Une rencontre quadripartite au sujet de la participation nord-coréenne aux JO

La participation de l’équipe nord-coréenne aux JO 2018 à Pyeongchang n'est pas pas la seule réussite dans le dialogue intercoréen

Un mouvement d'ouverture qui accompagne la préparation par le Sud des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, auxquels se rendront des athlètes nord-coréens. Une participation hautement symbolique après deux années d'escalade, qui ont vu la Corée du Nord procéder à trois essais nucléaires et de nombreux lancements balistiques.

Au lendemain de la reprise du dialogue à haut niveau avec la Corée du Nord, le président sud-coréen s'est engouffré dans la brèche.

Le Président américain Donald Trump s'est dit "ouvert" à des négociations avec la Corée du Nord, lors d'un entretien téléphonique, mercredi, avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in, a annoncé la Maison Blanche.

Mercredi matin, il a déclaré que la question de la dénucléarisation serait la prochaine étape des discussions. Il a proposé la tenu d'un sommet avec le Nord, mais sous conditions. Dans les premiers jours de janvier, le téléphone rouge entre les deux voisins a été rétabli après près de deux ans de silence. La Corée du Sud a demandé que des familles séparées à la suite de la guerre puissent se retrouver lors du Nouvel an lunaire. Des discussions synonymes de détente dans la zone, puisque seuls deux sommets ont eu lieu entre les deux pays depuis 1953 (en 2000 et 2007).

"Nous n'avons aucune différence d'opinion avec les Etats-Unis", a assuré M. Moon, qui a cependant rappelé que les sanctions avaient pour but de pousser le Nord à la négociation. Pour autant, Pyongyang n'a pas encore donné sa réponse.

AFP 2018 Kim Jae Hwan L'armée des beautés nord-coréennes qui fait de l’ombre à son équipe olympique
AFP 2018 Kim Jae Hwan L'armée des beautés nord-coréennes qui fait de l’ombre à son équipe olympique

Dans un communiqué commun, le Nord et le Sud avaient annoncé à l'issue des discussions de mardi que Pyongyang allait "envoyer une délégation du Comité olympique national, des athlètes, des pom-pom girls, un groupe d'artistes, une équipe de démonstration de Taekwondo et un service de presse" à Pyeongchang.

Le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung-Gyon, chef de la délégation sud-coréenne, et le responsable de la délégation nord-coréenne Ri Son-Gwon se sont serré la main avant d'entrer dans le bâtiment. "Un grand pas en avant dans l'esprit olympique", s'est d'ailleurs réjoui Thomas Bach, président du CIO.

Le Nord va vraisemblablement vouloir évoquer la fin définitive des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington. Pour la première fois depuis deux ans, les deux pays ennemis se rencontrent et se parlent.

Le département de la Propagande de l'armée populaire nord-coréenne a menacé de lancer "des assauts indiscriminés, si la Corée du Sud ne cessait pas ses diffusions". Dans ce contexte, sont instaurées en 1948 deux entités opposées: la République de Corée, avec pour président Syngman Rhee, sous influence américaine, et la République populaire démocratique de Corée du Nord, pro-soviétique, dirigée par Kim Il-sung.

L'ONU met son expertise au service des prochaines municipales — BCE/Jeffrey Feltman
Cette situation s'explique par des rivalités incessantes entre milices et responsables politiques, mais aussi par une insécurité persistante.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Byton Concept (2018) : le SUV connecté
Jan 13, 2018 - 20:32
Il y a près d'une semaine nous vous présentions la nouvelle firme Byton et son premier véhicule, un crossover électrique . Mais le plus fort est que le prix est déjà annoncé: il tournerait autour des 45.000 dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Ski Alexis Pinturault et Adrien Théaux défient Reichelt et Hirscher à Wengen
Jan 13, 2018 - 19:55
Premier du combiné de Wengen en 2016, Jansrud conserve lui toutes ses chances, à la 7e place, avec 1 sec 7/100 de débours sur la tête.

