La Corée du Nord prête à participer aux Jeux de Pyeongcheang

La délégation sud-coréenne et la partie nord-coréenne tiennent des pourparlers à haut niveau le mardi 9 janvier 2018 au village de la trêve de Panmunjom. Les deux Corées discutent de l'éventuelle participation du Nord aux Jeux oly

Ils devraient évoquer la participation éventuelle des Nord-Coréens aux Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, ainsi que d'autres sujets plus sensibles. La tenue prochaine des Jeux olympiques en Corée du Sud lui offrait une occasion unique de le faire.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud sont toujours techniquement en guerre contre la Corée du Nord. Pour la rencontre à la Maison de la paix, la délégation sud-coréenne comportera quatre officiels, dont un vice-ministre des Sports. C'est Cho Myung-Gyon, ministre sud-coréen de l'Unification, qui était chargé des discussions pour Séoul ce mardi.

Les délégations du Sud et du Nord de la Corée se sont entretenues mardi 9 janvier. En 1972, le Nord et le Sud établissent un communiqué conjoint qui pose les fondements d'une volonté commune de réunification. Le 27 juillet 1953, est paraphé l'armistice de Panmunjom qui met fin à la guerre. Selon lui, les négociations entre les deux pays se poursuivront, mais il n'a pas dit quand la prochaine rencontre aurait lieu.

Une fois les portes refermées sur ce qui constitue le premier contact intercoréen de haut niveau en vingt-cinq mois, l'agence de transcription décrit une ambiance tout à fait chaleureuse - voire joviale - avec Ri Son-gwon, provoquant quelques gloussements dans l'assistance grâce à l'emploi de vieilles expressions et références coréennes.

Après deux années de montée des tensions sur la péninsule, en raison de l'accélération des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, la situation s'est brusquement apaisée depuis le Nouvel An.

Le froid glacial s'avère être une parfaite métaphore pour décrire l'atmosphère qui régnait entre Séoul et Pyongyang ces deux dernières années.

Definitive Edition débarque au printemps 2018 sur Switch — Hyrule Warriors
Sorti sur Nintendo 3DS et Wii U , Hyrule Warriors: Legend bénéficie lui aussi d'un portage sur la Nintendo Switch . Des costumes dédiés à The Legend of Zelda : Breath of the Wild seront même offerts à Link et Zelda .

Mais il a aussi lancé une main tendue au Sud, évoquant la possibilité d'une participation nord-coréenne aux Jeux olympiques de Pyeongchang. La Corée du Sud a en retour proposé une rencontre, acceptée illico presto par Pyongyang.

Certains avancent que Kim Jong-un tente de diviser Séoul et Washington afin de diminuer la pression internationale et les sanctions adoptées notamment par le Conseil de sécurité de l'ONU.

De nombreux attentats, infiltrations et affrontements, la plupart provoqués par Pyongyang, ont menacé le cessez-le-feu.

Aux yeux de Kim Hyun-Wook, de l'Académie diplomatique Korea, le Nord tente de se servir de la compétition sportive pour améliorer les relations avec Séoul dans un contexte de fortes tensions avec les Etats-Unis. À ce stade du processus, sérieusement enclenché, on peut dire que le président américain joue le jeu de la trêve olympique.

"Les deux dirigeants ont décidé de renforcer la coopération et le dialogue stratégiques entre la Corée du Sud et la Chine pour que le dialogue intercoréen aille au-delà de la participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques de PyeongChang et mène à la résolution pacifique du problème du nucléaire en Corée du Nord et à l'instauration de la paix sur la péninsule coréenne", a indiqué l'attaché de presse présidentiel Yoon Young-chan dans un communiqué.

Il faut rester prudent sur l'issue d'un tel dialogue en intégrant dans l'équation la réalité nucléaire inscrite aujourd'hui au cœur de l'ADN nord-coréen.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Dja Djédjé arrive en prêt (officiel) — Lens
Jan 13, 2018 - 03:16
Sous contrat jusqu'en juin 2020 avec Watford , le latéral droit international ivoirien Brice Dja Djedje (27 ans) revient en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage du 10 janvier 2018 en vidéo — Résultat Loto
Jan 13, 2018 - 03:05
Ce palier a été mis en place par la société depuis le 6 mars 2017 " explique la Française des Jeux. Car, comme il fallait s'en douter, les chiffres annoncés par Viktor n'ont pas été tirés ce lundi.

