute son bus scolaire, une jeune fille décède — Morbihan
Fév 12, 2018 - 11:10
Une jeune fille est morte ce lundi matin dans la collision entre un car scolaire et camion à Plougoumelen, dans le Morbihan . La jeune femme, dont l'âge n'a pas été précisé, a été tuée sur le coup, selon la gendarmerie.

isis-killer-beheading-video-story-top Bretagne : ivre, il rentre chez lui en chariot élévateur
Fév 12, 2018 - 11:09
L'homme de 35 ans décide alors de rentrer chez lui à pied lorsqu'il remarque un engin de levage sur le bord de la route. Placé ensuite en garde à vue, l'homme sera convoqué le 31 mai prochain, devant le tribunal correctionnel de Lorient.

isis-killer-beheading-video-story-top OL : Aulas reste " zen "... mais tacle bien l'arbitre
Fév 12, 2018 - 10:27
Une frustration symbolisée par la 57e minute du match, lorsque Nabil Fekir n'a pas obtenu le penalty qu'il méritait. Il faut se préparer, on est dans une triple compétition et il faut se projeter sur Villarreal, jeudi.

isis-killer-beheading-video-story-top L'aéroport de Londres-City fermé par une ancienne bombe
Fév 12, 2018 - 09:48
La bombe a été découverte lors de travaux près d'un dock situé à proximité de l'unique piste d'atterrissage. L'aéroport est proche du quartier financier de Canary Wharf.

isis-killer-beheading-video-story-top Olympiques: Chloé Dufour-Lapointe se qualifie pour la finale des bosses
Fév 12, 2018 - 09:47
Chloé Dufour-Lapointe s'est qualifiée pour la finale des bosses en ski acrobatique, dimanche, aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Dufour-Lapointe, championne à Sotchi en 2014, a cédé son titre olympique à la Française Perrine Laffont.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Canada mène dans l'épreuve par équipes, les Bleus éliminés
Fév 12, 2018 - 05:21
Les Athlètes olympiques de la Russie suivent avec 48 points alors que les États-Unis complètent le top-3 grâce à 44 points.

isis-killer-beheading-video-story-top Ecosse - France en direct
Fév 12, 2018 - 03:05
Il y a une bonne dynamique, on a fait de bonnes choses, aussi des choses moins bien. Lionel Beauxis est de retour chez les Bleus. On a perdu trop de points faciles.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes et Lille dos à dos
Fév 12, 2018 - 01:24
Malgré ce manque d'efficacité, tout n'est pas à jeter puisque le FCN reprend la 5e place à Montpellier au classement. Mené deux fois au score, Lille est parvenu à arracher un bon point à la Beaujoire ce dimanche (2-2).

isis-killer-beheading-video-story-top Thiago Silva (PSG) : "J'espère que Neymar pourra rester avec nous"
Fév 11, 2018 - 22:24
Continuer à travailler et respecter cette équipe là. "Les joueurs du Real vont tout donner sur ce match, comme nous". Ce sont des joueurs qui font des gestes dont on ne comprend pas comment ils ont fait parfois.