isis-killer-beheading-video-story-top Un tweet de Trump tend les relations avec le Pakistan
Jan 13, 2018 - 19:31
Or l'armée américaine a besoin de l'aide logistique du Pakistan pour accéder à ses troupes basées en Afghanistan. Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis reviennent sur leurs engagements financiers au Pakistan.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs morts au cours de manifestations la nuit dernière — Iran
Jan 13, 2018 - 18:58
De son côté, l'Union européenne a dit "espérer " que le droit de manifester sera "garanti " en Iran , craignant les violences. Une déclaration plutôt discrète, alors que la France tente de resserrer ses liens avec l'Iran .

isis-killer-beheading-video-story-top Seal Clarifies Oprah Winfrey Post, Says He Has 'Enormous Respect' for Her
Jan 13, 2018 - 18:46
International singer-songwriter Seal posted an image on Instagram , not praising Oprah , but calling her out . Now that reality has set in, Seal is backtracking big time.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Dakar aura son jeu vidéo officiel !
Jan 13, 2018 - 18:29
Les quatre catégories du rallye-raid seront présentes, avec la possibilité de faire la course en auto, à moto, en quad ou en camion.

isis-killer-beheading-video-story-top Appel à témoins pour retrouver Téo — Disparition inquiétante
Jan 13, 2018 - 18:06
L'adolescent de 12 ans, élève au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande, n'a plus été vu depuis ce vendredi 12 janvier, à 17h05. A 17h, il a répondu à un appel téléphonique de sa mère et n'a plus jamais décroché par la suite.

isis-killer-beheading-video-story-top "See", une nouvelle série futuriste d'Apple, par le réalisateur d'Hunger Games
Jan 13, 2018 - 18:03
Pour l'heure, la firme à la pomme ne propose ses contenus que sur ses services de vente en ligne comme Apple Music ou Apple Store. L'entreprise fondée par Steve Jobs, Apple , se dote d'une nouvelle série.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier : l'aéroport bat tous les records
Jan 13, 2018 - 16:57
Elles se tiennent dans un mouchoir de poche, chacune flirtant avec les 160 000 passagers. Ces différents projets donneront une nouvelle allure à la voie d'accès principale.

isis-killer-beheading-video-story-top Ne dites plus Smartphone ou Ordiphone, mais Mobile multifonction
Jan 13, 2018 - 16:53
Un texte en ce sens, comportant une liste des termes à employer avec leurs définitions exactes, a été publié au Journal Officiel jeudi 11.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Zoo de Beauval recrute — Emploi
Jan 13, 2018 - 16:13
Depuis ce samedi 13 janvier, l'enclos est désormais visible des visiteurs du site mais à l'abri d'un enclos cerné de vitres. Mais dès 8h, avant l'ouverture du zoo, une file d'attente importante de curieux s'était constituée devant les grilles.

isis-killer-beheading-video-story-top Jane Birkin, Matthieu Chedid, Bertrand Delanoë aux obsèques de France Gall
Jan 13, 2018 - 15:59
Ce que l'on sait moins, c'est que le premier a failli tout abandonner pour Béatrice Grimm, un mannequin allemand. Encouragée par le succès de son spectacle Résiste , France Gall avait envie de renouveler l'expérience.

isis-killer-beheading-video-story-top Euro de handball : une grosse frayeur pour commencer
Jan 13, 2018 - 15:56
Les Français avaient pris les choses en main en début de match, portant l'écart à +3 en leur faveur après dix minutes (7-4). "Ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné un match comme ça", a souri Luc Abalo après la rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top Turan quitte le Barça et rejoint Basaksehir
Jan 13, 2018 - 14:24
L'international turc qui ne rentrait pas dans les plans d'Ernesto Valverde au FC Barcelone, retourne au pays, en Turquie. Arda Turan n'avait joué aucun match depuis le début de saison avec le FC Barcelone en Liga.

isis-killer-beheading-video-story-top En France, des boulangers veulent la baguette au patrimoine de l'Unesco
Jan 13, 2018 - 14:10
C'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine", a déclaré Emmanuel Macron au micro d'Europe 1 . Anract, la France compte 33.000 boulangeries.