Les négociations sur l'assurance-chômage commencent : mais que veut faire Emmanuel Macron ?

Getty Images                       L'ouverture de l'assurance chômage aux démissionnaires va faire disparaître cette astuce limite pour l'obtenir

Après avoir remis aux syndicats et au patronat sa feuille de route sur la réforme de l'assurance chômage, le gouvernement attend que les partenaires sociaux lui remettent leurs propositions.

Syndicats et patronat se retrouvent, ce jeudi, pour une première réunion de négociation sur le dossier sensible de l'assurance-chômage. Les partenaires sociaux ont jusqu'à fin janvier pour remettre leur copie.

Les promesses de campagne d'Emmanuel Macron sur l'Assurance chômage se heurteront-elles au mur des difficultés techniques et des réalités budgétaires?

La couverture chômage des travailleurs indépendants, promise par Emmanuel Macron, est une équation complexe à trois inconnues: qui indemniser, à quelles conditions, comment financer ce nouveau droit? À l'Élysée on parlait d'assurance chômage universelle pour les travailleurs indépendants et professions libérales. D'autre part, une indemnisation pour les salariés qui démissionnent de leur emploi est aussi sur la table.

A lire aussi: Assurance chômage: Qui sont les gagnants et les perdants des nouvelles règles? 1,4 milliard. Les partenaires sociaux ne veulent pas en entendre parler alors que le régime de l'Unedic s'est encore maintenu dans le rouge avec un déficit de 3,8 milliards en 2017.

Barça : Mercato, les bonus pour Coutinho seront quasi automatiques
Selon ce même communiqué, Coutinho devra donc s'absenter des terrains pour les 20 prochains jours , entre 2 et 3 semaines. Le bonus le plus compliqué n'est autre qu'un succès du Barça en Ligue des champions qui apporterait 5 millions aux Reds.

Soucieux de limiter les effets d'aubaine, le gouvernement veut assortir l'extension de l'Unédic aux démissionnaires à l'existence d'un projet professionnel, mais aussi à une durée d'indemnisation plus courte ou à une allocation limitée, le tout une fois tous les cinq ans.

Ce sera aux partenaires sociaux de décider s'ils veulent ouvrir ou pas cette nouvelle voie. Le gouvernement reprendra ensuite ce qui lui convient. Une négociation express puisque la date de fin des travaux est fixée à mi-février, pour un projet de loi intégrant aussi les réformes de l'apprentissage et de la formation professionnelle, au printemps.

Autre sujet en débat: la lutte contre la précarité ou comment "faire progresser l'emploi stable".

Entre "2000 et 2014, les embauches de CDD de moins d'un mois ont augmenté de 140%" et "cette situation a un impact notable sur la situation de l'assurance chômage", relève ainsi le gouvernement dans son document de travail. Mais l'exécutif a pour l'heure remisé au placard le terme de "bonus-malus", qui hérisse le patronat tout en expliquant être prêt à sortir un tel dispositif de ses cartons si aucune proposition n'émanait des discussions.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Steve Marlet mis en examen pour viol en réunion
Jan 12, 2018 - 00:25
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Le directeur sportif du Red Star, Steve Marlet est mis en examen pour "viol en réunion".

isis-killer-beheading-video-story-top Apple est en rupture de stocks de batteries d'iPhone 6 Plus
Jan 12, 2018 - 00:20
A noter que ceux qui ne souhaitent/peuvent pas se déplacer peuvent également opter pour un envoi via UPS. Il y a quelque temps, Apple décidait de diminuer le tarif du remplacement de la batterie de 89€ à 29€.

isis-killer-beheading-video-story-top Téhéran et l'UE font bloc face à Trump pour défendre l'accord nucléaire
Jan 11, 2018 - 22:04
Mais il a ajouté que l'Europe ne cherchait pas à passer sous silence les "autres points de désaccord" avec l'Iran , dont son programme de missile balistique.

isis-killer-beheading-video-story-top L1 : Marre des couacs, au revoir la Goal-Line Technology ?
Jan 11, 2018 - 21:24
Apparemment, les limites de la patience des responsables du football professionnel ont été dépassées. Cette suspension concerne donc les épreuves phares, la L1 et Coupe de la Ligue.

isis-killer-beheading-video-story-top Le sous-marin argentin "San Juan" a implosé en 40 millisecondes
Jan 11, 2018 - 21:18
Mais, selon le Bureau du renseignement américain (US Office of Naval Intelligence, ONI), le son n'était pas un signal de détresse.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump se rendra au Forum économique mondial de Davos (Maison-Blanche)
Jan 11, 2018 - 21:15
Trump sera le premier président américain à participer au sommet en personne depuis Bill Clinton en 2000. La Suisse et les Etats-Unis entretiennent depuis longtemps des relations intenses à différents niveaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Le guitariste Fast Eddie Clarke est mort — Motörhead
Jan 11, 2018 - 21:11
Il avait retrouvé ses acolytes le temps d'un concert en 2004 à Birmingham. Maintenant, Lem et Philty pourront à nouveau jouer avec Eddie.

isis-killer-beheading-video-story-top Funky Kong jouable dans Donkey Kong : Tropical Freeze sur Switch
Jan 11, 2018 - 21:08
Big N . précise qu'un tout nouveau mode sera inclus, et qu'un personnage supplémentaire pourra être contrôlé. Dans un Direct Mini surprise, Nintendo a annoncé deux nouveaux portages de jeux Wii U sur la Switch .

isis-killer-beheading-video-story-top Yann M'Vila est arrivé mais ne peut pas jouer — Mercato ASSE
Jan 11, 2018 - 18:14
Le Français d'origine congolaise aurait alors pris contact avec Saint-Etienne et aurait négocié avec les Verts. Il y attend le certificat de transfert provisoire que devrait délivrer l'UEFA dans les minutes qui viennent.

isis-killer-beheading-video-story-top Dark Souls attendu en mai sur Switch !
Jan 11, 2018 - 18:14
Bandai Namco et FromSoftware viennent de confirmer le Remaster de Dark Souls et notamment sur Xbox One pour le 25 mai prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Un seul Parisien dans le XI UEFA 2017
Jan 11, 2018 - 18:10
Le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions, est très bien représenté avec cinq joueurs. C'est le défenseur du Real Madrid, Sergio Ramos , qui a récolté le plus de suffrages (588 315).

isis-killer-beheading-video-story-top En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Jan 11, 2018 - 18:09
Pour cuire un homard mais aussi le tuer, la méthode la plus souvent utilisée est de le jeter vivant dans de l'eau bouillante. Avant leur mise à mort, ils devront être étourdis à l'aide de chocs électriques ou par "destruction mécanique du cerveau".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand l'armée de l'air française intercepte un Boeing d'Air Algérie
Jan 11, 2018 - 18:09
L'interception de l'avion d'Air Algérie s'est opérée 11h26 à une altitude de 32 000 pieds à la verticale de la ville française d'Orange.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de l'Economie recevra la direction de Lactalis vendredi — Lait contaminé
Jan 11, 2018 - 17:19
Le syndicat n'oublie pas non plus le rôle joué par la grande distribution qui " n'a pas retiré la totalité des lots incriminés. "Un " dysfonctionnement majeur " et une " entreprise défaillante ".

isis-killer-beheading-video-story-top Clio RS18 : la citadine sportive plus agressive que jamais
Jan 11, 2018 - 15:27
Le jaune "Sirius" de la marque habille la lame avant, les bas de caisse latéraux et les centres de roues. On ne connait pas les exemplaires prévus ainsi que le prix.