Lactalis: rappel encore élargi, des "centaines" de plaintes

Lactalis devra reprendre tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon

Le PDG de Lactalis a promis d'indemniser " toutes les familles qui ont subi un préjudice " en raison d'une contamination à la salmonelle de produits du géant français du lait, sortant de son silence dans un entretien au Journal du Dimanche.

M. Le Maire souhaite ainsi garantir "qu'aucune boîte qui a été identifiée comme faisant partie des lots qui auraient dû être retirés ne puisse plus être vendue à aucun consommateur français".

Afin de mettre fin à l'inquiétude des familles et éviter que ce scandale ne vienne éprouver la "réputation" d'une filière laitière française déjà en crise, Bruno Le Maire a également demandé au président de Lactalis, "de faire preuve de davantage de transparence". "Le cas espagnol est confirmé (...) Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", a expliqué François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans la revue médicale Eurosurveillance.

"Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies", a indiqué le ministre lors d'un point presse, élargissant ainsi le précédent rappel qui courait à partir de février 2017.

MHSC - Sessègnon sur le départ, Saivet pour le remplacer ?
Reste à trouver un moyen de conclure l'affaire, sachant que ledit Henri Saivet est lié aux Magpies jusqu'en 2021... Son profil de joueur polyvalent capable d'évoluer à plusieurs postes sur le terrain intéresse grandement le MHSC.

Le retrait s'est par ailleurs révélé incomplet, certains distributeurs ayant continué à vendre des produits potentiellement contaminés pendant encore plusieurs semaines. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du premier semestre", a dit jeudi le porte-parole du groupe, Michel Nalet, lors d'un point-presse.

Sur le dossier du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque. Le patron des centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a évoqué jeudi une "défaillance" des services de l'État. Cette contamination, qui concernait seulement l'environnement du site et non les produits, n'a été révélée au public que début décembre.

"Interrogé sur les " centaines " de plaintes déposées par des parents de nourrissons dans toute la France, et alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris notamment pour " blessures involontaires " et " mise en danger de la vie d'autrui", Emmanuel Besnier a assuré qu'il ne cacherait rien.

En France, les autorités sanitaires faisaient état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Bird s'impose Marrakech: Formule E
Jan 14, 2018 - 07:45
Le Suédois s'est du coup installé en tête du championnat devant l'Anglais Sam Bird (DS Virgin), 3e de la course au Maroc. Rosenqvist est le nouveau leader du championnat, avec quatre points d'avance sur Bird et 11 sur Vergne.

isis-killer-beheading-video-story-top Hockey Canada unveils 2018 Olympic squad
Jan 14, 2018 - 06:53
And then there's forward Wojtek Wolski , who a year ago was recovering in hospital from a broken neck. Pulling on the USA sweater is meaningful for the former Buffalo Sabres prospect.

isis-killer-beheading-video-story-top Iranian regime 'on notice' over crackdown on protests — Nikki Haley
Jan 14, 2018 - 01:47
The US recently announced it would slash economic assistance to Pakistan apparently over row concerning the war in Afghanistan. The most powerful leader - supported by state militias - complains that the unrest is fomented by foreigners, traitors, spies.

Valère Germain lâche une triste confidence sur Mitroglou — OM
Jan 14, 2018 - 01:46
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Quand on joue avec un avant-centre de surface, il faut être capable de lui apporter des ballons.

isis-killer-beheading-video-story-top PHOTOS. Une femme torse nu s'en prend au président du…
Jan 14, 2018 - 00:42
Drahos a évoqué "une certaine fatigue" de Milos Zeman, faisant allusion aux problèmes de santé du président sortant, qui se déplace avec une canne.

isis-killer-beheading-video-story-top Au tour de Peterhansel — Dakar
Jan 13, 2018 - 23:40
Le Français Adrien van Beveren fait la bonne opération du jour en reprenant la place de leader à l'Argentin Kevin Benavides. Distancé au classement général, Cyril Despres s'est arrêté pour prêter main forte à "Monsieur Dakar".

isis-killer-beheading-video-story-top Une rencontre quadripartite au sujet de la participation nord-coréenne aux JO
Jan 13, 2018 - 22:06
Dans les premiers jours de janvier, le téléphone rouge entre les deux voisins a été rétabli après près de deux ans de silence. Le Nord va vraisemblablement vouloir évoquer la fin définitive des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG: avec Cavani, mais sans Neymar à Nantes
Jan 13, 2018 - 21:56
Thiago Motta (blessé) et Javier Pastore (en phase de reprise après son retour tardif) manquent également à l'appel. Le club de la Capitale parle d'une "douleur chondro-costale gauche" pour l'attaquant international brésilien.

isis-killer-beheading-video-story-top Byton Concept (2018) : le SUV connecté
Jan 13, 2018 - 20:32
Il y a près d'une semaine nous vous présentions la nouvelle firme Byton et son premier véhicule, un crossover électrique . Mais le plus fort est que le prix est déjà annoncé: il tournerait autour des 45.000 dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Ski Alexis Pinturault et Adrien Théaux défient Reichelt et Hirscher à Wengen
Jan 13, 2018 - 19:55
Premier du combiné de Wengen en 2016, Jansrud conserve lui toutes ses chances, à la 7e place, avec 1 sec 7/100 de débours sur la tête.

isis-killer-beheading-video-story-top Un tweet de Trump tend les relations avec le Pakistan
Jan 13, 2018 - 19:31
Or l'armée américaine a besoin de l'aide logistique du Pakistan pour accéder à ses troupes basées en Afghanistan. Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis reviennent sur leurs engagements financiers au Pakistan.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs morts au cours de manifestations la nuit dernière — Iran
Jan 13, 2018 - 18:58
De son côté, l'Union européenne a dit "espérer " que le droit de manifester sera "garanti " en Iran , craignant les violences. Une déclaration plutôt discrète, alors que la France tente de resserrer ses liens avec l'Iran .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Spartak Moscou se signale (encore) par un comportement raciste — Russie
Jan 13, 2018 - 18:43
Et le club moscovite, qui a confié son compte Twitter au défenseur Georgi Dzhikiya, va peut-être le regretter. Le joueur de 19 ans risque une suspension de 10 matches.

isis-killer-beheading-video-story-top Appel à témoins pour retrouver Téo — Disparition inquiétante
Jan 13, 2018 - 18:06
L'adolescent de 12 ans, élève au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande, n'a plus été vu depuis ce vendredi 12 janvier, à 17h05. A 17h, il a répondu à un appel téléphonique de sa mère et n'a plus jamais décroché par la suite.

isis-killer-beheading-video-story-top Noureddine Naybet désigné ambassadeur du CHAN 2018
Jan 13, 2018 - 17:14
Pour sa quatrième participation à ce tournoi, la Côte d'Ivoire aimerait bien s'imposer enfin, après avoir fini 3e en 2016. La VAR fera ainsi son entrée dès les quarts de finale du CHAN .