Téhéran et l'UE font bloc face à Trump pour défendre l'accord nucléaire

Téhéran et l'UE font bloc face à Trump pour défendre l'accord nucléaire

Le communiqué indique que la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, " réunira une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l'E3 - France, Jean-Yves Le Drian, Allemagne, Sigmar Gabriel, et Royaume-Uni, Boris Johnson - et le ministre iranien des Affaires étrangères Jawad Zarif jeudi 11 janvier à Bruxelles ".

Mais l'urgence aux yeux des Européens est de faire une nouvelle fois bloc pour défendre l'accord international sur le programme nucléaire iranien signé en 2015 après plus d'une décennie d'âpres négociations. "C'est pourquoi nous travaillerons avec nos partenaires pour le préserver et le mettre en œuvre". "Cet accord, qui empêche les Iraniens de fabriquer des armes nucléaires en échange d'un partenariat économique plus important avec le reste du monde, reste utile et valide", a-t-il martelé.

"Le président américain Donald Trump critique régulièrement cet accord conclu sous la présidence de Barack Obama, qu'il considère comme " l'un des pires " accords jamais conclus par les Etats-Unis, et il a refusé à la mi-octobre de le " certifier ". Mais ces deux derniers mois, le Congrès américain n'a pas pris de décision à ce sujet.

Transferts : Arsène Wenger confirme le départ de Francis Coquelin à Valence
Le milieu défensif de 26 ans a officiellement rejoint le FC Valence dans un transfert estimé à 13 millions d'euros. Montant de l'opération: de l'ordre de douze millions d'euros pour un engagement courant jusqu'en juin 2022.

Téhéran a d'ores et déjà promis des représailles, se disant "préparé à tous les scénarios". "La politique destructive des États-Unis" en la matière est également à l'ordre du jour.

" La communauté internationale doit se préparer à une possible sortie des Etats-Unis de l'accord nucléaire d'ici quelques jours", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs de cet accord, cité par l'agence de presse officielle iranienne Irna.

"Le président Rouhani a déclaré que l'insatisfaction du peuple iranien devait être prise au sérieux, que ses demandes légitimes devaient être entendues et qu'il fallait remédier à leurs griefs". Mais il a ajouté que l'Europe ne cherchait pas à passer sous silence les "autres points de désaccord" avec l'Iran, dont son programme de missile balistique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La condamnation d'un lanceur d'alerte français annulée — Luxleaks
Jan 11, 2018 - 21:22
Ce scandale avait fragilisé Jean-Claude Juncker au moment où ce dernier prenait la tête de la Commission européenne . Là, la Cour d'appel, autrement composée, devra décider dans quelle mesure cela doit affecter la condamnation.

isis-killer-beheading-video-story-top Le guitariste Fast Eddie Clarke est mort — Motörhead
Jan 11, 2018 - 21:11
Il avait retrouvé ses acolytes le temps d'un concert en 2004 à Birmingham. Maintenant, Lem et Philty pourront à nouveau jouer avec Eddie.

isis-killer-beheading-video-story-top Funky Kong jouable dans Donkey Kong : Tropical Freeze sur Switch
Jan 11, 2018 - 21:08
Big N . précise qu'un tout nouveau mode sera inclus, et qu'un personnage supplémentaire pourra être contrôlé. Dans un Direct Mini surprise, Nintendo a annoncé deux nouveaux portages de jeux Wii U sur la Switch .

isis-killer-beheading-video-story-top Une mère et ses enfants emportés par des pluies diluviennes — Mayotte
Jan 11, 2018 - 18:18
Le Colonel explique également qu'ils ont constitué un périmètre de sécurité de 200 mètres et évacué près de 200 personnes par précaution. "Les services de l'État sont mobilisés pour assister les sinistrés".

isis-killer-beheading-video-story-top Dark Souls attendu en mai sur Switch !
Jan 11, 2018 - 18:14
Bandai Namco et FromSoftware viennent de confirmer le Remaster de Dark Souls et notamment sur Xbox One pour le 25 mai prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Un récidiviste écroué pour viol et agressions sexuelles sur des enfants — Vaucluse
Jan 11, 2018 - 18:12
Suite à l'affaire Harvey Weinstein en novembre dernier, le producteur avait été publiquement accusé à plusieurs reprises.

isis-killer-beheading-video-story-top Obsolescence programmée : la DGCCRF enquête sur Apple
Jan 11, 2018 - 18:10
Il est passible de 300.000 euros d'amende et 5% du chiffre d'affaires annuel, ainsi qu'une peine maximale de deux ans de prison. Si bien qu'elle a publié des excuses et annoncé une réduction du prix pour le remplacement de la batterie de certains iPhone .

isis-killer-beheading-video-story-top En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Jan 11, 2018 - 18:09
Pour cuire un homard mais aussi le tuer, la méthode la plus souvent utilisée est de le jeter vivant dans de l'eau bouillante. Avant leur mise à mort, ils devront être étourdis à l'aide de chocs électriques ou par "destruction mécanique du cerveau".

isis-killer-beheading-video-story-top IKEA vous invite à uriner sur une de ses publicités
Jan 11, 2018 - 18:06
Si le résultat est positif, le nouveau montant réduit apparaîtra après quelques minutes, comme un test de grossesse régulier. La promotion est évidemment intéressante: on parle quasi de 50% de réduction.

isis-killer-beheading-video-story-top Interdire les pamphlets de Céline ?
Jan 11, 2018 - 18:04
Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aisément consultables sur internet, ces trois pamphlets retrouveraient donc les librairies, accompagnées de notes critiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo Switch : La Wii U déjà battue au Japon
Jan 11, 2018 - 17:20
Ce genre d'accueil pour la Nintendo Switch a aussi pu être observé dans d'autres pays, comme le Japon et les États-Unis. Il faut que les early adopters continuent à parler de manière positive de nous.

isis-killer-beheading-video-story-top Violences sexuelles: les propos chocs de Brigitte Lahaie sur le viol
Jan 11, 2018 - 17:19
Sur le plateau de BFM TV , Brigitte Lahaie n'a pas démordu. Ils le font souvent sans notre permission ou notre volonté. De quoi faire réagir Caroline de Haas .

isis-killer-beheading-video-story-top Clio RS18 : la citadine sportive plus agressive que jamais
Jan 11, 2018 - 15:27
Le jaune "Sirius" de la marque habille la lame avant, les bas de caisse latéraux et les centres de roues. On ne connait pas les exemplaires prévus ainsi que le prix.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour échapper à la police, le septuagénaire avait fait 17 tours de rond-point — Bretagne
Jan 11, 2018 - 15:25
C'est une scène assez surréaliste qui s'est produite en ocobre dernier dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Le prévenu s'est défendu en prétextant ne pas avoir entendu les sirènes des voitures de police .

isis-killer-beheading-video-story-top Youtube répond enfin au scandale Logan Paul !
Jan 11, 2018 - 15:24
Youtube reconnait dans une lettre ouverte que son manque de communication sur cette affaire a été frustrant pour la communauté. Pile une semaine après le scandale Logan Paul , Youtube a finalement pris la parole.