Obsolescence programmée : la DGCCRF enquête sur Apple

Obsolescence programmée : la DGCCRF enquête sur Apple

Cette enquête prolonge un peu plus la tourmente d'Apple sur l'affaire des iPhone bridés.

L'association française a accusé que Apple reduit volontairement les performances et la durée de vie des iPhone à travers les mises à jour de leur système, en vue d'accélérer le remplacement par des consommateurs et d'augmenter ses ventes.

L'enquête fait suite à une plainte déposée fin décembre 2017 par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP). Le parquet de Paris a ouvert le 5 janvier une enquête préliminaire sur le géant technologique pour tromperie et obsolescence programmée. L'association s'est félicitée lundi "de la décision courageuse du procureur de la République". Face aux critiques et aux accusations d'obsolescence programmée, la firme de Cupertino a admis ralentir volontairement ses anciens modèles. En vertu de la loi française de 2015 interdisant l'obsolescence programmée, une plainte a donc été déposée. "Il s'agit de la première procédure pénale au monde contre la société, sur le fondement de l'obsolescence programmée", a affirmé à l'AFP Emile Meunier, avocat de l'association.

Transferts : Yacouba Sylla bloqué par Rennes
En effet, les Rouge et Noir disposent également d'une proposition équivalente de la part d'un club belge. Ce dernier a réaffirmé à ses dirigeants sa volonté d'aller à Varsovie, et attend désormais une réponse.

Fin décembre, Reuters avait appris que le parquet de Nanterre avait ouvert une enquête préliminaire similaire contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour les mêmes motifs à la suite d'une autre plainte de HOP. Il est passible de 300.000 euros d'amende et 5% du chiffre d'affaires annuel, ainsi qu'une peine maximale de deux ans de prison. Officiellement pour que les batteries en lithium-ion du téléphone - qui ont davantage de difficultés à répondre aux sollicitations des utilisateurs lorsqu'elles vieillissent - durent plus longtemps.

En France, les investigations vont être menées, sous l'autorité du parquet, par des enquêteurs spécialisés dotés de pouvoirs de police judiciaire au sein de la "répression des fraudes", une administration relevant du ministère de l'Economie.

HOP affirme avoir versé à la DGCCRF plus de 2600 témoignages de clients Apple lésés qui se sont manifestés auprès d'elle. "Nous appelons tous les clients d'Apple qui se sentent lésés par le ralentissement de leur téléphone après sa mise à jour à se rendre sur le site de l'association en vue de se joindre à une éventuelle plainte pénale collective", a déclaré à l'AFP l'avocat de l'association. Si bien qu'elle a publié des excuses et annoncé une réduction du prix pour le remplacement de la batterie de certains iPhone.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Jan 11, 2018 - 18:09
Pour cuire un homard mais aussi le tuer, la méthode la plus souvent utilisée est de le jeter vivant dans de l'eau bouillante. Avant leur mise à mort, ils devront être étourdis à l'aide de chocs électriques ou par "destruction mécanique du cerveau".

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo Switch : La Wii U déjà battue au Japon
Jan 11, 2018 - 17:20
Ce genre d'accueil pour la Nintendo Switch a aussi pu être observé dans d'autres pays, comme le Japon et les États-Unis. Il faut que les early adopters continuent à parler de manière positive de nous.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de l'Economie recevra la direction de Lactalis vendredi — Lait contaminé
Jan 11, 2018 - 17:19
Le syndicat n'oublie pas non plus le rôle joué par la grande distribution qui " n'a pas retiré la totalité des lots incriminés. "Un " dysfonctionnement majeur " et une " entreprise défaillante ".

