Plusieurs morts au cours de manifestations la nuit dernière — Iran

Les slogans des manifestants s'en prennent directement au président Hassan Rohani

Selon la télévision d'Etat, six personnes sont mortes après avoir été la cible de "tirs suspects" dans les violences qui ont touché Toyserkan (ouest).

Selon l'agence Ilna, 80 personnes ont été arrêtées à Arak (centre) durant les manifestations alors qu'au moins trois personnes ont été blessées samedi. "Nous attendons du gouvernement français qu'il agisse contre ce groupuscule terroriste", a déclaré le président iranien lors d'une conversation téléphonique, dans une claire allusion aux Moudjahidine du peuple. Et d'ailleurs, c'est une sorte d'Etat islamique.

" Nous exhortons tous les pays à soutenir publiquement le peuple iranien et ses demandes pour des droits élémentaires et la fin de la corruption", a ajouté Mme Nauert. Le pays est frappé par un chômage élevé, 12,4% selon les autorités, 16% à 18% officieusement. Ce mardi 2 janvier, de nouvelles manifestations antigouvernementales ont eu lieu dans le pays, poursuivant un mouvement de protestation contre la vie chère sans équivalent depuis 2009. Les manifestants contestent entre autres le prix des oeufs et de la volaille, qui ont encore augmenté le mois dernier, atteignant une hausse de 50 %. À Machhad, une cinquantaine de manifestants ont été arrêtés pour avoir scandé "des slogans sévères" d'après la justice locale. D'autant que les subventions pour les fondations religieuses et les salaires des Gardiens de la révolution ont été augmentés.

2 personnes ont perdu la vie en Iran dans des manifestations organisées contre les difficultés économiques.

Les autorités affirment que les forces de l'ordre ne tirent pas sur les manifestants et accusent des "contre-révolutionnaires " armés de s'infiltrer parmi eux.

Hassan Rohani a insisté lundi sur la détermination du gouvernement à "régler les problèmes de la population", en particulier le chômage. "Nous agirons contre les violences et ceux qui provoquent la peur et la terreur", a averti le ministre de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli.

Appel à témoins pour retrouver Téo — Disparition inquiétante
L'adolescent de 12 ans, élève au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande, n'a plus été vu depuis ce vendredi 12 janvier, à 17h05. A 17h, il a répondu à un appel téléphonique de sa mère et n'a plus jamais décroché par la suite.

Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour les manifestations.

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a affirmé que " les hashtags et les messages à propos de la situation en Iran provenaient des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Arabie saoudite ".

L'économie iranienne s'est améliorée depuis que le président Hassan Rohani a conclu une entente avec les puissances mondiales en vertu de laquelle l'Iran s'est engagé à limiter ses activités d'enrichissement d'uranium en échange de la levée de certaines sanctions économiques.

Le vice-président américain Mike Pence s'est joint à ces mises en garde. Il a faim de nourriture et de liberté.

Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran a déclaré que le peuple iranien n?accordait "aucune valeur (.) aux déclarations opportunistes" de Washington. De son côté, l'Union européenne a dit "espérer " que le droit de manifester sera "garanti " en Iran, craignant les violences. Une déclaration plutôt discrète, alors que la France tente de resserrer ses liens avec l'Iran.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Dakar aura son jeu vidéo officiel !
Jan 13, 2018 - 18:29
Les quatre catégories du rallye-raid seront présentes, avec la possibilité de faire la course en auto, à moto, en quad ou en camion.

isis-killer-beheading-video-story-top "See", une nouvelle série futuriste d'Apple, par le réalisateur d'Hunger Games
Jan 13, 2018 - 18:03
Pour l'heure, la firme à la pomme ne propose ses contenus que sur ses services de vente en ligne comme Apple Music ou Apple Store. L'entreprise fondée par Steve Jobs, Apple , se dote d'une nouvelle série.

