De la glace en abondance près de la surface de Mars

Des traces d’eau sur mars Et de la glace aussi

"L'étude se base sur des données recueillies par Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), lancée en 2005 par la Nasa". En les analysant, les scientifiques de l'agence américaine ont pu mettre en évidence la présence de quantités abondantes de glace près de la surface de Mars. Mais ce que les scientifiques viennent de découvrir, c'est qu'il existe de vastes quantités de glace presque pure tout juste sous la surface, parfois à un ou deux mètres de profondeur. Ces ressources d'eau sont essentielles pour permettre à un campement humain de s'établir, et également d'en savoir davantage sur l'histoire de la planète.

Une étude publiée par la revue Science a révélé la présence de dépôts de glace sur Mars, souvent tout près de la surface, ce qui est particulièrement important pour de futures missions humaines. Ainsi, selon un géologue issu de l'Institut américain de géophysique, "Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant".

Au tour de Peterhansel — Dakar
Le Français Adrien van Beveren fait la bonne opération du jour en reprenant la place de leader à l'Argentin Kevin Benavides. Distancé au classement général, Cyril Despres s'est arrêté pour prêter main forte à "Monsieur Dakar".

Les chercheurs savaient déjà que Mars recelait de l' eau, mais avec des inclusions de poussière et de dépôts. Cette glace est visible seulement où la couche superficielle du sol a disparu, indiquant probablement que les couches de glace proches de la surface sont encore plus étendues que ne l'indique cette étude. Ce qui pourrait aider à l'installation d'humains sur la Planète rouge. En la combinant avec du dioxyde de carbone (CO2) - qui forme l'essentiel de l'atmosphère martienne - on peut produire de l'oxygène pour respirer ainsi que du méthane, un carburant pour les moteurs de fusée. En effet, l'accumulation de ces couches sur des millions d'années renferme des informations très intéressantes sur la passé géologique très riche de Mars.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Iowa Congressman defending president's description of developing countries
Jan 14, 2018 - 14:50
He wrote: "Never said anything derogatory about Haitians other than Haiti is, obviously, a very poor and troubled country". Harris Rosen, president of Rosen Hotels, said one third of his staff is from Haiti . "This is CNN Tonight".

isis-killer-beheading-video-story-top Thiago Silva agacé par l'absence de Cavani — PSG
Jan 14, 2018 - 14:49
Les vacances prolongées d'Edinson Cavani continuent d'agiter le Paris Saint-Germain. Je n'ai jamais parlé avec T Silva de mon problème ni de mon futur.

isis-killer-beheading-video-story-top Collomb veut un "protocole additionnel" aux accords du Touquet — Migrants
Jan 14, 2018 - 14:19
Il a également balayé d'un revers de manche toute idée de "fronde" venant de la partie mécontente de la majorité parlementaire. Le texte sera présenté en conseil des ministres fin février.

isis-killer-beheading-video-story-top Triplé italien en descente dames à Bad Kleinkirchheim — Ski
Jan 14, 2018 - 14:15
Tina Weirather a terminé au pied du podium, à 1 " 74 de l'héroïne du jour et à 0 " 29 de la 3e place. Chez les autres favorites, c'est la soupe à la grimace.

isis-killer-beheading-video-story-top Choisy : le pompier hospitalisé est décédé, l'incendie était criminel
Jan 14, 2018 - 12:35
Le service départemental d'incendie et de secours du 64 informe du décès du sergent Jonathan Lassus-David, ce dimanche 14 janvier.

isis-killer-beheading-video-story-top Un attaquant français dès cet hiver — Mercato OL
Jan 14, 2018 - 11:37
Marc Keller avait été clair devant les caméras de Téléfoot, " Martin Terrier va passer la seconde partie de saison avec nous". Sous les ordres de Thierry Laurey, il a disputé 14 matchs de Ligue 1 jusqu'ici, pour trois buts et deux passes décisives.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron défend le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire — Iran
Jan 14, 2018 - 09:49
L'accord nucléaire iranien est au centre des actualités ces derniers jours surtout après la menace de retrait de Washington. Les deux hommes ont également "indiqué la nécessité de travailler sur le volet balistique et sur les activités..."

isis-killer-beheading-video-story-top Lactalis: rappel encore élargi, des "centaines" de plaintes
Jan 14, 2018 - 09:26
Sur le dossier du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque.

isis-killer-beheading-video-story-top Hockey Canada unveils 2018 Olympic squad
Jan 14, 2018 - 06:53
And then there's forward Wojtek Wolski , who a year ago was recovering in hospital from a broken neck. Pulling on the USA sweater is meaningful for the former Buffalo Sabres prospect.

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : les invités de Laurent Ruquier ce samedi 13 janvier 2018
Jan 14, 2018 - 05:26
Le conseiller régional d'Île-de-France a quitté le Parti Socialiste pour créer son propre mouvement en juillet dernier. La saison 2016-2017 fut la plus mauvaise en audience pour l'émission depuis sa création en 2006.

isis-killer-beheading-video-story-top Iranian regime 'on notice' over crackdown on protests — Nikki Haley
Jan 14, 2018 - 01:47
The US recently announced it would slash economic assistance to Pakistan apparently over row concerning the war in Afghanistan. The most powerful leader - supported by state militias - complains that the unrest is fomented by foreigners, traitors, spies.

isis-killer-beheading-video-story-top Jardim fataliste pour Lemar — Monaco
Jan 14, 2018 - 01:06
Confronté à un énorme exil l'été dernier, l'AS Monaco l'a payé en Ligue des Champions avec une élimination dès le premier tour. Arsenal, Liverpool et Chelsea ont fait de l'international français leur grande priorité pour cet hiver.

isis-killer-beheading-video-story-top Une alerte envoyée par erreur annonce l'arrivée d'un missile aux Hawaï
Jan 13, 2018 - 23:52
Le sénateur démocrate de Hawaï Brian Schatz a tweeté que l'incident était dû à une " erreur humaine ", sans plus de précision. Plusieurs d'entre eux avaient fait des captures d'écran du message avant des les poster sur les réseaux sociaux.

isis-killer-beheading-video-story-top En feu, Saint-Etienne frappe encore et s'offre Ntep — ASSE
Jan 13, 2018 - 22:40
Ainsi, les noms de plusieurs clubs français ont circulé dans la presse, comme Saint-Etienne, Nice, Nantes ou Bordeaux notamment. Prochaine étape, recruter un défenseur central expérimenté pour épauler Loïc Perrin.

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse cinglante de Javier Pastore à Thiago Silva — PSG
Jan 13, 2018 - 21:28
De quoi clore définitivement le dossier? Il n'a pas eu connaissance du problème que j'ai eu et qui m'a fait arriver en retard... On doit rester tous ensemble, même s'ils ont eu une attitude qui n'était pas bonne pour le groupe.