Tunisie : Nouveaux heurts au nord-ouest, calme dans le reste du pays

Tunisie nouvelles manifestations à deux jours de l'anniversaire de la révolution
AFP
 Sofiene HAMDAOUI

Mais la situation était calme à Sidi Bouzid, ainsi qu'à Kasserine, autre ville du centre défavorisé du pays, et à Tebourba, à 30 km à l'ouest de la capitale, où un protestataire est décédé lors des heurts dans la nuit de lundi, ont indiqué des correspondants de l'AFP. De nouveaux heurts ont opposé la police et les manifestants dans plusieurs villes du pays, lors d'une troisième nuit de manifestation contre la loi de finances 2018, dans laquelle le gouvernement de Youcef Chahed a introduit de nouvelles taxes et inscrit des hausses des prix de certains produits, à leur tête les carburants.

Selon des médias locaux, des scènes similaires ont eu lieu dans des quartiers près de Tunis.

"Il y a des actes de pillage et de vol, mais aussi un message politique de la part d'un pan de la population qui n'a plus rien à perdre et qui se sent ignoré " sept ans après une révolution qui réclamait travail et dignité, estime le politologue Selim Kharrat. Alors que les mouvements avaient débuté de manière pacifique, à l'appel du mouvement Fech Nestannew (un réseau de jeunes activistes à l'origine des manifestations, qui avait pourtant demandé aux manifestants de faire entendre leurs revendications dans le calme et dans la non-violence), plusieurs débordements ont été signalés, et des affrontements voyant s'opposer jets de pierres et cocktails Molotov aux gaz lacrymogènes des forces de l'ordre ont éclaté un peu partout. Côtés civils, un homme âgé de 43 ans a trouvé la mort lundi, et de nombreux manifestants ont été également gravement blessés.

L'armée a été déployée autour de banques, bureaux de postes et autres bâtiments gouvernementaux sensibles dans les principales villes du pays, selon le ministère de la Défense.

"Les jeunes sont déçus par rapport à la révolution, surtout à cause de la cherté de la vie", dit-elle, soulignant "l'approfondissement des inégalités sociales mis en évidence par les statistiques officielles" - hausse du taux de pauvreté, du chômage et de l'illettrisme chez les jeunes notamment.

Heurts entre manifestants et membres des forces de l'ordre à Tunis en marge d'une manifestation contre la hausse des prix et les mesures d'austérité le 12 janvier 2018
Tunisie : 200 arrestations et des dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts

TUNIS | Plus de 200 personnes ont été arrêtées et des dizaines blessées lors d'une nouvelle nuit de troubles à travers la Tunisie, alimentés par une grogne sociale persistante et de récentes mesures d'austérité.

Si la Tunisie, unique pays rescapé du Printemps arabe, est parvenue jusque-là à faire avancer sa transition démocratique, elle reste engluée dans la morosité économique et sociale. L'inflation a dépassé les 6% fin 2017 tandis que dette et déficit commercial atteignent des niveaux inquiétants.

Ils réclament une révision de la loi de finances, qui a augmenté la TVA et crée différentes autres taxes, ainsi qu'une meilleure couverture sociale pour les familles en difficulté et une lutte plus efficace contre la corruption.

Dans un communiqué, la centrale syndicale UGTT a appelé à un rassemblement dimanche devant son siège à Tunis pour la commémoration du 7e anniversaire de la révolution de 2011.

Olivier Giroud fait une annonce pour son avenir — Mercato
Olivier Giroud , annoncé dans le viseur de l' Olympique de Marseille , envisagerait de s'en aller d' Arsenal . Partir pour partir n'a aucune utilité.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Malcom Would Prefer To Join Arsenal Over Spurs
Jan 13, 2018 - 04:49
United are second in the Premier League, 15 points behind their neighbours and unbeaten pacesetters City after 22 matches. The reports further claim that Henrikh Mkhitaryan has been offered as a makeweight in any deal with Arsenal .

isis-killer-beheading-video-story-top L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé chez lui — Bordeaux
Jan 13, 2018 - 04:19
Quatre ou cinq hommes se seraient introduits à son domicile dans le centre ville et l'auraient menacé, notamment avec un couteau. L'enquête a été confié aux hommes de la Police Judiciaire, qui étaient sur place ce vendredi marin pour les constations d'usage.

