Les sujets sur Laurent Wauquiez finalement diffusés sur France 3

Pas de chèque en bois pour les scieries de Haute-Loire

La Région, elle, affirme avoir été contactée par France 3 mercredi et avoir alors réclamé un droit de réponse sur le sujet de mardi, "unilatéralement à charge", mais n'être "absolument pour rien" dans la décision de suspendre la diffusion.

De quoi provoquer la gronde des journalistes de la rédaction.

La diffusion d'une série de cinq reportages sur Laurent Wauquiez a été interrompue ce mercredi.

Une série de reportages sur les deux premières années du président Wauquiez. Seulement deux ont été diffusés en début de semaine, lundi et mardi. "Il y a une autre image qui colle à la peau de Laurent Wauquiez, celle du traître", explique en voix off la journaliste, en faisant référence à sa prise de distance politique avec Jacques Barrot, une figure politique locale. "La rédaction est écoeurée", a déclaré à l'AFP Myriam Figureau, deléguée de la SNJ. "Elle a été stupéfaite en apprenant l'annulation de la diffusion, puis la stupéfaction a laissé place à la colère". Les membres de la rédaction devaient se réunir jeudi soir pour étudier l'opportunité de voter une motion de défiance. Ils sont consacrés à la sécurité dans les lycées et à la communication du président de région Laurent Wauquiez. Le reportage évoquant la politique de préférence régionale mise en oeuvre par le dirigeant des Républicains (LR), qui aurait dû passer mercredi, restera en revanche dans les cartons.

Le Conseil constitutionnel valide la résiliation annuelle — Assurance emprunteur
Cette disposition s'inscrit dans une vague de libéralisation de l'assurance emprunteur avec les lois Lagarde de 2011 et Hamon de 2014.

Les journalistes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'étaient plaints de la perte de crédibilité "totale" qu'entraînait à leur égard cette décision radicale.

Mais face au tollé provoqué par l'arrêt soudain de la diffusion des reportages, la direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est finalement revenue sur sa décision le 10 janvier. Une version donnée également par l'entourage du président de région, pour qui celui-ci "n'est pas interventionniste, que le sujet lui plaise ou pas". Les syndicats de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes déplorent le caractère inédit de la décision prise par leur direction avec ce droit de réponse.

Le nouveau président des Républicains a-t-il fait pression pour que ces sujets, consacrés à son bilan en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ne soient plus diffusés?

"On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais, dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré". D'un côté, André Faucon, directeur régional de la chaîne, invoque le fait que le reportage - qui n'avait pas été visionné avant diffusion par la rédaction en chef - n'était pas "équilibré".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Real prêt à mettre une somme énorme sur Neymar — PSG
Jan 12, 2018 - 16:10
A noter que depuis que le PSG est passé sous l'ère QSI , les deux clubs entretiennent des relations intègres et solides. A en croire nos sources, Neymar Jr serait un véritable atout sur le plan sportif et marketing.

isis-killer-beheading-video-story-top Skype teste du chiffrement de bout en bout avec Signal
Jan 12, 2018 - 15:55
Le chiffrement de bout en bout est accessible à toute personne faisant partie du programme Skype Insider . Evidemment, elle ne fonctionnera que si l'interlocuteur dispose également de cette version.

isis-killer-beheading-video-story-top Merkel et les socialistes entendent "renforcer" la zone euro — Allemagne
Jan 12, 2018 - 15:24
D'après une source proche des discussions, un compromis a été obtenu et validé au plus haut niveau des présidents de partis. Mais rien n'est encore définitif.

isis-killer-beheading-video-story-top Le New York Times qualifie Theo Francken de " Trump flamand "
Jan 12, 2018 - 15:08
Cette approche est donc absolument juste mais aussi parfois résolue lorsque les circonstances l'exigent. Il ajoute: " (.) Depuis plus de 30 ans, la migration a été un désordre complet.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça et Séville derniers qualifiés en Coupe du Roi
Jan 12, 2018 - 12:19
Néanmoins, de l'autre côté des Pyrénées, Ousmane Dembélé reste tenu en haute estime par ses partenaires et son coach. Lionel Messi a claqué un doublé pendant le premier quart d'heure pour lancer les Catalans.

isis-killer-beheading-video-story-top Wenger denies Sanchez call down to City bid
Jan 12, 2018 - 12:17
Back in 2012, Mancini raged privately that City opened the door to United by failing to offer Van Persie enough money. Alexis Sanchez's move from Arsenal to Manchester City could be completed as early as this week, claims the Express .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump: "Je ne veux pas de migrants venant de pays de merde"
Jan 12, 2018 - 12:12
Selon un officiel de la Maison Blanche, Trump a également suggéré qu'il serait ouvert à plus d'immigrants des pays asiatiques parce qu'il sent qu'ils aident les États-Unis économiquement.

isis-killer-beheading-video-story-top FFR: Bernard Laporte renforce la formation avec 220 emplois créés
Jan 12, 2018 - 03:14
Dans sa campagne à la candidature de la présidence de la FFR , le programme de Bernard Laporte comportait plusieurs mesures. Dans celui liant la FFR à BMW , renouvelé fin 2016, l'utilisation de ces voitures est clairement délimitée.

isis-killer-beheading-video-story-top L'usine Vauxhall d'Ellesmore (PSA) perdra 250 emplois de plus — Grande Bretagne
Jan 12, 2018 - 00:31
Tavares avait peu après confié avoir relevé d'"énormes " écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA . Au programme, résoudre la difficile équation d'un modèle "Made in GB " dont on ne connait pas le prix de revient d'après Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top Michelle Williams - Mark Wahlberg: le grand écart
Jan 12, 2018 - 00:29
L'acteur a si bien insisté qu'il a finalement touché près de 1,5 million de dollars pour 15 jours de tournage. Et ils peuvent avoir mon salaire, mes vacances, tout ce qu'ils veulent.

isis-killer-beheading-video-story-top Harcèlement sexuel: Catherine Deneuve et ses cosignataires accusées de "mépriser" les victimes
Jan 12, 2018 - 00:29
Elles défendent la " liberté d'importuner " des hommes, "indispensable à la liberté sexuelle ". A l'étranger aussi, cette prise de position a été abondamment commentée et dénoncée.

isis-killer-beheading-video-story-top Les négociations sur l'assurance-chômage commencent : mais que veut faire Emmanuel Macron ?
Jan 12, 2018 - 00:27
A lire aussi: Assurance chômage: Qui sont les gagnants et les perdants des nouvelles règles? 1,4 milliard. Autre sujet en débat: la lutte contre la précarité ou comment " faire progresser l'emploi stable ".

isis-killer-beheading-video-story-top Steve Marlet mis en examen pour viol en réunion
Jan 12, 2018 - 00:25
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Le directeur sportif du Red Star, Steve Marlet est mis en examen pour "viol en réunion".

isis-killer-beheading-video-story-top Serena Williams revient sur son accouchement difficile
Jan 11, 2018 - 22:07
Quand je suis trop angoissée, je perds mes matches, et je crois que beaucoup de cette anxiété a disparu depuis qu'Alexia est née. Finalement, tout s'est bien passé pour la petite sœur de Venus William, qui a pu regagner son domicile une semaine plus tard.

isis-killer-beheading-video-story-top La condamnation d'un lanceur d'alerte français annulée — Luxleaks
Jan 11, 2018 - 21:22
Ce scandale avait fragilisé Jean-Claude Juncker au moment où ce dernier prenait la tête de la Commission européenne . Là, la Cour d'appel, autrement composée, devra décider dans quelle mesure cela doit affecter la condamnation.