isis-killer-beheading-video-story-top Leonardo DiCaprio va retrouver Quentin Tarantino pour son prochain film
Jan 13, 2018 - 16:39
Mais là encore, l'attente sera longue puisque le film n'arrivera sur les écrans qu'en août 2019. Tom Cruise aurait également été contacté pour faire partie de la distribution.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Zoo de Beauval recrute — Emploi
Jan 13, 2018 - 16:13
Depuis ce samedi 13 janvier, l'enclos est désormais visible des visiteurs du site mais à l'abri d'un enclos cerné de vitres. Mais dès 8h, avant l'ouverture du zoo, une file d'attente importante de curieux s'était constituée devant les grilles.

isis-killer-beheading-video-story-top Mertens conserve sa couronne après 7h de match — Hobart
Jan 13, 2018 - 16:10
En milieu d'après-midi, la rencontre a été interrompue une deuxième fois alors que la droitière née à Louvain menait 6-1, 2-1. Au retour, Mertens gaspillait deux nouvelles balles de match, laissant son adversaire revenir à 5-3.

isis-killer-beheading-video-story-top Après le redoux, une tempête hivernale s'amène
Jan 13, 2018 - 16:05
La neige s'intensifiera samedi et sera accompagnée de vents vifs du nord-ouest, occasionnant de la poudrerie par endroits. En général, on prévoit une accumulation totale entre 15 et 25 centimètres de neige pour la région métropolitaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Jane Birkin, Matthieu Chedid, Bertrand Delanoë aux obsèques de France Gall
Jan 13, 2018 - 15:59
Ce que l'on sait moins, c'est que le premier a failli tout abandonner pour Béatrice Grimm, un mannequin allemand. Encouragée par le succès de son spectacle Résiste , France Gall avait envie de renouveler l'expérience.

isis-killer-beheading-video-story-top Euro de handball : une grosse frayeur pour commencer
Jan 13, 2018 - 15:56
Les Français avaient pris les choses en main en début de match, portant l'écart à +3 en leur faveur après dix minutes (7-4). "Ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné un match comme ça", a souri Luc Abalo après la rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ONU met son expertise au service des prochaines municipales — BCE/Jeffrey Feltman
Jan 13, 2018 - 14:48
Cette situation s'explique par des rivalités incessantes entre milices et responsables politiques, mais aussi par une insécurité persistante.

isis-killer-beheading-video-story-top Intel de nouveau dans la tourmente
Jan 13, 2018 - 14:37
Il modifie ensuite le mot de passe, active l'accès à distance et définit l'option d'entrée de l'utilisateur AMT sur "Aucun". Il prévient qu'une minute d'inattention à l'aéroport ou au restaurant suffit pour compromettre un ordinateur portable.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France-KLM dément avoir déposé une offre de rachat pour Alitalia
Jan 13, 2018 - 14:31
Lufthansa a indiqué être intéressée par la compagnie italienne mais pas en l'état, voulant créer une "nouvelle Alitalia". Or le gouvernement italien souhaite boucler l'affaire avant les élections générales qui se tiendront le 4 mars prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Turan quitte le Barça et rejoint Basaksehir
Jan 13, 2018 - 14:24
L'international turc qui ne rentrait pas dans les plans d'Ernesto Valverde au FC Barcelone, retourne au pays, en Turquie. Arda Turan n'avait joué aucun match depuis le début de saison avec le FC Barcelone en Liga.

isis-killer-beheading-video-story-top En France, des boulangers veulent la baguette au patrimoine de l'Unesco
Jan 13, 2018 - 14:10
C'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine", a déclaré Emmanuel Macron au micro d'Europe 1 . Anract, la France compte 33.000 boulangeries.

isis-killer-beheading-video-story-top Gare de Lyon Part-Dieu: Une vaste opération de police en cours après des débordements dans un train
Jan 13, 2018 - 14:08
Ce matin, le TGV reliant Paris à Evian a été contraint de faire une halte non prévue en gare de Lyon Part-Dieu. La SNCF a en effet pris la décision d'immobiliser le train en gare de Lyon Part-Dieu pour le faire évacuer.

isis-killer-beheading-video-story-top Sanchez is not going to be bought till he's changed — Wenger
Jan 13, 2018 - 12:39
The Gunners are looking to recruit a striker to fill Alexis Sanchez's void should the Arsenal number seven finally secure a move. Where will Malcom be playing his football next season? "Sam has made that statement but Theo Walcott is here".