isis-killer-beheading-video-story-top Clio RS18 : la citadine sportive plus agressive que jamais
Jan 11, 2018 - 15:27
Le jaune "Sirius" de la marque habille la lame avant, les bas de caisse latéraux et les centres de roues. On ne connait pas les exemplaires prévus ainsi que le prix.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour échapper à la police, le septuagénaire avait fait 17 tours de rond-point — Bretagne
Jan 11, 2018 - 15:25
C'est une scène assez surréaliste qui s'est produite en ocobre dernier dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Le prévenu s'est défendu en prétextant ne pas avoir entendu les sirènes des voitures de police .

isis-killer-beheading-video-story-top Youtube répond enfin au scandale Logan Paul !
Jan 11, 2018 - 15:24
Youtube reconnait dans une lettre ouverte que son manque de communication sur cette affaire a été frustrant pour la communauté. Pile une semaine après le scandale Logan Paul , Youtube a finalement pris la parole.

isis-killer-beheading-video-story-top Laeticia Hallyday veut oublier la France : elle part vivre à Los Angeles
Jan 11, 2018 - 15:20
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles, aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Laeticia s'y sent comme chez elle, tout comme Jade et Joy qui vont bientôt pouvoir retrouver leurs amies et leur école.

isis-killer-beheading-video-story-top Harvey Weinstein agressé physiquement dans un restaurant
Jan 11, 2018 - 12:16
D'après TMZ , qui s'est procuré la vidéo immortalisant la rencontre, Steve et ses amis auraient été sous l'emprise de l'alcool au moment des faits.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron au coeur d'une étonnante question dans un jeu télévisé — Suède
Jan 11, 2018 - 12:12
La candidate ne s'est heureusement pour elle pas laissée berner par les intitulés et a donné la bonne réponse à la question. Soudain, à l'écran, s'affiche la question suivante: " Qui a été élu président de la France en mai 2017? ".

isis-killer-beheading-video-story-top Nordahl Lelandais est-il aussi derrière la disparition de ces deux adolescents?
Jan 11, 2018 - 12:08
Celui-ci n'a plus donné signe de vie après avoir quitté son domicile à Bagnols-sur-Cèze (Gard), le 18 mars 2015. Ces investigations porteraient sur des vérifications téléphoniques concernant Nordahl Lelandais .

isis-killer-beheading-video-story-top Mazda et Toyota ont choisi l'Alabama
Jan 11, 2018 - 12:05
Toyota exploite déjà en Alabama une usine de moteurs et y entretient des liens avec plusieurs fournisseurs. Le détail des subventions proposées par l'Alabama n'a pas encore été communiqué.

isis-killer-beheading-video-story-top League Cup (Demi-finales aller) : Chelsea et Arsenal se neutralisent
Jan 11, 2018 - 03:06
L'affiche des demi-finales de la League Cup met aux prises Chelsea à Arsenal, avec une première opposition à Stamford Bridge. Suppléé après l'heure de jeu par Alexis Sanchez (66e), l'international français n'a plus marqué depuis huit rencontres.

isis-killer-beheading-video-story-top Séquestré et torturé chez lui à Bolbec
Jan 10, 2018 - 23:08
La victime a réussi à s'enfuir à l'occasion d'une sortie avec ses agresseurs, il s'est alors réfugié chez ses parents. Selon une source proche de l'enquête, " il y avait toujours quelqu'un chez lui 24h/24h pour l'empêcher de sortir ".

isis-killer-beheading-video-story-top Orelsan et Fakear, deux Caennais nommés aux Victoires de la musique
Jan 10, 2018 - 22:37
Ringer, l'aînée des trois, déjà sacrée en 2012, a publié "Chroniques et fantaisies" en fin d'année passée. Soprano apparaît dans la catégorie meilleur artiste masculin où il bataillera face à Orelsan .

isis-killer-beheading-video-story-top Samsung programme la présentation du Galaxy S9 pour février lors du MWC
Jan 10, 2018 - 22:19
Mais quelques fuites suggèrent qu'en matière de design, le Galaxy S9 ne sera pas trop différent du modèle précédent. Chaque année, Samsung repousse la sortie de son premier smartphone pliable.