isis-killer-beheading-video-story-top Racisme, Pub H&M : Diddy propose 1 million de dollars à l'enfant
Jan 13, 2018 - 01:13
Il a offert au petit garçon un contrat d'un million de dollars avec sa marque de vêtement Sean John selon Métro UK . On ignore si la famille de l'enfant a accepté cette offre mirobolante, et l'entourage de P.

isis-killer-beheading-video-story-top Cameroun 2019 : Début de la mission d'inspection de la CAF
Jan 12, 2018 - 23:13
Initialement, le cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers devait effectuer cette mission, mais il s'était désisté en août dernier . Pour rappel, cette CAN sera la première organisée en juin/juillet et avec 24 équipes.

isis-killer-beheading-video-story-top Toutes les infos — Nintendo Direct Mini
Jan 12, 2018 - 23:03
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de The World Ends With You , après tout, il est sorti voilà 10 ans sur Nintendo DS. Ces excellents chiffres constatés localement devraient permettre à Nintendo d'exploser ses objectifs annuels.

isis-killer-beheading-video-story-top Un hôtel Game of Thrones entièrement fait de glace
Jan 12, 2018 - 22:58
Décidément, la série de la chaîne HBO Game of Thrones n'en finit pas de susciter toutes sortes de délires artistiques. Des sacs de couchage adaptés et des boissons chaudes aux fruits rouges sont fournis aux clients pour les réchauffer.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille a flashé sur un jeune Guinéen au mercato
Jan 12, 2018 - 22:46
Avec 2,3 tacles de moyenne par match, 1 interception et 2,5 dégagements, il est gourmand en efforts. Après Stefano Sturaro , c'est maintenant au tour d'Alfa Semedo d'intéresser le club phocéen.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump envisage de ne plus aider financièrement les Palestiniens
Jan 12, 2018 - 20:59
Selon l'AFP , l'aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens s'élève jusqu'à présent à plus de 300 millions de dollars par an . Jérusalem , avec ses lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, est un sujet passionnel .

isis-killer-beheading-video-story-top Les touristes toujours bloqués en raison d'une nouvelle avalanche — Zermatt
Jan 12, 2018 - 20:27
Une vidéo de l'ats montrait une longue file d'attente sur la base de la compagnie d'hélicoptères. Le col du Simplon reste fermé jusqu'à nouvel avis également en raison de travaux de déblaiement.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Paris a tout intérêt à attendre pour un transfert
Jan 12, 2018 - 20:22
Mais ce n'est pas tout, puisque les Parisiens demanderaient une clause de rachat. Une clause impossible en cas d'affaire avec le Real Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Prijovic dans la short list de Rennes — Mercato
Jan 12, 2018 - 19:44
Apparu à quatre reprises cette saison, l'ancien Sochalien devrait quitter les Bretons d'ici la fin du mois de janvier. Il a inscrit 12 buts en 21 matchs, dont 17 comme titulaire, depuis le début de la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce la vente d'avions n'existant que dans "Call of Duty"
Jan 12, 2018 - 19:23
Nous en livrerons 52 au total et le début de la livraison est par ailleurs un peu en avance sur le calendrier. Et on ne sait pas non plus si le président est un fan du jeu.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Millet défend les frotteurs dans le métro — Quotidien
Jan 12, 2018 - 19:16
Tout le temps où j'avais le même âge que vous et que ça m'arrivait, et bien il suffisait que je me retourne (...). Quelqu'un qui est réduit à ça pour trouver une satisfaction sexuelle doit être dans une certaine misère sexuelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Kevin Durant atteint le plateau des 20 000 points
Jan 12, 2018 - 18:28
A l'Ouest toujours, Minnesota continue de surprendre: les Timberwolves (4e, 27 v-16 d) ontsurclassé Oklahoma City 104 à 88. De son côté, Houston porté par les 37 points de son meneur Chris Paul est venu à bout de Portland, battu 121 à 112.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Emmanuel Macron "oublie" d'inviter Hollande et Cazeneuve — Commémoration des attentats
Jan 12, 2018 - 18:15
Manuel Valls, Premier ministre au moment de l'attentat, s'est rendu aux commémorations en dépit de toute invitation. Comme l'explique Le Parisien , c'est la mairie de Paris qui était en charge de l'organisation des cérémonies.