Lactalis était au courant — Lait infantile contaminé

La chaîne n'a pas précisé les points de vente concernés

C'est un rebondissement dans l'affaire concernant la contamination des produits Lactalis à la salmonelle. Malgré de telles mesures, le géant français de la grande distribution Leclerc a reconnu ce mardi 9 janvier avoir vendu "des reliquats de produits (laits ou céréales infantiles)" Lactalis dans plusieurs points de vente.

Pour rappel le 21 décembre 2017, le groupe de nutrition infantile a procédé au rappel de l'ensemble de ses produits pour enfants depuis février 2017.

Cela fait suite à l'identification d'un problème dans le magasin Leclerc de Seclin (Nord) après avoir effectué un "audit interne de vérification de la bonne application des mesures de retrait des produits de l'entreprise Lactalis". Un numéro vert, le 01.71.53.51.20, a été ouvert. Le distributeur affirme également avoir identifié les consommateurs ayant acheté les produits.

L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé chez lui — Bordeaux
Quatre ou cinq hommes se seraient introduits à son domicile dans le centre ville et l'auraient menacé, notamment avec un couteau. L'enquête a été confié aux hommes de la Police Judiciaire, qui étaient sur place ce vendredi marin pour les constations d'usage.

Actuellement, l'enseigne a mis en place un audit des procédures afin d'identifier précisément les raisons de ce dysfonctionnement. Un premier rappel de certains lots de laits infantiles avait fait l'objet d'un décret le 2 décembre 2017. D'après l'Institut Pasteur, qui conserve les souches anciennes de salmonelles, la bactérie qui a touché l'usine le mois dernier serait la même que celle qui avait touché l'usine en 2005. "Le nombre est assez faible" et "je ne pense pas qu'il devrait beaucoup évoluer", a estimé lundi Simon Le Hello, codirecteur du Centre national de référence salmonelle de l'Institut Pasteur, qui enquête sur cette bactérie. "On va probablement confirmer, parce que ça reste une hypothèse, que la souche de 2017 dérive de celle de 2005".

Une dizaine de familles dont les nourrissons ont consommé des produits provenant de l'usine de Craon, en Mayenne, ont décidé de porter plainte contre le groupe laitier selon les informations de France Bleu.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Des punaises de lits à la Timone, deux unités fermées — Marseille
Jan 13, 2018 - 08:33
Elles ne présentent pas de danger sanitaire, même si leurs piqûres sont incommodantes. Des punaises de lit infestent ainsi plusieurs services de l'hôpital.

Rolando se laisse du temps pour son avenir — Marseille
Jan 13, 2018 - 08:29
Je suis un gars très positif . "Je me sens bien ici, l'avenir, on ne sait jamais, je pense d'abord aux matches importants qui arrivent", a réagi Rolando face aux journalistes venus à sa rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top La décision de Trump sur les sanctions envers l'Iran attendue vendredi
Jan 13, 2018 - 07:20
Avant l'accord, l'Iran était à quelques mois de détenir suffisamment de matériaux pour produire l'armée nucléaire. Leurs entreprises seraient pénalisées aux Etats-Unis si elles continuaient à commercer avec l'Iran.

Le Tours FC a recruté Samson Mbingui
Jan 13, 2018 - 07:19
Repéré par le club mythique marocain du Raja Casablanca, il effectue une quinzaine de matchs avec la formation marocaine. Jeudi soir, le Tours FC a également annoncé l'arrivée de l'international gabonais, Samson Mbingui.

isis-killer-beheading-video-story-top Manifestation lors de l'arrestation d'un Français accusé de pédophilie — (VIDÉO) Maroc
Jan 13, 2018 - 06:05
Un touriste français de 58 ans a été interpellé le mardi 2 janvier par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville. Cette décision a suscité une énorme manifestation à Rabat et à Casablanca.

isis-killer-beheading-video-story-top La Norvège remporte le relais masculin à Ruhpolding
Jan 13, 2018 - 05:55
La France a terminé deuxième du relais masculin de Ruhpolding derrière la Norvège, avec notamment un grand Martin Fourcade .

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump annule sa visite à Londres
Jan 13, 2018 - 05:54
Par crainte des manifestations, elle avait pourtant été transformée en simple "visite de travail". Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il annulait une visite à Londres.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de la rue Copernic : non-lieu pour Hassan Diab
Jan 13, 2018 - 05:08
Mais à chaque fois, le parquet de Paris avait fait immédiatement appel et la cour d'appel avait décidé de prolonger la détention. Le procureur peut encore faire appel de ce non-lieu, tout comme les parties civiles.

isis-killer-beheading-video-story-top Grande première pour Muffat-Jeandet, le petit globe pour Fill — Combiné
Jan 13, 2018 - 05:03
Son format plus dynamique, et plus agréable pour la télévision, la rend plus attrayante pour la Fédération internationale de ski. Trikhichev, qui a aussi enregistré son meilleur résultat en carrière, était 29e après la descente présentée en matinée.

isis-killer-beheading-video-story-top Malcom Would Prefer To Join Arsenal Over Spurs
Jan 13, 2018 - 04:49
United are second in the Premier League, 15 points behind their neighbours and unbeaten pacesetters City after 22 matches. The reports further claim that Henrikh Mkhitaryan has been offered as a makeweight in any deal with Arsenal .

isis-killer-beheading-video-story-top Dembélé de retour dans le groupe — Barça
Jan 13, 2018 - 04:47
A moins que l'entraîneur blaugrana ne préfère le conserver pour la réception de Levante dimanche (16h15). L'international français de 20 ans est donc remis de sa blessure au biceps fémoral de la cuisse gauche.

isis-killer-beheading-video-story-top Mali : trois soldats français blessés dans un attentat terroriste
Jan 13, 2018 - 04:20
Il faut faire attention. "C'est faux, il n'est pas un terroriste", a affirmé Moustapha Ag Mohamed, parent d'une des personnes arrêtées.

isis-killer-beheading-video-story-top Un nonagénaire tue une pensionnaire d'Ehpad à coups de canne — Deux-Sèvres
Jan 13, 2018 - 03:39
Les familles des victimes et de l'auteur ont été prévenues par les gendarmes et informées de la situation. La première n'a été que blessée, mais la deuxième, en fin de vie, a succombé peu de temps après.

isis-killer-beheading-video-story-top Dja Djédjé arrive en prêt (officiel) — Lens
Jan 13, 2018 - 03:16
Sous contrat jusqu'en juin 2020 avec Watford , le latéral droit international ivoirien Brice Dja Djedje (27 ans) revient en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Cédric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire
Jan 13, 2018 - 03:03
Par ailleurs, le Beijing devra à l'ancien espoir français une prime de 8 M€ à la signature officielle de son contrat de 4 ans. Le quotidien précise que la visite médicale du joueur a été concluante et que tous les documents sont signés.