Quand Emmanuel Macron "oublie" d'inviter Hollande et Cazeneuve — Commémoration des attentats

Cérémonies de Charlie: Hollande et Cazeneuve ont été zappés

Au moment où Emmanuel Macron déposait une gerbe devant les locaux de la Charlie Hebdo, François Hollande postait lui un message sur les réseaux sociaux. Pourtant, la semaine dernière, ni François Hollande, alors président, ni Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, ni Manuel Valls, alors premier ministre, n'ont été conviés aux cérémonies en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, rapporte Le Parisien vendredi 12 janvier.

Les trois hommes étaient aux commandes du pays lors des événements. Ajoutant: "On ne m'invite pas, je n'y vais pas". "(...) Je ne fais pas de commentaires car cela n'en mérite pas", s'est borné à commenter Bernard Cazeneuve.

Merkel et les socialistes entendent "renforcer" la zone euro — Allemagne
D'après une source proche des discussions, un compromis a été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis. Mais rien n'est encore définitif.

François Hollande et Bernard Cazeneuve n'étaient pas présents aux cérémonies, à l'inverse de Manuel Valls. Contacté par Le Parisien, l'ex-ministre de l'Intérieur explique, avec une pointe d'amertume semble-t-il: " on m'aurait invité, j'y serais allé. Et derrière tout cela, il y a des tragédies. Le services d'Emmanuel Macron et d'Anne Hidalgo refusent d'assumer cette erreur et se renvoient pour l'instant la balle, chacun en rejetant sur l'autre la responsabilité. Manuel Valls, Premier ministre au moment de l'attentat, s'est rendu aux commémorations en dépit de toute invitation. Selon la note d'information envoyée le 5 janvier aux médias, les hommages étaient organisés par la mairie. Comme l'explique Le Parisien, c'est la mairie de Paris qui était en charge de l'organisation des cérémonies. En effet, si la municipalité était organisatrice de l'événement, le protocole veut que lorsque le président est présent, ce soit l'Elysée qui prenne en charge l'organisation.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Taylor Swift: le clip de "End Game" sort demain!
Jan 12, 2018 - 16:58
Après son démarrage record, " Look What You Made Me Do " a rapidement chuté dans les charts du monde entier et son successeur, " Ready For It ", a eu du mal à séduire.

Bordeaux : l'homme d'affaires Bernard Magrez agressé chez lui
Jan 12, 2018 - 16:24
L'enquête a été confié aux hommes de la Police Judiciaire, qui étaient sur place ce vendredi marin pour les constations d'usage. Armés d'un couteau, d'un tournevis et d'une arme de poing, ils ont attaché leur victime, et ont fouillé les lieux.

isis-killer-beheading-video-story-top 38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l'épidémie se confirme — Bordeaux
Jan 12, 2018 - 16:10
L'épidémie, puisqu'il est question d'épidémie, touche particulièrement les jeunes adultes et les enfants . Et c'est cette insuffisance vaccinale qui est à l'origine de la résurgence de la maladie.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Real prêt à mettre une somme énorme sur Neymar — PSG
Jan 12, 2018 - 16:10
A noter que depuis que le PSG est passé sous l'ère QSI , les deux clubs entretiennent des relations intègres et solides. A en croire nos sources, Neymar Jr serait un véritable atout sur le plan sportif et marketing.

isis-killer-beheading-video-story-top Skype teste du chiffrement de bout en bout avec Signal
Jan 12, 2018 - 15:55
Le chiffrement de bout en bout est accessible à toute personne faisant partie du programme Skype Insider . Evidemment, elle ne fonctionnera que si l'interlocuteur dispose également de cette version.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Conseil constitutionnel valide la résiliation annuelle — Assurance emprunteur
Jan 12, 2018 - 15:03
Cette disposition s'inscrit dans une vague de libéralisation de l'assurance emprunteur avec les lois Lagarde de 2011 et Hamon de 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top Carrefour entre au capital de Showroomprivé
Jan 12, 2018 - 15:01
En cause? Le scandale financier qui s'abat aujourd'hui sur Steinhoff , la maison mère de l'enseigne de mobilier. Une nouvelle étape pour le distributeur dans son projet de développement omnicanal.

isis-killer-beheading-video-story-top Wenger denies Sanchez call down to City bid
Jan 12, 2018 - 12:17
Back in 2012, Mancini raged privately that City opened the door to United by failing to offer Van Persie enough money. Alexis Sanchez's move from Arsenal to Manchester City could be completed as early as this week, claims the Express .

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille : un mort et un blessé grave dans une fusillade
Jan 12, 2018 - 12:14
Le conducteur de l'Audi, âgé de 26 ans, est mort sur place, tandis que son passager, âgé de 30 ans, a été transporté à l'hôpital . La préfecture de police a indiqué le décès de 12 personnes en 2017 dans des règlements de comptes.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump: "Je ne veux pas de migrants venant de pays de merde"
Jan 12, 2018 - 12:12
Selon un officiel de la Maison Blanche, Trump a également suggéré qu'il serait ouvert à plus d'immigrants des pays asiatiques parce qu'il sent qu'ils aident les États-Unis économiquement.

isis-killer-beheading-video-story-top Taxe d'habitation. "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"
Jan 12, 2018 - 12:06
Une révision de la fiscalité qu'elle a justifié par un "besoin de ressources pour les collectivités locales". Ce matin, sur BFMTV , le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire , est venu clarifier la situation.

isis-killer-beheading-video-story-top FFR: Bernard Laporte renforce la formation avec 220 emplois créés
Jan 12, 2018 - 03:14
Dans sa campagne à la candidature de la présidence de la FFR , le programme de Bernard Laporte comportait plusieurs mesures. Dans celui liant la FFR à BMW , renouvelé fin 2016, l'utilisation de ces voitures est clairement délimitée.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand le Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle
Jan 12, 2018 - 03:13
En outre, ce message a été partagé plus de 1 500 fois sur Facebook mercredi soir. "Presque tous les soldats en portent". Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

isis-killer-beheading-video-story-top L'usine Vauxhall d'Ellesmore (PSA) perdra 250 emplois de plus — Grande Bretagne
Jan 12, 2018 - 00:31
Tavares avait peu après confié avoir relevé d'"énormes " écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA . Au programme, résoudre la difficile équation d'un modèle "Made in GB " dont on ne connait pas le prix de revient d'après Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top Michelle Williams - Mark Wahlberg: le grand écart
Jan 12, 2018 - 00:29
L'acteur a si bien insisté qu'il a finalement touché près de 1,5 million de dollars pour 15 jours de tournage. Et ils peuvent avoir mon salaire, mes vacances, tout ce qu'ils veulent.