Lactalis: rappel encore élargi, des "centaines" de plaintes

Lactalis devra reprendre tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon

Le PDG de Lactalis a promis d'indemniser " toutes les familles qui ont subi un préjudice " en raison d'une contamination à la salmonelle de produits du géant français du lait, sortant de son silence dans un entretien au Journal du Dimanche.

M. Le Maire souhaite ainsi garantir "qu'aucune boîte qui a été identifiée comme faisant partie des lots qui auraient dû être retirés ne puisse plus être vendue à aucun consommateur français".

Afin de mettre fin à l'inquiétude des familles et éviter que ce scandale ne vienne éprouver la "réputation" d'une filière laitière française déjà en crise, Bruno Le Maire a également demandé au président de Lactalis, "de faire preuve de davantage de transparence". "Le cas espagnol est confirmé (...) Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", a expliqué François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans la revue médicale Eurosurveillance.

"Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies", a indiqué le ministre lors d'un point presse, élargissant ainsi le précédent rappel qui courait à partir de février 2017.

ONPC : les invités de Laurent Ruquier ce samedi 13 janvier 2018
Le conseiller régional d'Île-de-France a quitté le Parti Socialiste pour créer son propre mouvement en juillet dernier. La saison 2016-2017 fut la plus mauvaise en audience pour l'émission depuis sa création en 2006.

Le retrait s'est par ailleurs révélé incomplet, certains distributeurs ayant continué à vendre des produits potentiellement contaminés pendant encore plusieurs semaines. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du premier semestre", a dit jeudi le porte-parole du groupe, Michel Nalet, lors d'un point-presse.

Sur le dossier du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque. Le patron des centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a évoqué jeudi une "défaillance" des services de l'État. Cette contamination, qui concernait seulement l'environnement du site et non les produits, n'a été révélée au public que début décembre.

"Interrogé sur les " centaines " de plaintes déposées par des parents de nourrissons dans toute la France, et alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris notamment pour " blessures involontaires " et " mise en danger de la vie d'autrui", Emmanuel Besnier a assuré qu'il ne cacherait rien.

En France, les autorités sanitaires faisaient état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Hockey Canada unveils 2018 Olympic squad
Jan 14, 2018 - 06:53
And then there's forward Wojtek Wolski , who a year ago was recovering in hospital from a broken neck. Pulling on the USA sweater is meaningful for the former Buffalo Sabres prospect.

isis-killer-beheading-video-story-top Iranian regime 'on notice' over crackdown on protests — Nikki Haley
Jan 14, 2018 - 01:47
The US recently announced it would slash economic assistance to Pakistan apparently over row concerning the war in Afghanistan. The most powerful leader - supported by state militias - complains that the unrest is fomented by foreigners, traitors, spies.

isis-killer-beheading-video-story-top PHOTOS. Une femme torse nu s'en prend au président du…
Jan 14, 2018 - 00:42
Drahos a évoqué "une certaine fatigue" de Milos Zeman, faisant allusion aux problèmes de santé du président sortant, qui se déplace avec une canne.

isis-killer-beheading-video-story-top Au tour de Peterhansel — Dakar
Jan 13, 2018 - 23:40
Le Français Adrien van Beveren fait la bonne opération du jour en reprenant la place de leader à l'Argentin Kevin Benavides. Distancé au classement général, Cyril Despres s'est arrêté pour prêter main forte à "Monsieur Dakar".

isis-killer-beheading-video-story-top En feu, Saint-Etienne frappe encore et s'offre Ntep — ASSE
Jan 13, 2018 - 22:40
Ainsi, les noms de plusieurs clubs français ont circulé dans la presse, comme Saint-Etienne, Nice, Nantes ou Bordeaux notamment. Prochaine étape, recruter un défenseur central expérimenté pour épauler Loïc Perrin.

isis-killer-beheading-video-story-top Une rencontre quadripartite au sujet de la participation nord-coréenne aux JO
Jan 13, 2018 - 22:06
Dans les premiers jours de janvier, le téléphone rouge entre les deux voisins a été rétabli après près de deux ans de silence. Le Nord va vraisemblablement vouloir évoquer la fin définitive des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse cinglante de Javier Pastore à Thiago Silva — PSG
Jan 13, 2018 - 21:28
De quoi clore définitivement le dossier? Il n'a pas eu connaissance du problème que j'ai eu et qui m'a fait arriver en retard... On doit rester tous ensemble, même s'ils ont eu une attitude qui n'était pas bonne pour le groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Byton Concept (2018) : le SUV connecté
Jan 13, 2018 - 20:32
Il y a près d'une semaine nous vous présentions la nouvelle firme Byton et son premier véhicule, un crossover électrique . Mais le plus fort est que le prix est déjà annoncé: il tournerait autour des 45.000 dollars.

Seal Clarifies Oprah Winfrey Post, Says He Has 'Enormous Respect' for Her
Jan 13, 2018 - 18:46
International singer-songwriter Seal posted an image on Instagram , not praising Oprah , but calling her out . Now that reality has set in, Seal is backtracking big time.

isis-killer-beheading-video-story-top Toulouse: Dupraz absent pour raisons de santé
Jan 13, 2018 - 18:32
Il avait aussi été victime d'une légère alerte cardiaque, un an plus tôt, alors qu'il dirigeait l'équipe d'Evian-Thonon.

isis-killer-beheading-video-story-top Un bonus pour Cristiano Ronaldo en cas d'élimination du PSG — Real Madrid
Jan 13, 2018 - 18:16
Comme le rapporte BFMTV-RMCSPORT, toujours d'après El Confidencial , Paris pourrait inclure Edinson Cavani dans la transaction. Selon El Confidencial , le PSG peut se séparer avec Javier Pastore, Angel Di Maria, Julian Дракслером ou Marco Вератти.

isis-killer-beheading-video-story-top Appel à témoins pour retrouver Téo — Disparition inquiétante
Jan 13, 2018 - 18:06
L'adolescent de 12 ans, élève au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande, n'a plus été vu depuis ce vendredi 12 janvier, à 17h05. A 17h, il a répondu à un appel téléphonique de sa mère et n'a plus jamais décroché par la suite.

isis-killer-beheading-video-story-top "See", une nouvelle série futuriste d'Apple, par le réalisateur d'Hunger Games
Jan 13, 2018 - 18:03
Pour l'heure, la firme à la pomme ne propose ses contenus que sur ses services de vente en ligne comme Apple Music ou Apple Store. L'entreprise fondée par Steve Jobs, Apple , se dote d'une nouvelle série.

isis-killer-beheading-video-story-top Albéric Chopelin succède à Stephen Norman, nommé chez Vauxhall
Jan 13, 2018 - 17:20
Albéric Chopelin sera rattaché au président du directoire de PSA , Carlos Tavares , a précisé le groupe dans un communiqué. L'ex-directeur de Peugeot Citroën DS Automobiles Allemagne devient, par la même occasion, senior vice president du groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Noureddine Naybet désigné ambassadeur du CHAN 2018
Jan 13, 2018 - 17:14
Pour sa quatrième participation à ce tournoi, la Côte d'Ivoire aimerait bien s'imposer enfin, après avoir fini 3e en 2016. La VAR fera ainsi son entrée dès les quarts de finale du CHAN .