Lait contaminé : des centaines de plaintes contre Lactalis

La marque est au coeur d'un scandale alimentaire

Ce sont deux cas touchant des enfants qui ont consommé le lait en question.

Défaillance du système industriel, manque de réactivité de l'Etat, toute la filière qui craint que cette affaire ne jette le discrédit sur son travail et ses produits.

"On est nombreux dans le service à n'être absolument pas surpris de ce qu'il se passe aujourd'hui". Le patron de Lactalis s'est donc entretenu sur l'affaire des produits infantiles contaminés à la salmonelle sortis de son usine de Craon, en Mayenne. Une décision radicale annoncée vendredi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, alors que la crise s'étend désormais en Europe. "Même s'il y a eu une progression, elles restent loin de ce qui devrait être la norme (.)", ajoute-t-il, assurant que "la priorité était clairement la production".

"J'ai d'abord demandé à M. (Emmanuel) Besnier, le président de Lactalis, de faire preuve de davantage de transparence, car je pense que la transparence est un gage de confiance pour les consommateurs et l'ensemble des Français", a déclaré le ministre qui s'est finalement présenté seul devant la presse.

Le patron du groupe, prié par le gouvernement de s'exprimer publiquement, est arrivé et reparti par une entrée dérobée, évitant les caméras.

Le Spartak Moscou se signale (encore) par un comportement raciste — Russie
Et le club moscovite, qui a confié son compte Twitter au défenseur Georgi Dzhikiya, va peut-être le regretter. Le joueur de 19 ans risque une suspension de 10 matches.

Le président de Lactalis communiquera publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies. "La salmonelle avait toutefois été identifiée plus tôt par le groupe lors d'auto-contrôles en août et novembre, mais seulement dans l'environnement du site et pas dans les produits". C'est ensuite le rappel des lots de lait infantile en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.

"Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation", a indiqué le ministre. Les distributeurs, dont certains ont continué à vendre des produits potentiellement contaminés après l'annonce de leur retrait, avaient déjà été convoqués à Bercy, jeudi soir.

"Fin décembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour " blessures involontaires", " mise en danger de la vie d'autrui", " tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine " et " inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit " préjudiciable à la santé.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Des magasins de H&M saccagés en Afrique du Sud — Racisme
Jan 14, 2018 - 07:37
Les protestations ont été organisées par les Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale). Ce n'est pas la première fois qu'une grande marque est mise en cause de la sorte.

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : les invités de Laurent Ruquier ce samedi 13 janvier 2018
Jan 14, 2018 - 05:26
Le conseiller régional d'Île-de-France a quitté le Parti Socialiste pour créer son propre mouvement en juillet dernier. La saison 2016-2017 fut la plus mauvaise en audience pour l'émission depuis sa création en 2006.

isis-killer-beheading-video-story-top MHSC - Sessègnon sur le départ, Saivet pour le remplacer ?
Jan 14, 2018 - 03:40
Reste à trouver un moyen de conclure l'affaire, sachant que ledit Henri Saivet est lié aux Magpies jusqu'en 2021... Son profil de joueur polyvalent capable d'évoluer à plusieurs postes sur le terrain intéresse grandement le MHSC.

isis-killer-beheading-video-story-top Iran's top diplomat: UN meeting on protests a US 'blunder'
Jan 14, 2018 - 02:33
Today, there are more than 80m mobile subscriptions and 41% of households are estimated to have access to at least one smartphone. She added that the international community cannot let Tehran silence protesters' messages, particularly by blocking social media.

isis-killer-beheading-video-story-top Yerry Mina s'enflamme totalement pour Lionel Messi — Barcelone
Jan 14, 2018 - 02:04
Pour moi, c'est spécial de se retrouver avec Messi, a confié Yerry Mina en conférence de presse. J'espère pouvoir progresser rapidement au contact des meilleurs.

Valère Germain lâche une triste confidence sur Mitroglou — OM
Jan 14, 2018 - 01:46
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Quand on joue avec un avant-centre de surface, il faut être capable de lui apporter des ballons.

isis-killer-beheading-video-story-top Au tour de Peterhansel — Dakar
Jan 13, 2018 - 23:40
Le Français Adrien van Beveren fait la bonne opération du jour en reprenant la place de leader à l'Argentin Kevin Benavides. Distancé au classement général, Cyril Despres s'est arrêté pour prêter main forte à "Monsieur Dakar".

isis-killer-beheading-video-story-top En feu, Saint-Etienne frappe encore et s'offre Ntep — ASSE
Jan 13, 2018 - 22:40
Ainsi, les noms de plusieurs clubs français ont circulé dans la presse, comme Saint-Etienne, Nice, Nantes ou Bordeaux notamment. Prochaine étape, recruter un défenseur central expérimenté pour épauler Loïc Perrin.

isis-killer-beheading-video-story-top Une rencontre quadripartite au sujet de la participation nord-coréenne aux JO
Jan 13, 2018 - 22:06
Dans les premiers jours de janvier, le téléphone rouge entre les deux voisins a été rétabli après près de deux ans de silence. Le Nord va vraisemblablement vouloir évoquer la fin définitive des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG: avec Cavani, mais sans Neymar à Nantes
Jan 13, 2018 - 21:56
Thiago Motta (blessé) et Javier Pastore (en phase de reprise après son retour tardif) manquent également à l'appel. Le club de la Capitale parle d'une "douleur chondro-costale gauche" pour l'attaquant international brésilien.

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse cinglante de Javier Pastore à Thiago Silva — PSG
Jan 13, 2018 - 21:28
De quoi clore définitivement le dossier? Il n'a pas eu connaissance du problème que j'ai eu et qui m'a fait arriver en retard... On doit rester tous ensemble, même s'ils ont eu une attitude qui n'était pas bonne pour le groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Byton Concept (2018) : le SUV connecté
Jan 13, 2018 - 20:32
Il y a près d'une semaine nous vous présentions la nouvelle firme Byton et son premier véhicule, un crossover électrique . Mais le plus fort est que le prix est déjà annoncé: il tournerait autour des 45.000 dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs morts au cours de manifestations la nuit dernière — Iran
Jan 13, 2018 - 18:58
De son côté, l'Union européenne a dit "espérer " que le droit de manifester sera "garanti " en Iran , craignant les violences. Une déclaration plutôt discrète, alors que la France tente de resserrer ses liens avec l'Iran .

isis-killer-beheading-video-story-top Toulouse: Dupraz absent pour raisons de santé
Jan 13, 2018 - 18:32
Il avait aussi été victime d'une légère alerte cardiaque, un an plus tôt, alors qu'il dirigeait l'équipe d'Evian-Thonon.

isis-killer-beheading-video-story-top Appel à témoins pour retrouver Téo — Disparition inquiétante
Jan 13, 2018 - 18:06
L'adolescent de 12 ans, élève au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande, n'a plus été vu depuis ce vendredi 12 janvier, à 17h05. A 17h, il a répondu à un appel téléphonique de sa mère et n'a plus jamais décroché par la suite.