isis-killer-beheading-video-story-top Phil Neville talks up Alexis Sanchez to Man United
Jan 13, 2018 - 03:59
Sanchez has been ready to exit the Emirates for some time now and Manchester City have been leading the race since the summer. Each situation, including Theo Walcott's future - the winger is of interest to Everton - is fragile and constantly evolving.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord prête à participer aux Jeux de Pyeongcheang
Jan 13, 2018 - 03:37
Selon lui, les négociations entre les deux pays se poursuivront, mais il n'a pas dit quand la prochaine rencontre aurait lieu. En 1972, le Nord et le Sud établissent un communiqué conjoint qui pose les fondements d'une volonté commune de réunification.

isis-killer-beheading-video-story-top Dja Djédjé arrive en prêt (officiel) — Lens
Jan 13, 2018 - 03:16
Sous contrat jusqu'en juin 2020 avec Watford , le latéral droit international ivoirien Brice Dja Djedje (27 ans) revient en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage du 10 janvier 2018 en vidéo — Résultat Loto
Jan 13, 2018 - 03:05
Ce palier a été mis en place par la société depuis le 6 mars 2017 " explique la Française des Jeux. Car, comme il fallait s'en douter, les chiffres annoncés par Viktor n'ont pas été tirés ce lundi.

isis-killer-beheading-video-story-top Cédric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire
Jan 13, 2018 - 03:03
Par ailleurs, le Beijing devra à l'ancien espoir français une prime de 8 M€ à la signature officielle de son contrat de 4 ans. Le quotidien précise que la visite médicale du joueur a été concluante et que tous les documents sont signés.

isis-killer-beheading-video-story-top Encore 21 800 foyers privés d'électricité en Normandie — Tempête Eleanor
Jan 13, 2018 - 00:26
De nombreux autres blessés sont à déplorer en Suisse, en Allemagne, en Irlande, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas. Aujourd'hui à 13 h, environ 15 000 foyers sont encore privés d'électricité , principalement à cause de vents violents.

isis-killer-beheading-video-story-top Toutes les infos — Nintendo Direct Mini
Jan 12, 2018 - 23:03
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de The World Ends With You , après tout, il est sorti voilà 10 ans sur Nintendo DS. Ces excellents chiffres constatés localement devraient permettre à Nintendo d'exploser ses objectifs annuels.

isis-killer-beheading-video-story-top Un hôtel Game of Thrones entièrement fait de glace
Jan 12, 2018 - 22:58
Décidément, la série de la chaîne HBO Game of Thrones n'en finit pas de susciter toutes sortes de délires artistiques. Des sacs de couchage adaptés et des boissons chaudes aux fruits rouges sont fournis aux clients pour les réchauffer.

isis-killer-beheading-video-story-top Nigéria : L'ex-international Wilson Oruma atteint de troubles mentaux
Jan 12, 2018 - 22:50
En fait, au soir de sa carrière, Wilson Oruma s'était donné une mission d'évangélisation dans tout le Nigéria. Oruma s'est fait escroquer par un homme d'Église et de faux hommes d'affaires pétroliers, en 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top Gabriel Jesus sera absent un ou deux mois
Jan 12, 2018 - 22:35
Mais dans une rencontre engagée, Jesus se blessait rapidement (11e) et cédait peu après sa place, en larmes, à Agüero . Sans trembler, Manchester City a logiquement battu Watford (3-1) mardi soir lors de la 22 journée de Premier League .

isis-killer-beheading-video-story-top Trafic Ryanair : 129 millions de passagers en 2017
Jan 12, 2018 - 22:26
Ryanair a été contraint de supprimer plusieurs milliers de vols à partir de septembre en raison de problèmes de personnel. Sur l'ensemble de l'année, la compagnie low cost irlandaise a transporté 129 millions de passagers.

isis-killer-beheading-video-story-top Avec Ryanair, il sera bientôt impossible d'embarquer gratuitement une valise en cabine
Jan 12, 2018 - 22:25
Mon seul regret est que je devrai attendre plus longtemps à l'aéroport pour récupérer mon bagage ". Si vous refusez que votre bagage de cabine soit placé dans la soute, l'embarquement sera refusé.

isis-killer-beheading-video-story-top Definitive Edition débarque au printemps 2018 sur Switch — Hyrule Warriors
Jan 12, 2018 - 21:18
Sorti sur Nintendo 3DS et Wii U , Hyrule Warriors: Legend bénéficie lui aussi d'un portage sur la Nintendo Switch . Des costumes dédiés à The Legend of Zelda : Breath of the Wild seront même offerts à Link et Zelda .